Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'écrivain au Pays de Pouzauges

Identité et historique

Résidence d'écrivain au Pays de Pouzauges
Vendée
France
http://biblio.paysdepourzauges.fr

Historique et missions Dans le cadre d'un contrat territoire-lecture, la Communauté de communes du Pays de Pouzauges et l'État (DRAC des Pays de la Loire) souhaitent mettre en place en 2017-2018 une résidence d'écrivain d'une durée globale de 45 jours à destination des jeunes de 9/11 ans et de leurs familles.
Cette première résidence a pour objectif d'apporter un soutien à la création littéraire, de contribuer, par une commande d'écriture, à la constitution progressive d'un ensemble de textes littéraires, témoins de la création littéraire et d'un imaginaire lié au territoire, de contribuer à sensibiliser les jeunes à la lecture et à l'écriture, de démythifier le livre et l'écrivain auprès du jeune public, de faire découvrir les valeurs artistiques et culturelles du livre près du public concerné et de renforcer la cohérence et la complémentarité des politiques culturelles du territoire.

 

Structure organisatrice Communauté de communes du Pays de Pouzauges

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Contact Mme Cécile Girard

Adresse Communauté de communes - Service Lecture publique
La Fournière
85700 Pouzauges Cedex
France

Tel 02 51 57 88 55 / Fax 02 51 57 15 02

Mel c.girard@paysdepouzauges.fr

Site ou page internet http://biblio.paysdepourzauges.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois (une période d'une semaine et trois périodes de trois semaines)

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès L'auteur retenu devra être en mesure de s'impliquer pleinement sur une période de 45 jours dans ce projet de résidence. 
Il doit résider en dehors des Pays de la Loire, écrire des textes de fiction narrative (roman, nouvelle, récit...), avoir un projet littéraire en cours réclament un temps de création, exprimer ses premières idées/réflexions autour de la commande, être édité en langue française depuis moins de 5 ans sous format papier, hors auto édition ou édition à compte d'auteur, par une maison d'édition ayant déjà publié plus de 3 auteurs différents, être publié en secteur jeunesse mais aussi pour un public ado ou adulte, avoir une expérience d'action culturelle autour du livre, notamment auprès d'un public jeune.

Le dossier de candidature (à envoyer par courriel ou voie postale) comprendra un CV, une lettre présentant les motivations et les qualités de l'écrivain pour la résidence dans ses composantes de création libre, de commande et d'action culturelle, une bibliographie des œuvres publiées à compte d'éditeur et disponibles, la fiche administrative jointe en annexe avec les pièces demandées (télécharger l'appel à candidatures).

Allocation La rémunération pour cette résidence sera de 2000 euros net par mois, soit 6000 euros pour les 45 jours.

Participation financière Les frais de déplacement sur l'ensemble du territoire du Pays de Pouzauges seront à la charge de la communauté de communes. Ils se feront sur la base fiscale avec justificatifs et avec un plafond de 500 km/mois. L'auteur bénéficiera également de 6 déplacements aller-retour domicile - résidence sur la base d'un forfait plafonné à 150 euros aller-retour. Les déplacements autres que par voiture se feront sur justificatifs. La restauration est à la charge de l'auteur.

Rencontres / Production L'auteur consacrera une vingtaine de jours à son projet personnel d'écriture. Ce dernier donnera lieu à une restitution. Une commande de texte est également passée à l'auteur sur le thème "La curiosité du monde : Ceux qui travaillent à perfectionner les sciences et les arts ne sont-ils pas des citoyens du monde entier ?" citation de René Antoine Ferchault de Réaumur. Ce texte même non abouti fera l'objet d'une lecture en fin de résidence. Le temps consacré à son écriture représentera environ 12 jours. Le temps cumulé des deux volets de création correspondra à 70 % du temps global de résidence. Enfin, l'écrivain devra consacrer un temps pour des rencontres privilégiées avec 3 écoles et 3 bibliothèques du territoire. Ces temps de rencontres s'étaleront sur l'ensemble du temps de la résidence et ne dépasseront pas 13 jours.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

26 juin 2017
Période : Entre le 15 janvier - et le 31 mai 2018

Informations complémentaires 45 jours de présence entre octobre 2017 et fin mai 2018, à raison d'une semaine en octobre pour découvrir le territoire et de 3 périodes de 3 semaines entre janvier et mai 2018 (à définir) avec les bibliothèques et les classes. Sélection en cours.


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le Pays de Pouzauges est un territoire rural de la Vendée situé à la frontière des Deux Sèvres (79). L'hébergement sera pris en charge par la Communauté de Communes du Pays de Pouzauges. Ce logement offrira les conditions propices à la création ainsi que les éléments de confort nécessaires à la vie quotidienne.

* L'auteur devra disposer de son propre moyen de transport.

> Haut de page