Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Centre départemental de création artistique - Fours à chaux de Régneville-sur-Mer

Identité et historique

Centre départemental de création artistique - Fours à chaux de Régneville-sur-Mer
Manche
France
http://www.manche.fr/culture/residence-artistes-regneville.aspx

Historique et missions Le département de la Manche a souhaité accompagner les équipes artistiques dans leur démarche de recherche et de création par l’ouverture d’un centre de résidence, à Regnéville-sur-Mer. Il lance son 3e appel à projets pour l’année 2020.
Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au cœur du havre de la Sienne, ce centre est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle qui s’est développée au XIXe siècle. Le site est construit à proximité d’un ancien port d’échouage et d’un château médiéval du XIVe siècle.
Le dispositif de résidence s’adresse aux acteurs professionnels, artistes, écrivains, plasticiens, comédiens, circassiens, danseurs, chorégraphes, musiciens… et s’attache particulièrement aux premières séquences de recherche, d’expérimentation, et d’écriture des projets artistiques et littéraires.

 

Structure organisatrice Conseil départemental de la Manche

Année de création 2017

> Haut de page

Contact


Délégation à la culture – service de la création et de l’action culturelle
« Résidence d’artistes 2020 »
50050 Saint-Lô Cedex
Manche

Adresse Fours à Chaux du Rey
14 Route des Fours à Chaux
50590 Regnéville-sur-Mer
France

Tel 02 33 05 98 41

Mel culture@manche.fr ; residence.regneville@manche.fr

Site ou page internet http://www.manche.fr/culture/residence-artistes-regneville.aspx

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 1 à 4 semaines (continues ou fractionnées) entre février et novembre.

Date limite de dépôt de dossier 31 août

Genres littéraires Toutes écritures

Autres disciplines artistiques Toutes disciplines

Conditions d'accès Les projets professionnels éligibles peuvent concerner tous les champs artistiques (danse, théâtre, musique, cirque, arts visuels, écriture…) et émaner de structures départementales et extra-départementales. 
Le comité examine les projets au regard des points suivants :
- la qualité et l’intérêt artistique du projet ;
- l’accompagnement par une structure partenaire de la Manche ou de Normandie (théâtre, festival, salle de concerts, tourneur, galerie…), fortement impliquée dans le projet de création (coproductions, pré-achat, résidence…) et qui co-porte la demande de résidence avec l’équipe artistique ;
- la viabilité financière du projet (moyens de productions permettant la faisabilité financière et artistique du projet, en particulier garantissant la rémunération des personnels artistiques, techniques et administratifs concourant au projet ;
- l’intérêt des actions de médiation et les précisions sur les publics cibles (à partir de 2 semaines de résidence).

Les dossiers de candidature comprendront un dossier artistique, un CV (mentionnant le cas échéant les bourses, résidences obtenues et en cours, votre appartenance à des académies, votre affiliation à l’AGESSA et/ou Maison des Artistes), une bibliographie indiquant le titre, le genre littéraire, la date de publication et le nom de l’éditeur, un exemplaire des principaux textes publiés ou œuvres, une lettre de motivation à l’intention présentant vos motivations, vos intentions pendant la résidence (poursuivre votre travail en cours, réalisation ou non d’un projet spécifique pendant la résidence…).

Allocation Pour les écrivains et plasticiens uniquement, une bourse de résidence est attribuée au pro rata temporis, sur la base de 1000 euros par projet pour une durée d’un mois, comprenant les honoraires et couvrant, au besoin, une partie des frais de médiation.

Rencontres / Production La résidence donnera nécessairement lieu à un moment de rencontre et d’ouverture avec les publics dans la Manche (présentation de résidence, rencontre avec des classes, lecture, mini-concert…). Ce moment de rencontre est laissé libre à l’artiste en dialogue avec l’équipe de la délégation à la culture du Département de la Manche.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Entre février - et novembre 2020

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Prise en charge de l’hébergement et restauration sur place : 5 chambres avec possibilité de chambres partagées (draps et serviettes de toilette fournis) et restauration écoresponsable (du lundi au samedi).

> Haut de page