Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur/illustrateur jeunesse autour des archives du Père Castor

Identité et historique

Résidence d'auteur/illustrateur jeunesse autour des archives du Père Castor
Haute Vienne
France

Historique et missions La médiathèque intercommunale du Père Castor de la communauté de communes Briance Sud Haute-Vienne (CCBSHV), qui conserve les Archives des éditions du Père Castor, l’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA), la communauté de communes CCBSHV et l’association des Amis du Père Castor ont mis en place un projet pédagogique axé autour d’une résidence d’auteur/illustrateur de jeunesse.
Ce projet s’articule autour de la démarche éducative mise en œuvre par Paul Faucher, créateur de la collection « Père Castor », et de la valorisation du fonds des éditions, inscrit au registre Mémoire du Monde de l’Unesco en 2017.
Les résidents bénéficieront d’un accès à la consultation des archives du Père Castor, d’un accompagnement par des étudiants de l’ENSA sous forme de stage et du traitement de toutes les études avant édition par l’ENSA (préparation de maquette, impression d’essais, recherches en sérigraphie, lithographie et tous ateliers techniques de l’école).
Afin de valoriser le patrimoine du Père Castor et dans un souci de transmission, les résidents proposeront un atelier de création artistique à chacune des 10 classes partenaires, ainsi qu’un travail plus approfondi à une classe en particulier. Le tout visant à témoigner de leurs recherches et du processus de création d’un livre, témoignage pouvant se prolonger dans le cadre d’une exposition organisée et mise en œuvre par les étudiants de l’ENSA en fin de résidence.  À l’issue de cette résidence paraîtra une édition pour enfant dont des exemplaires seront distribués gratuitement aux scolaires de la CCBSHV.

 

Structure organisatrice Médiathèque intercommunale du Père Castor

Partenaires Drac Nouvelle-Aquitaine - Ministère de la Culture et de la Communication

Année de création 2018

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Émilie-Anne Dufour, Directrice de la médiathèque intercommunale du Père Castor

Contact Mme Magali Brénon, Chargée de mission édition à l'ENSA Limoges

Adresse Médiathèque intercommunale du Père Castor - Candidature résidence auteur/illustrateur
Forgeneuve
87380 Meuzac
France

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Douze semaines

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès Peut postuler tout auteur, illustrateur, duo ou collectif d’auteurs/illustrateurs ayant déjà publié à compte d’éditeur un livre illustré pour la jeunesse. Les auteurs/illustrateurs doivent maîtriser l’illustration et le texte, en langue française. 
Le dossier de candidature comprendra un CV, une note d’intention, un dossier artistique, un exemplaire des publications et une enveloppe affranchie et libellée à l’adresse de l’expéditeur pour le renvoi du dossier. 
Télécharger l'appel à candidature sur le site de l’École nationale supérieure d’art de Limoges (ENSA).

Allocation 6000 euros de crédit de résidence au total, quel que soit le nombre de personnes : solo, duo ou collectif.

Participation financière 6 AR (au tarif train) et 12 trajets Limoges-Meuzac ou Meuzac-Limoges au total seront pris en charge quel que soit le nombre de personnes : solo, duo ou collectif. Un repas en demi-pension sera pris en charge à midi par une cantine de la CCBSHV lorsque les résidents travailleront sur la communauté de communes.

Rencontres / Production Restitution : 30 % (trois semaines et demie) des 12 semaines de résidence seront consacrés aux scolaires de la communauté de communes avec l’aide et l’accompagnement des étudiants de l’ENSA, le reste du temps étant consacré au travail du ou des résidents. 10 ateliers de pratiques artistiques devront donc être animés par le ou les résidents auprès de classes de primaire, à raison d’une matinée chacune et 10 jours au maximum seront consacrés à un travail d’échange et de restitution avec une classe de Meuzac sélectionnée pour le suivi de la création du livre. Édition : parution et mise en circulation du livre dans la communauté de communes et sur le marché à la rentrée scolaire 2019 (9 mois de réalisation entre la fin de la résidence et la rentrée scolaire suivante).

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

28 février 2018
Période : 1er octobre 2018 - 31 mars 2019

Informations complémentaires 12 semaines à répartir entre le 1er octobre 2018 et le 31 mars 2019.


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Un logement sera mis à disposition sur la communauté de communes Briance Sud Haute Vienne pour la durée de la résidence. Un hébergement sera également mis à disposition à Limoges, lorsque les résidents viendront travailler dans les ateliers de l’ENSA (3 semaines maximum).

Equipements Il est conseillé d’être titulaire du permis de conduire et de posséder un véhicule.

> Haut de page