Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture à Lorient

Identité et historique

Résidence d'écriture à Lorient
Morbihan
France

Historique et missions La ville de Lorient, à travers sa mission action culturelle de proximité, lance un appel à projet pour la mise en place d’une résidence d’écriture de littérature jeunesse en 2018-2019.
À partir d’un travail croisé avec les acteurs du territoire, notamment le Centre Social de Keryado, le Centre Social du Polygone/PLL, la librairie « Comme dans les livres » spécialisée jeunesse, la Ligue de l’Enseignement- Salon du Livre Jeunesse du Pays de Lorient-Membre du bureau, secrétaire de la Fédérations des salons et fêtes du livre de Jeunesse et en lien avec Livre et Lecture en Bretagne et la DRAC Bretagne, cette résidence s’inscrit dans une politique active de présence artistique sur les territoires de la ville et notamment les plus sensibles.
Il s'agit de permettre à un artiste de développer un projet de création personnel autour du livre jeunesse, d'ouvrir à tous et notamment les parents et les enfants (6/12 ans) la possibilité de partager une expérience d’écriture et de création à travers des dispositifs d'actions culturelles, de donner corps à la figure de l’écrivain, lui permettre de vivre une proximité territoriale (à l’échelle de 2 quartiers) et un rayonnement sur Lorient, de permettre aux structures partenaires notamment les centres sociaux d'inscrire dans leurs projets le livre comme vecteur d'imaginaire et de création et de proposer des temps de valorisation de l’écriture de l’auteur notamment en lien avec des manifestations culturelles existantes.

 

 

Structure organisatrice Ville de Lorient - Mission action culturelle de proximité

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2015

> Haut de page

Contact

Contact Mme Pascale Creff & Mme Chantal Robert

Adresse Mairie de Lorient
2, Boulevard Leclerc - CS 30010
56315 Lorient Cedex
France

Tel 02 97 02 23 34 / 16

Mel pcreff@mairie-lorient.fr ; crobert@mairie-lorient.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Environ deux mois.

Genres littéraires Littérature jeunesse.

Conditions d'accès La résidence est ouverte à des auteurs et auteurs/illustrateurs œuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse (toute forme et genre possible) ayant déjà publié des livres en langue française à compte d’éditeur.
Le dossier de candidature, à transmettre par mail aux deux adresses ci-dessus, comprendra une note sur le projet d’écriture et l’enjeu, pour vous, de ce type de résidence, une présentation personnelle (biographie, bibliographie accompagnées éventuellement d’une sélection d’articles de presse sur vos ouvrages, vos expériences d’ateliers, rencontres, en précisant vos actions (si vous en avez menées), la fiche administrative jointe en annexe accompagnée des pièces demandées.
Cf. l'appel à candidature complet et la fiche administrative à remplir.

Allocation 2000 euros brut par mois en droits d'auteur.

Participation financière Le repas est indemnisé 15,25 euros par jour de présence sur le territoire. Les frais de déplacement (du lieu de résidence de l'auteur à Lorient) sont également pris en charge. Une carte de bus et/ou un vélo sont à la disposition de l'auteur pendant la période de résidence.

Rencontres / Production L’auteur travaillera principalement sur sa création en cours mais il consacrera également 40 heures par mois au projet culturel et artistique défini avec la mission action culturelle de proximité de la ville de Lorient et ses partenaires (temps de médiation et de préparation compris). Les formes d’intervention seront définies lors des échanges en amont de la résidence, à partir des pistes proposées par l’auteur et par les partenaires (ateliers, rencontres, présence active dans des lieux…). La ville de Lorient et ses partenaires construiront avec l’auteur le projet culturel qui naîtra de cette présence artistique, il intégrera des temps de valorisation des actions menées pendant la résidence et plus largement autour du travail d’écriture de l’auteur.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre mi-novembre 2018 - et mi-mars 2019

Informations complémentaires La résidence pourra être scindée en deux ou trois sessions (en dehors de la période de Noël). La présence de l’artiste est souhaitée lors du salon du livre du pays de Lorient (du 23 au 28 novembre). Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

10 mai - 10 juillet 2016
Bénéficiaires Dimitri Bortnikov


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'hébergement est pris en charge par la ville de Lorient, dans un lieu agréable, équipé et permettant d'être autonome.

* Matériel (ordinateur, téléphone portable...) à la charge de l'auteur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Dimitri Bortnikov

> Haut de page