Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’auteur-illustrateur de bande dessinée dans le Cantal

Identité et historique

Résidence d’auteur-illustrateur de bande dessinée dans le Cantal
Cantal
France

Historique et missions Trois territoires sur le département du Cantal, le Pays de Mauriac (la Médiathèque), la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac (la Médiathèque) et la Communauté de Communes Sumène Artense (Service Culture) s’associent pour proposer une résidence de quatre mois non consécutifs à un auteur-illustrateur de bande dessinée, entre décembre 2016 et octobre 2017.
Il s’agit d’une résidence de création et de médiation impliquant une forte présence sur les territoires. La spécificité du projet se manifeste dans le nombre de partenaires impliqués et l'étendue du territoire concerné, sa durée et ses supports de valorisation.
L'œuvre (album BD) réalisée au cours de la résidence ne devra répondre à aucun critère graphique particulier. L'auteur bénéficiera d'une entière liberté de choix quant aux techniques utilisées. Il devra cependant tenir compte du critère suivant : l'œuvre doit pouvoir être accessible à un jeune public (à partir de 6-8 ans).

 

Structure organisatrice Médiathèque du Bassin d'Aurillac - Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac

Année de création 2016

> Haut de page

Contact

Contact M. Lionel Barreiros

Adresse Médiathèque du Bassin d'Aurillac - Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac
Rue du 139e RI - CS2002
15012 Aurillac Cedex
France

Tel 04 71 46 86 36

Mel l.barreiros@caba.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 16 semaines réparties de janvier à octobre 2017.

Nombre de bénéficiaires Bande-dessinée

Genres littéraires Scénario BD / Cinéma

Conditions d'accès L’appel à projet est ouvert à tous les auteurs-illustrateurs de bande dessinée ayant déjà publié au moins un album avec contrat d'édition.
Les dossiers devront être constitués des pièces suivantes : un curriculum vitae incluant les coordonnées postales, téléphoniques et mail, le statut professionnel de l'auteur (n° SIREN/SIRET, affiliation AGESSA, MdA), une bibliographie exhaustive, un book illustré représentatif du travail de l'auteur, une présentation du projet d'album à réaliser au cours de la résidence, une présentation d'actions de médiation susceptibles d'être proposées.
Les dossiers de candidatures devront être envoyés par voie électronique aux trois adresses suivantes : emmanuelle.ccsa@orange.fr; j.segura@caba.fr; laurence.bodin@paysdemauriac.fr.

Allocation L'auteur en résidence recevra 6000 euros TTC.

Participation financière Les frais de déplacements locaux ainsi que quatre allers-retours entre le domicile et le lieu de résidence de l'auteur seront pris en charge. Il en sera de même pour les frais d'acquisition de matériel pour les ateliers et les frais d'exposition. Les frais de restauration et les déplacements personnels sont à la charge de l'auteur.

Rencontres / Production L'auteur sera libre de dédier au moins 60% de son temps à son travail personnel. Il sera aussi sollicité pour encadrer des ateliers à hauteur de 40%. Il interviendra 2 semaines sur chaque territoire (Bassin d'Aurillac, Pays de Mauriac, Sumène Artense) pour encadrer des ateliers auprès d’établissements scolaires, écoles primaires, collèges, lycées ou/et ouverts au grand public. Le contenu des ateliers sera à définir en concertation avec les organisateurs de la résidence. Toutefois, l'artiste devra transmettre dans son dossier de candidature des exemples d'actions de médiation réalisées, à destination de publics d'âges différents (enfants, adolescents, adultes).

> Haut de page

Historique des sessions

Entre janvier - et octobre 2017
Bénéficiaires Lionel Marty, Cécile Brosseau


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Les frais d'hébergement dans un logement comprenant une chambre, une salle de bain, une cuisine aménagée, un espace de travail lumineux et un accès internet seront pris en charge.

* Compte tenu de l'étendue du territoire concerné, il est indispensable que l'artiste retenu pour la résidence soit titulaire du permis B.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2017
Cécile Brosseau, Lionel Marty

> Haut de page