Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de poésie - Sablé-sur-Sarthe

Identité et historique

Résidence de poésie - Sablé-sur-Sarthe
Sarthe
France
http://mediatheque.sablesursarthe.fr

Historique et missions Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un contrat territoire lecture signé avec la DRAC Pays de la Loire et le conseil départemental de la Sarthe. La volonté est de soutenir la création, d’augmenter la présence et la visibilité des auteurs sur le territoire, de créer de nouveaux liens entre les publics et l’écriture.
Le fonds patrimonial de la Médiathèque Intercommunale contient deux fonds : un fonds local et un fonds autour du poète Pierre Reverdy. Dans le cadre de la valorisation de ce fonds, la médiathèque souhaite mettre l’accent sur Pierre Reverdy et plus généralement sur la poésie et met en place une résidence d’auteur autour de la poésie.
À cette occasion, il est proposé de s’intéresser à la création poétique. La résidence est l’occasion d’un temps de création dédié, laissé à l’auteur. Par ailleurs, un temps important est consacré à la découverte de la démarche de l’auteur, de la poésie en général et à la réalisation d’ateliers de pratique artistique associés à cette découverte. Enfin des rencontres tout public seront organisées, offrant la possibilité d’un ancrage de la résidence sur le territoire de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. 
La résidence permettra de soutenir un auteur pour un projet en cours ou à venir permettant de faire le lien entre la poésie et la société d’aujourd’hui.

 

Structure organisatrice Médiathèque Intercommunale - Espace Pierre Reverdy

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Contact Mme Marie Rolland

Adresse Médiathèque Intercommunale - Espace Pierre Reverdy
Avenue Charles de Gaulle, BP 171
72305 Sablé-sur-Sarthe
France

Tel 02 43 62 50 96 / 90

Mel marie.rolland@sablesursarthe.fr ; mediatheque@sablesursarthe.fr

Site ou page internet http://mediatheque.sablesursarthe.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois

Genres littéraires La résidence sera axée sur les œuvres de poésie.

Conditions d'accès Peuvent faire acte de candidature les auteurs ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur, depuis moins de cinq ans et en langue française, et qui portent un projet de création. Seront privilégiés les auteurs dont l’écriture et l’univers s’adressent à un large public, adolescents et adultes.
Le dossier de candidature comprendra un CV et une bibliographie des livres disponibles, une lettre présentant le parcours, les motivations au moment de la résidence (par exemple un travail d’écriture en cours ou en projet), la motivation pour le projet et l'intérêt pour Pierre Reverdy, l'expérience en termes d’action culturelle de chacun.
Le lauréat acceptera d’animer des temps de médiation autour de la poésie et sera disponible pour séjourner à Sablé-sur-Sarthe pendant la période de résidence et libre d’autres engagements professionnels. Dans les mois qui précèdent la résidence, il devra s’engager à assister à quelques rencontres avec les partenaires afin de discuter du projet.

Allocation Une allocation de 7500 euros brut pour les trois mois de résidence sera versée : une partie en salaire mensuel versée à terme échu en trois fois et une partie en droits d’auteur versée en cours de résidence (fin avril 2018).

Participation financière Avant la résidence, les déplacements de l’auteur pour rencontrer les partenaires seront pris en charge depuis son lieu de résidence habituel, sur la base du billet SNCF. Durant la résidence, prise en charge de sept allers-retours maximum de l’auteur depuis son lieu de résidence habituel, sur la base du billet SNCF. Pour les déplacements au sein de la communauté de communes dans le cadre de la résidence, un véhicule personnel est demandé. Les frais de déplacements seront pris en charge à hauteur de 0.25€/km.

Rencontres / Production - Temps personnel dédié à la création (environ 60 %) ; - La médiathèque passera commande auprès de l’auteur d’un texte autour de Pierre Reverdy et/ou de son œuvre (3 à 10 feuillets A4, environ 10%) ; - Temps de médiation (environ 30 %) : ateliers de lecture ou d’écriture, rencontres publiques, soirée de restitution de la résidence, ateliers de création collective avec différents groupes ; - Lecture(s) publique(s) par l’auteur d’un ou plusieurs de ses textes en cours et/ou en fin de résidence et échanges éventuels avec le public autour du travail de création. - Les textes produits en ateliers pourront faire l’objet d’une publication numérique ou papier.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

19 septembre 2017
Période : 17 mars - 16 juin 2018

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Logement sur la communauté de communes.

> Haut de page