Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écriture - Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement

Identité et historique

Résidence d'écriture - Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement
Maine-et-Loire
France
http://bibliotheques.agglo-saumur.fr

Historique et missions La Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement, à travers le Réseau des Bibliothèques, lance un appel à projet pour la mise en place d'une résidence d’écriture en 2016-2017, en partenariat avec la DRAC et la région Pays de la Loire. Source de plaisir et de connaissance, la lecture permet les rencontres et l’échange. Elle constitue un facteur d’intégration sociale et également un moyen privilégié d’appropriation du savoir, de lutte contre l’échec scolaire. Il convient d’enraciner la pratique de la lecture chez l’ensemble des habitants du territoire en favorisant le plaisir de communiquer autour des livres. Le territoire du saumurois étant considéré comme zone prioritaire pour les actions de lutte contre l’illettrisme, il est en effet important d’ouvrir cette résidence d’écriture à l’accompagnement des publics éloignés de la lecture, afin de lui donner du sens sur le territoire. La résidence se déroulera sur l’ensemble du territoire du Réseau : la Médiathèque de Saumur et une bibliothèque associée partenaire accueilleront les temps de médiation et de rencontres. Les rencontres et temps de médiation s’adresseront au grand public sous diverses formes. Des rencontres scolaires (lycéens et étudiants) s’effectueront également au sein des bibliothèques ou des établissements.
Les objectifs de la résidence :
- Soutenir la création littéraire et favoriser une relation vivante à la littérature contemporaine ;
- Proposer une action spécifique vers un public adulte et jeunes adultes (15-25 ans) ;
- Développer les pratiques de lecture, d’écriture et d’écoute des adultes et jeunes adultes (15-25 ans) ;
- Favoriser la rencontre de l’écriture avec d’autres disciplines artistiques ;
- Développer des logiques partenariales réunissant différents acteurs locaux autour d’un projet littéraire : professionnels du livre sur le territoire (bibliothécaires et libraires) ;
- Contribuer à faire connaître le réseau des bibliothèques de l’agglomération et à participer à l’aménagement territorial culturel ;
- Inscrire la résidence dans une double dimension territoriale : milieux urbains et ruraux.

 

Structure organisatrice Communauté d’Agglomération Saumur Loire Développement

Partenaires DRAC et Région Pays de la Loire

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2016

> Haut de page

Contact

Contact Mme Anne Pierre, Coordinatrice du projet de résidence d’écriture et Mme Brigitte Groleau, Directrice du Réseau de Lecture Publique

Adresse Médiathèque Saumur Loire Développement
Rue Célestin-Port, BP 246
49418 Saumur Cedex
France

Tel 02 41 51 06 12 / Fax 02 41 67 23 07

Mel bibliotheques.contact@agglo-saumur.fr ; a.pierre@agglo-saumur.fr ; b.groleau@agglo-saumur.fr

Site ou page internet http://bibliotheques.agglo-saumur.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois, fractionnés en période d'un mois ou un mois et demi.

Genres littéraires Cette première année sera consacrée à l’écriture théâtrale ou assimilée. Les années suivantes continueront d’explorer la fiction et ses différents genres (policiers, nouvelles, poésie, science-fiction, bandes-dessinées).

Conditions d'accès La résidence fait l'objet d'un appel à projets sur le territoire national. Une attention particulière sera portée à la jeune création littéraire. Les auteurs candidats devront avoir publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur encore disponible, en français depuis moins de 5 ans et ne devront pas avoir bénéficié de bourses d’écriture ou de crédit de résidence les deux dernières années.
Les documents à adresser au Réseau des Bibliothèques par courrier ou par mail sont un CV et une bibliographie, une lettre de motivation présentant le parcours de l’auteur, ses motivations d’écriture, ses motivations pour la résidence, le questionnaire rempli et la fiche administrative complétée (à télécharger).

Allocation 2000 euros brut par mois de résidence.

Participation financière Sept allers-retours maximum de l'auteur depuis son lieu de résidence habituel (sur la base du billet SNCF), les déplacements dans l'agglomération, les abonnements Spectacle vivant et Piscine, les déplacements de l'auteur du lieu d'hébergement aux lieux d'animation ainsi que les frais de repas (sur la base de 200 euros par mois) sont pris en charge par l'agglomération.

Rencontres / Production Il est envisagé une répartition de son temps de travail (légalisé à 35 heures/ semaine) avec 60% consacré à la continuité de son œuvre personnelle, 10% pour une commande liée à une thématique et 30% pour la médiation (temps de préparation inclus). La médiation consiste en l’animation d’ateliers d’écriture, les rencontres scolaires, la rencontre avec le public et la lecture de textes (par exemple). D’autres propositions pourront être discutées avec l’auteur. L’auteur consacrera un temps de sa résidence à une restitution publique de son travail d’écriture personnelle et, le cas échéant, du travail de commande. Le thème choisi sera en lien avec le thème communautaire des actions culturelles du dernier trimestre 2016, la question des frontières, de leur existence à leur effacement, qu’elles soient naturelles, politiques, littéraires ou sociales. Une carte blanche sera proposée à l’auteur en résidence afin de lui permettre d’inviter un autre artiste sur le temps de la Résidence (en concertation avec les organisateurs) en 2017. Des rencontres croisées pourraient être organisées avec les Compagnies en résidence au Dôme et avec d’autres auteurs et résidents dans la Région (Maison Julien Gracq, Médiathèque La Bulle, Château de la Turmelière, Bibliothèques d’Angers) dans la limite du temps disponible et de l’intérêt de l’auteur. Un lien particulier avec le paysage théâtral « populaire » local pourrait permettre un rayonnement de la Résidence.

> Haut de page

Historique des sessions

4 Octobre 2016 - 11 Février 2017
Bénéficiaires Sonia Ristic

Informations complémentaires Afin de concilier les contraintes personnelles de l'auteur, tout en créant des espaces de respirations pour le public, la venue de l'auteur est proposée sur des périodes fractionnées. Les accueils discontinus pourraient être répartis comme suit : mise en route de la résidence, création, rencontre avec les partenaires et temps de médiation (un moi et demi) sur octobre-novembre 2016, puis création et temps de médiation, clôture de la résidence (un mois et demi) sur janvier-février 2017. Cela suppose que l’auteur est disponible pour séjourner à Saumur sur les périodes de résidence et libre d’autres engagements professionnels ou personnels.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La Communauté d’Agglomération de Saumur s’engage à fournir et prendre en charge un lieu d’hébergement, agréable et propice à la création, équipé d’une connexion Internet.

* Le matériel informatique et multimédia (téléphone, ordinateur) est à la charge de l’auteur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Sonia Ristic

> Haut de page