Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence à projet artistique et culturel, Médaithèques de Jonchery-sur-Vesle et de Courlandon

Identité et historique

Résidence à projet artistique et culturel, Médaithèques de Jonchery-sur-Vesle et de Courlandon
Marne
France

Historique et missions La médiathèque municipale Frantz et Quenault de Jonchery-sur-Vesle et la médiathèque intercommunale de Courlandon ont pour volonté commune d’enrichir leur action culturelle et lancent un appel à candidature pour une résidence à projet artistique et culturel.
Les communes rurales de Jonchery-sur-Vesle et Courlandon, distantes de 7 km, se situent à environ 20 km de Reims. Elles font partie de la communauté urbaine du Grand Reims.
La résidence a pour objectifs de permettre à un illustrateur de développer un projet de création personnel, promouvoir et valoriser le travail de l’illustrateur  invité, de favoriser la rencontre avec les publics et d'encourager les pratiques culturelles et contribuer à leur développement en milieu rural.

 

Structure organisatrice Médiathèque municipale Frantz et Quenault de Jonchery-sur-Vesle & Médiathèque intercommunale de Courlandon

Année de création 2018

> Haut de page

Contact

Responsable Laëtitia Harbulot, Responsable de la médiathèque intercommunale de Courlandon & Morgane Rossa, Responsable de la médiathèque municipale Frantz et Quenault de Jonchery-sur-Vesle

Adresse Médiathèque municipale Frantz et Quenault de Jonchery-sur-Vesle
1, ter rue du Moulin
51140 Jonchery-sur-Vesle
France

Tel 03 26 08 34 80 ; 03 26 48 52 71

Mel laetitia.harbulot@grandreims.fr ; mediatheque.joncherysurvesle@orange.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès La résidence est ouverte aux illustrateurs et illustrateurs-auteurs œuvrant dans le domaine de la littérature jeunesse ayant publié un ou plusieurs livres en langue française à compte d’éditeur.
Le candidat devra fournir le formulaire (à télécharger avec l'appel à candidature complet), une lettre de motivation, un CV mis à jour et une bibliographie complète, une note d’intention décrivant le projet d’illustration ou d’illustration et d’écriture ; peut être accompagnée de planches et croquis et des propositions d’animations. Les différentes pièces sont à transmettre au format PDF. Le dossier est à transmettre par mail aux deux adresses ci-dessus.

Allocation 2000 euros net par mois en droits d’auteur.

Participation financière Les frais de restauration sont plafonnés à 600 euros pour la durée de la résidence et remboursés sur justificatifs. Un aller-retour entre le lieu de résidence de l’illustrateur et le lieu d’hébergement ainsi que les déplacements vers les lieux d’interventions en lien avec le public pendant le temps de la résidence sont également pris en charge. Le matériel destiné aux actions culturelles et de médiation, les communications téléphoniques, les autres frais de déplacement et le matériel destiné à sa propre création sont à la charge du résident.

Rencontres / Production L’illustrateur consacrera 70% de son temps de résidence à la conduite de son projet de création et 30% de son temps de résidence au projet culturel et de médiation auprès du public. Ainsi il interviendra auprès des habitants du territoire principalement, et du public scolaire dans une moindre mesure, par le biais d’animations qu’il proposera (ateliers, rencontres,…). Ces interventions auront lieu dans l’enceinte de la médiathèque municipale Frantz et Quenault de Jonchery-sur-Vesle et de la médiathèque intercommunale de Courlandon. Elles seront réparties équitablement entre les deux structures et se dérouleront selon un planning défini ensemble.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

30 novembre 2018
Période : Octobre - Novembre 2019

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L'hébergement équipé et permettant d’être autonome est pris en charge.

* Un véhicule personnel est fortement conseillé.

> Haut de page