Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Maison Fumetti

Identité et historique

Maison Fumetti
Loire-Atlantique
France
http://maisonfumetti.fr/

Historique et missions Située dans le même bâtiment que la bibliothèque municipale de la manufacture, Maison Fumetti est un nouveau lieu nantais dédié à la bande dessinée et aux arts graphiques qui a ouvert ses portes en septembre 2016. Son action se déroule autour de deux axes : la diffusion de la bande dessinée au grand public et l’appui professionnel à la création, destiné aux artistes.
Élément important du deuxième axe, le projet de résidence résulte de la volonté de confronter le territoire Nantais et ses auteurs de bande dessinée à un regard extérieur. Ce regard se traduira par un travail in situ et la rencontre du public nantais.
L’atelier Manu-Manu de Maison Fumetti accueille, depuis l’automne 2016, des auteurs dessinateurs de bande dessinée, confirmés et débutants, à l’année. L’auteur en résidence vient intégrer cette équipe et participer aux actions de Maison Fumetti. 
Cette résidence doit permettre à l’auteur d’écrire et travailler sur un projet personnel de bande dessinée destiné à être publié et diffusé.

 

 

Structure organisatrice Association Maison Fumetti

Partenaires DRAC et Région des Pays de la Loire, Ville de Nantes

Statut Association loi 1901

Année de création 2016

> Haut de page

Contact

Adresse 6, cour Jules Durand
44000 Nantes
France

Tel 02 52 10 70 52

Mel contact@maisonfumetti.fr

Site ou page internet http://maisonfumetti.fr/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois complets et continus.

Genres littéraires Bande dessinée (scénario et graphisme)

Conditions d'accès L’auteur candidat devra justifier d’au moins un ouvrage de bande dessinée publié en langue française à compte d’éditeur et, pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires, depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de 3 auteurs différents.
La résidence vise à proposer l’expérience d’un milieu professionnel et géographique différent à l’auteur, et une vision extérieure à Maison Fumetti et au public nantais. Dans cette démarche, l’auteur candidat devra justifier d’une résidence principale éloignée d’au moins 50 km de Nantes, avec une priorité susceptible d’être donnée aux auteurs dont la résidence d’origine se situe hors région Pays de la Loire.
Il devra remplir le document type fourni par Maison Fumetti, comprenant une lettre de motivation indiquant le ou les projets d’écriture et/ou d’illustration à l’origine de la demande de résidence, le projet d’action culturelle (en précisant à quel(s) public(s) le projet s’adresse, et avec quel(s) public(s) l’auteur a déjà travaillé), une biographie et une bibliographie et le cas échéant, visuels, books, liens...
Les candidatures sont à envoyer par mail ou par voie postale (en écrivant « Candidature Résidence 2018 » dans l’objet). Elles seront étudiées par la commission dédiée de Maison Fumetti, avec l’appui de la DRAC des Pays de la Loire et de la Bibliothèque municipale de Nantes, sur les critères suivants : qualité et originalité du projet, nécessité de cette résidence dans le parcours artistique de l’auteur et qualité du projet culturel.

Allocation L'auteur bénéficiera d'une bourse mensuelle de création de 2000 euros brut,

Participation financière Maison Fumetti prendra en charge un aller/retour entre le domicile de l'auteur et le lieu de résidence ainsi qu'un abonnement illimité au réseau de transports publics nantais tandis que resteront à la charge de l’auteur-illustrateur ses communications, ses déplacements personnels et sa restauration.

Rencontres / Production Outre son projet personnel de bande dessinée destiné à être publié et diffusé, l’auteur résident s’engage à animer des actions culturelles en lien direct avec le public et autour de la bande dessinée (ateliers, scénario ou graphisme, ateliers ou groupes lecture, découverte de son monde et de ses métiers), à participer à une rencontre publique Antipasti, à contribuer au blog de l’atelier Manu Manu et à participer à un projet de création lors du festival Fumetti, mi-juin. L’organisation du projet permettra à l’auteur résident de consacrer 70 % minimum du temps à la création (ce temps inclura principalement l’écriture du projet personnel, mais aussi la participation au moment de création collective au sein du festival Fumetti, et la note du blog ; ce volet fera l’objet d’échanges et d’une restitution en fin de résidence) et 30 % maximum à l’action culturelle (rencontres et interventions liées au projet de la résidence, temps de trajet, de préparation et de participation effective compris).

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

12 janvier 2018
Période : 14 mai - 13 juillet 2018

> Haut de page

Historique des sessions

15 mai - 15 juillet 2017
Bénéficiaires François Olislaeger


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur-illustrateur bénéficiera d'un logement confortable mis à disposition par la ville de Nantes.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
François Olislaeger

2016
Mai Li Bernard

> Haut de page