Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Association Art et Culture Fabri de Peiresc

Identité et historique

Association Art et Culture Fabri de Peiresc
Alpes-de-Haute-Provence
France
http://www.artetculturefabridepeiresc.com/

Historique et missions Dans la double volonté d'accompagner des actions de médiation autour du livre, du conte et des arts de l'image pour la jeunesse et d’offrir un espace de création à deux artistes, l'association Art et Culture Fabri de Peiresc propose une résidence pour un conteur et un illustrateur ou pour un conteur/illustrateur.
Cette action culturelle est initiée avec le soutien de la DRAC PACA et en partenariat avec les médiathèques du territoire de la Communauté des Communes Alpes Provence Verdon "Sources de lumière", la médiathèque départementale des Alpes-de-Haute-Provence, les collèges du territoire, les enseignants de français et d'arts plastiques et l'association “la baleine qui dit vague“.

 

Structure organisatrice Association Art et Culture Fabri de Peiresc

Statut Association loi 1901

Année de création 2007

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Oriane Barrois & M. Emmanuel Lavandier, Responsables

Contact Mme Jennifer Lusseau, Agent du développement culturel

Adresse Maison de Pays
04370 Beauvezer
France

Tel 04 92 83 12 43

Mel artetculture@orange.fr

Site ou page internet http://www.artetculturefabridepeiresc.com/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 6 semaines pour un auteur et 6 semaines pour un illustrateur ou 10 semaines pour un auteur/illustrateur.

Conditions d'accès Le ou les auteurs devront avoir été publiés à compte d'éditeur.
Le dossier de candidature comprendra une lettre de motivation, une note d'intention sur le projet de résidence, des propositions d'ateliers envers différents publics et sur différentes durées (format.doc ou .pdf), une biobibliographie, avec les coordonnées du ou des artistes-candidats (format.doc ou .pdf) et une présentation succincte des projets réalisés et en cours. Il est à envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers (wetransfer.com ou équivalent) à : artetculture@orange.fr.

Allocation Bourse d’aide à la création d’un montant brut de 2250 euros par artiste pour six semaines ou de 3750 euros pour dix semaines versés en droits auteur.

Participation financière Sont à la charge de l'association Art et Culture Fabri de Peiresc les frais de déplacement du domicile au lieu de résidence à hauteur maximale de 200 euros aller-retour et sur justificatifs, les frais de déplacement sur le territoire en lien avec les actions culturelles menées dans le cadre du projet de résidence sur accord et justificatifs ainsi que le matériel destiné aux actions artistiques et culturelles. Sont à la charge de l’auteur et de l'illustrateur ou de l'auteur illustrateur ses communications, ses déplacements personnels, les frais de repas et matériel destiné à sa propre création.

Rencontres / Production La résidence du ou des deux artistes retenus se déclinera en différentes propositions en direction des adolescents dans le cadre scolaire (collégiens) et périscolaire ainsi qu'en direction de la population adulte : ateliers, temps partagés de création, moments d'échanges, etc. Cette résidence d'artistes intègrera un projet plus vaste d'ouverture culturelle, des habitants, des adolescents et plus particulièrement des collégiens du territoire de la Communauté des Communes Alpes Provence Verdon "Sources de lumière". L'association et les médiathèques souhaitent lancer, à partir de la résidence, des actions de sensibilisation et d'approfondissement autour de la création de contes et d'illustrations. Le ou les artistes résidents devront consacrer 30% de leur temps à des interventions avec des collégiens, avec des habitants, et des temps de concertation avec les médiathèques, l'association Art et Culture Fabri de Peiresc et les enseignants de français et d'arts plastiques. Le ou les artistes en résidence s’engagent à imaginer, en lien avec les organisateurs, un temps fort de restitution et de valorisation des travaux réalisés dans le cadre et autour de cette résidence avec les collégiens et leurs enseignants, les habitants. Cette restitution aura lieu lors du 2ème trimestre 2018.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre février - et avril 2018

Informations complémentaires La résidence se déroulera entre février et avril 2018 selon deux modalités possibles, au choix :
Soit 6 semaines consécutives et non fractionnables pour l'auteur et 6 semaines consécutives et non fractionnables pour l'illustrateur avec 2 semaines communes où les deux artistes pourront partager leur travail et travailler ensemble.
Soit 10 semaines consécutives et non fractionnables pour un auteur/illustrateur. Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le ou les résidents retenus sont accueillis dans un logement équipé.

* Ils doivent être autonomes dans leurs déplacements et disposer d’un véhicule personnel.

> Haut de page