Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence de création littéraire - Canada

Identité et historique

Résidence de création littéraire - Canada
Canada
http://slo.qc.ca/residence-de-creation-litteraire-ambassade-de-france-et-slo/

Historique et missions Le Salon du livre de l'Outaouais, l'Ambassade de France au Canada et leurs partenaires, l'Association des auteurs et auteures de l'Outaouais et la Ville de Gatineau organisent une nouvelle résidence de création littéraire cet automne à la Maison patrimoniale Fairview à Gatineau. 
Cette résidence a pour but de favoriser les échanges entre auteurs francophones et de mettre en avant la géographie de Gatineau comme source d'inspiration littéraire.
L'auteur français sélectionné travaillera sur une nouvelle de genre (policier, fantastique, horreur ou anticipation), qui pourra être éventuellement développée en roman.
Ce travail de création pourra s'imprégner des lieux de la ville de Gatineau, réputée pour ses maison allumettes, sa nature environnante et sa vie culturelle trépidante, et particulièrement de la Maison Fairview, un lieu rempli d'histoire et d'une ambiance particulière, sise dans un grand parc boisé.
Pour l'aider dans cette tâche, l'auteur en résidence sera jumelé à un auteur de la région de l'Outaouais. Un dialogue d'écriture pourra s'établir et mener potentiellement à une écriture à quatre mains.

 

Structure organisatrice Salon du Livre de l’Outaouais (Québec-Canada)

Partenaires Ambassade de France au Canada, Association des auteurs et auteures de l’Outaouais, Ville de Gatineau

Année de création 2019

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Mélanie Rivet

Adresse Salon du livre de l’Outaouais
115, rue Principale, bureau 301
J9H 3M2 Gatineau (Québec)
Canada

Tel 00 1 819 918 1795

Mel mrivet@slo.qc.ca

Site ou page internet http://slo.qc.ca/residence-de-creation-litteraire-ambassade-de-france-et-slo/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Du 4 au 29 novembre 2019.

Date limite de dépôt de dossier 25 juillet 2019

Genres littéraires Nouvelle de genre (policier, fantastique, horreur ou anticipation)

Conditions d'accès L’auteur devra avoir déjà publié une oeuvre dans une maison d’édition. Les droits des œuvres créées resteront la propriété de l’auteur, mais il s’engage à accepter les communications que pourraient en faire les partenaires à l’origine de cette résidence de création.

Participation financière Le vol ainsi que les frais de subsistance (1200 dollars sous forme de per diem forfaitaire) du lauréat seront assumés par les partenaires.

Rencontres / Production L'auteur en résidence participera aussi à des rencontres et lectures publiques pendant son séjour.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

25 juillet 2019
Période : 4 - 29 novembre 2019

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Située sur le bord de la rivière de l'Outaouais, en face d'Ottawa, Gatineau est la quatrième ville du Québec en terme de population. La Maison Patrimoniale Fairview à Gatineau (lieu de résidence pour artistes géré par la ville) est située dans un parc, à distance pédestre des commerces et services. Le logis entièrement meublé et équipé sera pris en charge par les partenaires.

Equipements Internet, possibilités de covoiturage avec des bénévoles, téléphone.

> Haut de page