Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture à Lorient

Identité et historique

Résidence d'écriture à Lorient
Morbihan
France

Historique et missions La ville de Lorient, à travers sa mission action culturelle de proximité, lance un appel à projet pour la mise en place d’une résidence d’écriture en 2016.
À partir d’un travail croisé avec les acteurs du territoire, notamment les médiathèques de la ville et le Centre communal d’action sociale (CCAS), et en lien avec Livre et lecture en Bretagne et la DRAC Bretagne, cette résidence s’inscrit dans une politique active de présence artistique sur les territoires de la ville et notamment les plus sensibles.
Il s'agit d'ouvrir à tous la possibilité de partager une expérience d’écriture et de création (suivi de l’écriture de l’auteur, ateliers d’écriture...), de donner corps à la figure de l’écrivain, lui permettre de vivre une proximité territoriale (l’échelle du quartier) et de réseau (l’échelle du public prioritaire), de permettre aux habitants du quartier d’identifier les bibliothécaires, d’initier une relation plus proche avec la médiathèque et plus largement les espaces, lieux, personnes ressources et réseaux locaux de l’écosystème du livre et proposer des temps de valorisation de l’écriture de l’auteur notamment en lien avec des manifestations culturelles existantes.

 

 

Structure organisatrice Ville de Lorient - Mission action culturelle de proximité

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2015

> Haut de page

Contact

Contact M. Emmanuel Têtedoie

Adresse Mairie de Lorient
2, Boulevard Leclerc - CS 30010
56315 Lorient Cedex
France

Tel 02 97 02 23 39


Mel etetedoie@mairie-lorient.fr ; residenceauteurlorient@gmail.com

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois.

Genres littéraires Fictions ou essais.

Conditions d'accès La résidence est ouverte aux auteurs de fiction (romans, nouvelles, romans graphiques...) ou essais.
Cf. la composition du dossier et la fiche administrative à remplir. Le dossier est à transmettre par mail aux deux adresses ci-dessus.

Allocation 2000 euros par mois en droits d'auteur.

Participation financière Le repas est indemnisé 15,25 euros par jour de présence sur le territoire. Les frais de déplacement (du lieu de résidence de l'auteur à Lorient) sont également pris en charge. Une carte de bus et/ou un vélo sont à la disposition de l'auteur pendant la période de résidence.

Rencontres / Production L’auteur travaillera principalement sur sa création en cours mais il consacrera également 40 heures par mois au projet culturel et artistique défini avec la mission action culturelle de proximité de la ville de Lorient et ses partenaires (temps de médiation et de préparation compris). Les formes d’intervention seront définies lors des échanges en amont de la résidence, à partir des pistes proposées par l’auteur et par les partenaires (ateliers, rencontres, présence active dans des lieux…). La ville de Lorient et ses partenaires construiront avec l’auteur le projet culturel qui naîtra de cette présence artistique, il intégrera des temps de valorisation des actions menées pendant la résidence et plus largement autour du travail d’écriture de l’auteur. La résidence sera particulièrement centrée sur la partie nord de la ville et notamment en lien avec le quartier de Kerguillette-Petit Paradis. Les actions mises en œuvre auront pour public privilégié (mais non exclusif) les personnes en difficulté avec l'écrit et/ou éloignées du livre.

> Haut de page

Historique des sessions

10 mai - 10 juillet 2016
Bénéficiaires Dimitri Bortnikov


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'hébergement est pris en charge par la ville de Lorient, dans un lieu agréable, équipé et permettant d'être autonome.

* Matériel (ordinateur, téléphone portable...) à la charge de l'auteur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Dimitri Bortnikov

> Haut de page