Résidences
Centre départemental de création artistique - Fours à chaux de Régneville-sur-Mer
Identité et historique
Centre départemental de création artistique - Fours à chaux de Régneville-sur-Mer
Manche
France
http://www.manche.fr/culture/residence-artistes-regneville.aspx
Historique et missions Le Département de la Manche accompagne la démarche de recherche et de création des artistes en les accueillant en résidence au centre départemental de création des Fours à Chaux, à Regnéville-sur-Mer. Situé à 10 km au sud-ouest de Coutances et au cœur du havre de la Sienne, ce centre est installé sur le site des anciens Fours à Chaux du Rey, ensemble monumental qui témoigne de l’exceptionnelle activité industrielle qui s’est développée au XIXe siècle.
Le centre départemental de création des Fours à Chaux s’adresse aux artistes professionnels des arts visuels (plastiques, numériques, appliqués, cinéma, audiovisuel, design, photographie, etc.), du spectacle vivant (théâtre, cirque et rue, marionnettes, musique, danse, etc.) et de l’univers du livre (roman, bande dessinée, album, théâtre, poésie, etc.). Ces artistes doivent être en lien avec une structure culturelle normande impliquée dans le projet de création.
Le centre départemental de création des Fours à Chaux est particulièrement adapté pour les premières séquences de recherche, d’expérimentation et d’écriture. À ce titre, les artistes doivent établir une présentation cohérente du projet de création permettant de situer ce premier temps de travail dans leur processus et mettant en adéquation les moyens humains, techniques et financiers avec les ambitions du projet.
Structure organisatrice Conseil départemental de la Manche
Année de création 2017
Contact
Délégation à la culture – service de la création et de l’action culturelle
50050 Saint-Lô Cedex
Manche
Adresse Fours à Chaux du Rey
14 Route des Fours à Chaux
50590 Regnéville-sur-Mer
France
Tel 02 33 05 95 08
Mel culture@manche.fr ; residence.regneville@manche.fr
Site ou page internet http://www.manche.fr/culture/residence-artistes-regneville.aspx
Conditions
Durée du séjour 1 à 4 semaines (continues ou fractionnées)
Date limite de dépôt de dossier 19 mai 2025
Genres littéraires Toutes écritures
Autres disciplines artistiques Toutes disciplines
Conditions d'accès Les projets professionnels éligibles peuvent concerner tous les champs artistiques (danse, théâtre, musique, cirque, arts visuels, écriture…) et émaner de structures départementales et extra-départementales.
Le comité examine les projets au regard des points suivants :
- la qualité et l’intérêt artistique du projet ;
- la cohérence de la démarche professionnelle ;
- l’accompagnement par une structure culturelle normande qui participera activement à la réussite du projet (résidence, co-production, exposition, publication, accueil d’actions de médiation qui nourriront le projet artistique, etc.) ;
- la définition d’une ou plusieurs actions de médiation en cours de résidence, visant la mise en relation des artistes avec la population autour du processus de création. À ce titre les résidences de plusieurs semaines seront privilégiées.
- la manière dont le projet finalisé ou en cours de finalisation pourra être présenté – représenté sur le territoire de la Manche, ou à défaut en Normandie, notamment auprès de la structure culturelle normande partenaire, sera pris en compte.
Dans le cas où les candidatures seraient trop nombreuses, les artistes postulant pour la première fois seront privilégiés, sous réserve des points précédents.
Pour finaliser son choix, le comité de programmation recherchera l’équilibre et la diversité des champs disciplinaires. De même, il sera attentif à la parité femme-homme et veillera à la diversité des parcours artistiques (émergence, expérience acquise au long cours…).
Les dossiers de candidature comprendront un formulaire à compléter en ligne, un CV présentant le parcours artistique du porteur de projet, un dossier artistique / Bibliographie / Portefolio, une pièce justificative du statut pour les artistes-auteurs de l’univers du livre et des arts visuels, deux photos de bonne résolution, une note d’intention du projet avec budget prévisionnel pour le spectacle vivant, et une lettre de soutien du partenaire culturel normand.
Allocation Une bourse de résidence est attribuée aux artistes de l’univers du livre (écrits littéraires ou de théâtre) et des arts visuels déclarés en tant qu’artistes-auteurs au prorata temporis de la durée de résidence (250 € charges comprises pour une semaine, 1 000 € pour 4 semaines au maximum). Cette bourse comprend les honoraires et les frais de déplacements. Seuls les artistes possédant le statut au moment du dépôt de la réponse au présent appel à projet sont éligibles à une bourse. Une seule bourse par projet déposé peut être accordée, de manière nominative, au déposant de projet. Pour les auteurs de l’univers du livre (création littéraire) en résidence de 4 semaines, le Département pourra solliciter le FADEL (Fonds d’aides au développement de l’économie du livre en Normandie), dispositif unique du Centre National du Livre, de la DRAC et de la Région Normandie, au titre de l’aide aux résidences d’écritures. Cette aide pourra compléter la bourse octroyée par le Département.
Rencontres / Production Toutes les formes de médiation peuvent être imaginées pour tous types de publics du territoire départemental, notamment ceux considérés comme prioritaires par la collectivité, à savoir : collégiens, publics accompagnés par l’action sociale. C’est à partir des propositions émises par les artistes qu’elles pourront être construites avec l’équipe du Département. Ces actions de médiation sont inhérentes au projet, aucune rémunération n’est donc prévue à cet effet. Les temps de médiation n’excéderont pas 30 % du temps de résidence.
Prochains dépôts de dossier
19 mai 2025
Période :
Entre le 19 janvier - et le 15 novembre 2026
Informations complémentaires 1 à 4 semaines (consécutives ou fractionnées) du lundi au vendredi entre le 19 janvier et le 15 novembre 2026. En cas de semaines consécutives, il est possible de rester à la résidence le week-end.
Informations pratiques
Hébergement Prise en charge de l’hébergement et restauration sur place : 5 chambres avec possibilité de chambres partagées (draps et serviettes de toilette fournis) et restauration écoresponsable (du lundi au samedi).
Equipements Mise à disposition d’un espace de travail : 4 salles de travail à la table de 16 à 50 m2. Un atelier extérieur (non chauffé) de 400 m2. Une salle parquet à l’étage (130 m2).
Historique des bénéficiaires
2024
Violaine Bérot, Tom Lévêque, Nicolas Sorel, Maud Thiria