Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidences d’auteurs de bande dessinée dans le cadre de BD 2020

Identité et historique

Résidences d’auteurs de bande dessinée dans le cadre de BD 2020
Paris
France
https://www.centrenationaldulivre.fr/fr/auteur-traducteur/aides_aux_auteurs/

Historique et missions La résidence d’auteur de bande dessinée repose sur un partenariat étroit entre un auteur et une école ou un établissement scolaire, incluant, le cas échéant, le réseau de lecture publique et s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire, notamment un projet lié à la lecture, impliquant, si possible, plusieurs enseignants.
Elle s’appuie sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : la pratique artistique individuelle ou collective et la découverte du processus de création, la rencontre avec les auteurs et la fréquentation des œuvres et des lieux de culture et l’acquisition de connaissances.
La résidence d’auteur de bande dessinée a pour objectifs de développer l’intérêt et le plaisir des élèves pour les livres et la lecture, permettre aux élèves d’aller à la rencontre et d’échanger avec un auteur contemporain de bande dessinée, valoriser et développer l’accès du jeune public à la bande dessinée, faire connaître et comprendre le processus de création et le métier d’auteur de bande dessinée, sensibiliser les élèves au sens des images et développer leurs capacités d’écriture, apprendre aux élèves les codes et les règles de la bande dessinée,  stimuler l’imagination et la créativité des élèves, proposer aux professeurs et aux équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires concernés de travailler avec les acteurs artistiques et culturels locaux, dans la mesure du possible afin d’encourager la création de partenariats durables et contribuer au développement artistique et culturel des territoires, en inscrivant le projet dans une dynamique locale et participative.
Ces résidences sont organisées conjointement par le Centre national du livre (CNL) et la Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO). L’objectif est d’organiser une résidence d’auteur dans chaque département français.

 

Structure organisatrice Centre national du livre (CNL) & Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO)

Année de création 2020

> Haut de page

Contact

Adresse Centre national du Livre, Département de la Création
Hôtel d'Avejan - 53, rue de Verneuil
75007 Paris
France

Mel AuteursBD2020EnResidence@centrenationaldulivre.fr

Site ou page internet https://www.centrenationaldulivre.fr/fr/auteur-traducteur/aides_aux_auteurs/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 6 rencontres d’une demi-journée pendant 1 mois, réparties sur 3 mois au maximum.

Sessions annuelles Une session.

Date limite de dépôt de dossier du 20 août au 20 septembre 2020.

Nombre de bénéficiaires Un par département

Genres littéraires Bande dessinée

Conditions d'accès Sont concernés par cet appel à candidatures les auteurs qui remplissent les conditions cumulatives suivantes :
- être auteur de bande dessinée (scénariste et/ou dessinateur) francophone ou travaillant dans une des langues de France ;
- attester d’au moins deux albums ou cinq tomes d’une série manga en français ou dans une des langues de France publiés à compte d’éditeur et diffusés dans le réseau des librairies de France ;
- ne pas avoir obtenu une bourse du CNL l’année du dépôt de cette demande ;
- s’engager à construire un projet de création à produire avec les élèves et à planifier le calendrier de ses interventions en lien étroit avec l’équipe éducative concernée.

La sélection des auteurs de bande dessinée (un auteur par département) est réalisée par un comité national de sélection, parallèlement à celle des écoles et des établissements scolaires, selon les critères suivants :
- qualité littéraire et artistique de l’œuvre antérieure de l’auteur et du projet présenté ;
- expérience de l’auteur dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle ;
- motivation de l’auteur pour participer à ce programme de résidence.
Le dépôt des demandes d’aides se fait auprès du CNL par le biais du formulaire « Bourse de résidence – BD 2020 ». Ce formulaire est téléchargeable sur le site du CNL et doit être adressé au CNL accompagné des pièces demandées. Seuls les dossiers complets et envoyés ou déposés au CNL dans les délais seront pris en compte.

Allocation Les auteurs sélectionnés reçoivent une bourse pour la réalisation du projet de résidence. Cette bourse est directement versée par le CNL à l’auteur. Elle correspond à la tenue de 6 rencontres d’une demi-journée programmées pendant 1 mois de résidence, pour un montant total de 2000 euros bruts. En fonction du calendrier de travail préalablement défini entre l’auteur et l’équipe éducative, ces rencontres peuvent être réparties sur une durée de 3 mois au maximum.

Participation financière Les écoles et les établissements scolaires sélectionnés s’engagent à offrir un repas à l’auteur. Afin d’éviter les frais liés au déplacement et à l’hébergement des auteurs, le comité de sélection nationale s’engage à privilégier les candidatures des classes situées à proximité immédiate des auteurs, à moins que des solutions logistiques (hébergement, transport, espaces de travail et de restitution) puissent être proposées gracieusement par les collectivités territoriales concernées.

Rencontres / Production Les projets de résidences d’auteurs sont établis conjointement par les équipes éducatives et les auteurs concernés. Ils sont inscrits dans le volet culturel du projet d’école ou d’établissement. Un calendrier précis de travail, construit entre l’équipe éducative et l’auteur, accompagne le projet pédagogique. Les auteurs de bande dessinée interviennent dans les classes retenues, à l’occasion de six rencontres d’une demi-journée (temps de préparation et de trajet compris) programmées en lien étroit avec les équipes éducatives, et réparties sur une période allant de un à trois mois au maximum. Un temps de restitution du projet de création mené pendant la résidence par l’auteur et la classe est programmé et proposé en direction de la communauté éducative et des familles. Les directeurs d’écoles et chefs d’établissements concernés veillent au rayonnement et à la valorisation du projet sur l’ensemble de la communauté éducative et sur un large territoire.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Janvier - Juin 2021

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Historique des sessions

Octobre 2020 - Juin 2021

Informations complémentaires Mise en œuvre des résidences d’auteurs dans les écoles et les établissements scolaires sélectionnés. Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

> Haut de page