Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Association « Rions de soleil » - Résidence d'auteur-trice « collèges » dans les Hautes-Alpes

Identité et historique

Association « Rions de soleil » - Résidence d'auteur-trice « collèges » dans les Hautes-Alpes
Hautes Alpes
France
http://www.rionsdesoleil.org

Historique et missions « Rions de Soleil », association de développement culturel et d’éducation populaire, organise à nouveau une résidence d’auteur.e de deux mois dans le département des Hautes-Alpes. La résidence s’organise dans le cadre d’un partenariat avec la DRAC PACA, la Bibliothèque Départementale 05, l’association des Amis de l’Abbaye de Boscodon (l'Abbaye de Boscodon étant le lieu d'hébergement). Un contrat territoire et lecture est établi entre l'état, le département et l'association organisatrice.
Il s'agit d'encourager la création en permettant à un auteur de développer un projet d'écriture dans des conditions favorables, de favoriser la rencontre avec le public par le biais de différentes médiations, de valoriser et communiquer le travail de l’auteur dans les Hautes-Alpes et d'impliquer les élèves concernés dans le projet.
La résidence d’auteur est en lien ou non avec l’outil numérique, dans les domaines de la création littéraire ou de la bande-dessinée et s'oriente à destination principale des collèges du département 05, mais aussi en direction du tout public.

 

Structure organisatrice Association Rions de Soleil

Partenaires DRAC PACA, BD 05, Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon

Statut Association loi 1901

Année de création 2017

> Haut de page

Contact

Responsable M. Blaise Mijoule, Directeur & M. Eric Compiègne, Directeur adjoint de la Bibliothèque départementale des Hautes-Alpes

Contact Mme Delphine Burgaud, Bibliothécaire responsable secteur fiction-jeunesse


Association Rions de Soleil
Les Aubergeries
05380 Chateauroux-les-Alpes
Hautes Alpes
France

Adresse Association des Amis de l’Abbaye de Boscodon
Abbaye de Boscodon
05200 Crots
France

Tel 04 92 49 65 31 ; 06 67 24 07 70 /04 92 43 14 45

Mel residences@rionsdesoleil.org ; delphine.burgaud@hautes-alpes.fr ; contact@abbayedeboscodon.eu

Site ou page internet http://www.rionsdesoleil.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois et demi.

Genres littéraires Création littéraire ou bande-dessinée

Conditions d'accès L’appel à candidature est ouvert pour un.e auteur.e :
- ayant publié à compte d’éditeur au moins un ouvrage de littérature jeunesse ou au moins un ouvrage destiné à tout type de public mais avec des thématiques accessibles au public des collégiens ;
- en lien avec les domaines de la création littéraire ou de la bande-dessinée ;
- optionnel : sensibilisé à l’outil numérique et/ou intégrant l’outil numérique dans ses processus de création ou ses médiations avec le public (outil numérique : vidéo, internet, photo, son…).
La candidature nécessite un dossier comprenant une biographie incluant le statut juridique et professionnel de l’auteur, une bibliographie, des extraits d’ouvrages publiés, une note sur les motivations à vouloir venir travailler dans le département des Hautes-Alpes dans le cadre de cette résidence, une présentation du projet d'écriture / de création envisagé, une présentation des médiations proposées en précisant de manière détaillée pour chacune : quel(s) public(s), quel(s) lieu(x), quelle durée, quel matériel et quel espace nécessaire.
Il est demandé à l’auteur de maîtriser la langue française, d’avoir une assurance responsabilité civile (copie d’attestation à nous envoyer) et d’être titulaire d’un permis de conduire de type B et d’être véhiculé. L’envoi du dossier de candidature est demandé sous format numérique.

Allocation L’auteur.e sélectionné.e bénéficiera d’une bourse de résidence : 1800 euros brut par mois de résidence (éventuelles charges AGESSA à déduire) soit 4 500 euros brut pour 2,5 mois de résidence.

Participation financière L’association Rions de Soleil prendra en charge un seul déplacement aller-retour en véhicule personnel entre le domicile et le lieu de résidence. Pour les déplacements liés aux interventions, l’auteur sera généralement accompagné et véhiculé par les référents. Néanmoins, de façon ponctuelle, il pourra être demandé à l’auteur de se rendre avec son véhicule personnel sur son lieu d’intervention. Le remboursement des frais kilométriques sera calculé également suivant le site via michelin. L’auteur aura notamment à sa charge directe : la nourriture, les déplacements locaux personnels, le téléphone et la papeterie.

Rencontres / Production L‘auteur accepte de consacrer 70% de son temps de résidence pour commencer ou poursuivre un travail d’écriture/création et 30% de son temps de résidence aux actions de médiations avec le public, soit au maximum 29 demi-journées ou médiations pour deux mois et demi. Ces actions auront été préalablement définies avec les partenaires et seront présentées et étayées avec l’auteur-e, en lien avec ses thématiques et dans le respect de sa démarche littéraire et de sa personnalité. Elles peuvent se décliner selon le public, le lieu, les objectifs visés, les thématiques. Cela représente maximum 12 demi-journées ou médiations par mois (une demi-journée comprenant le trajet aller/retour, la mise en place, la ou les médiations). Les médiations sont organisées par l’association Rions de soleil en lien avec les collèges du territoire et les différents partenaires du projet.Elles sont à destination des collégiens mais aussi de tout type de public.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

13 mars - 27 mai 2023

Informations complémentaires Sélections en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

14 mars - 30 mai 2021

Informations complémentaires Sélection en cours.

 



15 mars - 30 mai 2020
Bénéficiaires Marine Blandin


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur est accueilli en résidence dans le département des Hautes-Alpes, au sein de l’Abbaye de Boscodon sur la commune de Crots, dans un bel appartement meublé et équipé. Le lieu de résidence est au calme, en retrait et en immersion au pied des montagnes haut-alpines. Il est situé à 6 km d’Embrun. Il apparaît donc nécessaire d’être véhiculé pour se déplacer.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2020
Marine Blandin

> Haut de page