Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur·trice jeunesse à Forcalquier

Identité et historique

Résidence d'auteur·trice jeunesse à Forcalquier
Alpes-de-Haute-Provence
France
http://www.croqlivres.blogspot.fr

Historique et missions Fondée en 1999 et basée à Forcalquier, l'association Croq'livres a pour but de faciliter l'accès de tous à la lecture et ses bénévoles organisent de nombreuses activités autour de la littérature pour enfants et adolescents.
En partenariat avec la DRAC, le Conseil régional PACA, le Conseil départemental des Alpes de Haute-Provence et la Communauté de communes du Pays de Forcalquier-Montagne de Lure, l'association accueille un·e auteur.trice pour une résidence d’écriture d’une durée de 2 mois. Le·la résident·e développera un projet d’écriture en littérature jeunesse et accompagnera des actions de médiation en direction du public jeunesse et familial.

Croq'livres accueillera également un·e illustrateur·trice pour une résidence de création d'une durée de deux mois du 22 mars au 23 mai 2021.

 

Structure organisatrice Association Croq'livres

Statut Association loi 1901

Année de création 1999

> Haut de page

Contact

Contact Fanny Mallauran, Coordinatrice

Adresse Maison des Métiers du Livre
4, avenue de l'Observatoire
04300 Forcalquier
France

Tel 06 76 52 64 20

Mel croqlivres@gmail.com

Site ou page internet http://www.croqlivres.blogspot.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès Ouverte à tou·te·s les auteur·trice·s ayant déjà publié à compte d'éditeur, cette résidence est l'occasion de se consacrer à un travail personnel dans un cadre propice à la concentration et à la contemplation, et de découvrir un territoire à la fois rural et très dynamique culturellement.
Le·la résident·e est choisi·e par un jury composé de représentants de l'État et des collectivités locales, de professionnels spécialisés en littérature jeunesse et de personnalités du monde associatif. Le dossier comprendra une lettre de candidature, une bio-bibliographie, une présentation des projets d'édition en cours et des expériences d'animation et d'ateliers réalisés et une note d'intention sur le projet personnel et une proposition d'ateliers d'écriture à mener au cours de la résidence. Le dossier devra parvenir au plus tard le 31 décembre 2020 par mail et par courrier, accompagné d'au moins un ouvrage édité.

Allocation Le·la résident·e reçoit une bourse d'aide à la création d'un montant brut de 4000 euros versés en droits d'auteur. Si le·la candidat·e retenu·e peut bénéficier d'une bourse du CNL, celle-ci se substitue au montant versé en droits d'auteur.

Rencontres / Production Durant sa résidence, le.la résident.e animera des ateliers pour le public scolaire et familial sur le territoire et participera à des rencontres avec des professionnels et des amateurs du livre jeunesse (70% de temps de création personnelle et 30% d’interventions, soit 6 jours par mois).

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

31 décembre 2020
Période : 22 mars - 23 mai 2021

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

19 octobre - 19 décembre 2020

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Le·la résident·e sera logé·e au cœur de ce pays de lumière et de collines, à la Maison Picazio, sur le Rocher d'Ongles, hameau situé à 12 km de Forcalquier dans les Alpes de Haute-Provence.

* Le permis de conduire est fortement conseillé.

> Haut de page