Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d’auteur Nantes Livres Jeunes

Identité et historique

Résidence d’auteur Nantes Livres Jeunes
Loire-Atlantique
France
http://www.nanteslivresjeunes.fr

Historique et missions L’association Nantes Livres Jeunes est née d’une volonté de fédérer les énergies en matière de littérature de jeunesse et du souhait de faire connaître la production éditoriale francophone pour la jeunesse. Depuis 2000, elle organise des rencontres thématiques avec des auteurs, illustrateurs et éditeurs, dans le but de promouvoir la littérature jeunesse francophone.
Mis en place pour la première fois en 2018, à l’occasion des 20 ans de l’association, le projet de résidence d’auteur est organisé pour soutenir la création artistique et culturelle et développer des actions de médiation sur deux territoires, l’un rural et l’autre urbain.
Cette résidence a pour objectifs d'apporter un soutien à la création littéraire, de désacraliser le livre et le statut d’auteur en organisant des rencontres avec des publics divers, de développer des actions d’éveil artistique et culturel par le biais d’ateliers auprès des élèves de primaires et des collégiens et de croiser les regards sur deux territoires distincts (urbain et rural) par le biais de la création littéraire et artistique.

 

Structure organisatrice Nantes Livres Jeunes

Partenaires DRAC des Pays de la Loire, Département de Loire-Atlantique, Ville de Nantes, Communauté de Communes Sud Retz Atlantique, Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique

Statut Association loi 1901

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Contact Mme Anne Thouzeau

Adresse Nantes Livres Jeunes
24, quai de la Fosse
44000 Nantes
France

Tel 02 51 72 14 14

Mel nanteslivresjeunes@orange.fr

Site ou page internet http://www.nanteslivresjeunes.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 11 semaines

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès Vous pouvez postuler à cette résidence si vous êtes à la fois auteur et illustrateur francophone, avez écrit ou illustré au moins deux livres pour la jeunesse publiés à titre individuel ou collectif, à compte d’éditeur, dans les cinq dernières années, avez un projet d’écriture ou d'illustration jeunesse à développer pendant la résidence et êtes disponible 11 semaines entre octobre 2019 et juin 2020.
L’auteur s'engage à résider sur les lieux de la résidence pendant la durée de la résidence, travailler à un projet d'écriture et d’illustration, animer des ateliers et des rencontres publiques et/ou professionnelles le temps de sa résidence, faire figurer au moment de la publication de ce projet travaillé ou réalisé totalement pendant la résidence ou à la suite, la mention faisant référence au soutien de Nantes Livres Jeunes et des différents financeurs et d’en adresser six exemplaires à l'association. 
L’auteur accepte que des informations le concernant soient mises en ligne sur le site internet de Nantes Livres Jeunes, de la Ville de Nantes et de la CCSRA et dans les différents documents de communication.
Télécharger l'appel à candidature complet et le formulaire d'inscription.

Allocation La rémunération pour cette résidence sera de 2000 euros net par mois soit 5000 euros net.

Participation financière Nantes Livres Jeunes prend en charge les frais de voyage aller-retour du domicile de l'auteur à Nantes, à raison d’un aller-retour par période si la résidence est fractionnée, sur la base du tarif SNCF 2nde classe ou d'un remboursement sur justificatifs pour le cas où le résident vient avec son propre véhicule. Les frais de déplacement sur les lieux des rencontres publiques seront pris en charge par l'association. Un déplacement gratuit est également possible sur l’agglomération nantaise. Les autres déplacements personnels seront à la charge de l’auteur. Le résident aura à sa charge sa restauration, hors temps de médiation et repas d'accueil.

Rencontres / Production L’auteur consacrera 70% du temps de la résidence à son projet personnel d’écriture et/ou d’illustration. Si possible, ce dernier donnera lieu à une restitution à l'issue de la résidence. Le reste du temps de résidence sera dédié à un travail de médiation (temps d’intervention, préparation et déplacement) sur un quartier prioritaire de Nantes et sur la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique : un temps de formation des différents adultes acteurs du projet, des ateliers d’écriture et/ou plastiques encadrés par l’auteur à destination de collégiens, des ateliers lectures, des rencontres dans des lieux culturels (bibliothèques municipales et associatives, librairies, établissements scolaires, centre socioculturel…). Ces rencontres et ateliers reposeront sur un accord préalable entre l’auteur, les établissements concernés et l’opérateur coordinateur de la résidence. Les temps de rencontres s’organiseront sur l’ensemble des 2 mois et demi de la résidence selon une périodicité discutée avec l’auteur.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre octobre 2019 - et juin 2020

Informations complémentaires Ce projet aura une durée totale de 11 semaines, découpée comme suit : 2 jours en novembre ou décembre 2019 pour rencontrer les différents partenaires du projet ; 10 semaines de résidence (4 semaines sur Nantes et 6 semaines sur la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique), prévues entre janvier et avril 2020, divisibles ou non selon le souhait de l’auteur. Plusieurs formules sont envisageables : 1 x 1 mois + 1 x 1 mois ½ ou bien 5 x 15 jours ; 3 jours en mai ou juin 2020 pour la clôture de la résidence. Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Entre janvier - et mai 2018
Bénéficiaires Laëtitia Devernay

Informations complémentaires Cette résidence aura lieu entre janvier et mai 2018 et aura une durée totale de 2 mois, divisible ou non selon le souhait de l’auteur. Plusieurs formules sont envisageables : en continu, 2 fois 1 mois ou bien 4 fois 15 jours. Les dates de résidence seront choisies de préférence en dehors des vacances scolaires de la zone B.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La résidence se déroulera sur deux lieux : un appartement situé dans le quartier de la Butte Sainte Anne à Nantes et un gîte situé sur le territoire de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique. Pour la résidence sur Nantes, l’appartement situé au dernier étage d'un des premiers immeubles d'habitation à loyer modéré sur la Butte Sainte Anne. Il possède une vue incomparable sur la Loire et la Ville de Nantes. Cet appartement d'une surface de 89 m² environ, comprend un séjour, un atelier, une chambre, un atelier, une cuisine, une entrée, des sanitaires et une terrasse. Les frais de fonctionnement du logement (eau, gaz, électricité) sont pris en charge par la structure. Le résident pourra recevoir un proche s’il le souhaite. Les frais liés à la venue et au séjour d’un proche seront à la charge de l’auteur. Pour la résidence sur la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique, un gîte sera mis à la disposition de l’auteur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2018
Laëtitia Devernay

> Haut de page