Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidences en territoire - Nouvelle-Aquitaine

Identité et historique

Résidences en territoire - Nouvelle-Aquitaine
Gironde
France
https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/actualites/residences-en-territoire-deuxieme-edition

Historique et missions ALCA, sur la base d’un appel à projets de 12 auteurs (romanciers, poètes, traducteurs, scénaristes BD, illustrateurs, photographes publiés, scénaristes et réalisateurs), propose un programme de résidences de médiation et de création de deux mois dans 12 lycées de Nouvelle-Aquitaine, une par département. Cette résidence est proposée par ALCA avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Drac Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec les Rectorats des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers.
Les auteurs accueillis sont du domaine du  livre, du cinéma, de la création numérique audiovisuelle. Le dispositif vise à sensibiliser les jeunes de la région Nouvelle-Aquitaine à la création littéraire, ciné-matographique et audiovisuelle contemporaine, en privilégiant la pratique, les rencontres, les échanges et la participation active des élèves et des jeunes.

 

Structure organisatrice ALCA Nouvelle-Aquitaine

Année de création 2019

> Haut de page

Contact

Contact Stéphanie Collignon & Nathalie Flouret (pour Bordeaux) ; Solenn Gantheil (pour Limoges & Poitiers)

Adresse ALCA Nouvelle-Aquitaine - MÉCA
5, Parvis Corto-Maltese - CS 81993
33088 Bordeaux Cedex
France

Tel 05 47 50 11 30 ; 05 47 50 10 14 , 05 49 88 80 06

Mel residencesenterritoire@alca-nouvelle-aquitaine.fr

Site ou page internet https://alca-nouvelle-aquitaine.fr/fr/actualites/residences-en-territoire-deuxieme-edition

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois (sur une période de novembre 2020 à juin 2021).

Nombre de bénéficiaires Douze auteurs

Genres littéraires Roman, poésie, traduction, scénario BD, illustration.

Autres disciplines artistiques Photographie, Scénario et réalisation.

Conditions d'accès Vous pouvez candidater si vous avez à votre actif au moins une œuvre publiée à compte d’éditeur ou produite depuis moins de 5 ans (contrat d’édition, de pro-duction, cession de droits, collectif BD, etc.), vous avez des projets de médiation à développer pendant la résidence et êtes disponible sur une période de 2 mois entre le 1er novembre 2020 et le 30 juin 2021.

La sélection des auteurs est opérée en deux phases : une pré-sélec-tion est faite par un jury et le choix final par les établissements. Les dossiers seront examinés par une commission de sélection mise en place par ALCA. Le jury se réunira pour délibérer début juillet 2020. Les candidats seront avertis de la décision du jury courant juillet par e-mail.À  la  suite  de  cette  première  sélection,  les établissements scolaires retenus pour accueillir un auteur en résidence choisiront le dossier correspondant le plus à leur demande en fonction du projet culturel et pédagogique renseigné. Les  candidats seront avertis par ALCA du choix final des établissements par courrier officiel au mois de septembre 2020.

Télécharger l'appel à candidature et le formuaire d'inscription.

Allocation Pour la durée de son séjour, le lauréat reçoit une rémunération de 2 000 euros net par mois. La rémunération sera déclarée pour partie en note de droits d’auteur et en fonction du statut de l’auteur en salaire ou facture.

Participation financière ALCA prend en charge les frais de voyage : deux allers-retours depuis le domicile de l’auteur sur la base du tarif aller-retour SNCF 2nde classe. Les frais de déplacement sur les lieux des rencontres publiques seront pris en charge par les partenaires. L’auteur garde à sa charge ses déplacements personnels, hors rencontres et temps de médiation. L’auteur en résidence est autonome pour sa restauration, mais a la possibilité de bénéficier du lundi au vendredi midi du service de restauration scolaire, ainsi que des repas du soir s’il y a un internat.

Rencontres / Production La résidence de l’auteur se concrétise par un temps de médiation avec les élèves, apprentis, étudiants, stagiaires, communautés éducatives et un temps de création qui permet à l’auteur de développer son projet personnel pendant la période de vacances scolaires. Les projets peuvent prendre les formes suivantes : ateliers de traduction littéraire, de poésie, d’écriture, de réalisation, de création numérique. Les objectifs communs seront définis par l’auteur, l’établissement et ALCA, précisant les actions, le calendrier détaillé et les contenus artistiques et culturels mis en œuvre. La résidence de médiation répond au volet artistique et culturel du projet d’établissement en impliquant un artiste au sein même de l’établissement et en y associant une structure partenaire.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

30 juin 2020
Période : Deux mois entre novembre 2020 - et juin 2021

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Logements de fonction vacant et meublé dans les établissements scolaires, sous condition pour ce logement de disposer d’une entrée indépendante dans et hors de l’établissement. La taille et l’équipement du logement peuvent varier d’un établissement à l’autre, des studios pourront être proposés.

> Haut de page