Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Villa Albertine

Identité et historique

Villa Albertine
Etats-Unis
https://villa-albertine.org/fr/the-villa

Historique et missions Trois cent cinquante ans après la fondation de l’Académie de France à Rome, c’est aux États-Unis que la France ouvre sa nouvelle grande résidence à l’étranger.
La Villa Albertine est un ambitieux projet au service des arts et des idées. Elle propose une formule inédite, différente du modèle des autres villas en Europe et en Asie, qui inaugure un nouveau chapitre dans l’histoire de la présence culturelle de la France aux États-Unis.
Ses résidents ne seront pas accueillis dans un lieu unique ni dans une seule ville, mais dans différents types de lieux sur l’ensemble du territoire américain. Ils pourront séjourner à la Villa San Francisco, chez des partenaires de la Villa à Los Angeles ou encore dans un quartier de New York. Avec une présence permanente dans dix grandes villes, la Villa Albertine permet d’épouser la variété de l’immense territoire américain.
Deux formats de résidence sont ouverts : 
- Résidence ancrée dans une ville : Le résident développera son projet dans une ville spécifique, qu’il s’agisse de l’une des 10 villes où la Villa Albertine dispose d’une équipe permanente ou d’une autre ville ;
- Résidence itinérante : Un nombre limité de projets seront sélectionnés pour effectuer une résidence en plusieurs étapes à travers les États-Unis.
Les villes où la Villa Albertine dispose d’une antenne permanente sont : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, La Nouvelle-Orléans, San Francisco et Washington DC. La Villa Albertine investit des thématiques spécifiques pour certaines villes.

La démarche de la Villa Albertine vise à apporter, à côté d’une multiplicité de lieux de résidence possibles, un accompagnement individualisé pour chaque résident, pendant un à trois mois. La Villa Albertine accompagnera également le résident dans l’analyse des besoins matériels et logistiques nécessaires à la bonne réalisation de son projet, et organisera sa venue et son séjour.

 

Structure organisatrice Villa Albertine - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

Année de création 2021

> Haut de page

Contact

Responsable M. Gaëtan Bruel, Directeur & Mme Judith Roze, Directrice adjointe

Contact Mme Emma Buttin, Coordinatrice générale des résidences

Adresse Payne Whitney Mansion
972 Fifth Avenue
(212) 439-1400 New York, NY 10075
Etats-Unis

Mel candidatures@villa-albertine.org

Site ou page internet https://villa-albertine.org/fr/the-villa

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Un à trois mois

Nombre de bénéficiaires 60 artistes chaque année

Genres littéraires Littérature, non-fiction, bande dessinée, littérature jeunesse.

Autres disciplines artistiques Arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique (toutes esthétiques), cinéma, séries, sciences humaines et sociales, musées, patrimoine, histoire de l’art, expériences immersives (XR), jeu vidéo, podcast...

Conditions d'accès La Villa Albertine s’adresse à des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées, nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis. Ces projets présenteront nécessairement un lien avec les enjeux du territoire exploré et seront à même d’ouvrir un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés. Les projets pluridisciplinaires sont également acceptés.  Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit une recherche préexistante à la venue du résident aux États-Unis. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt.
Les candidats doivent justifier :
- De la pratique professionnelle de leur activité dans les champs de la création artistique et intellectuelle, à travers l'envoi d'un dossier de présentation de leur parcours et de leur travail de moins de 10 pages ; 
- D’une pratique courante de l’anglais, à travers l’envoi d’une courte vidéo qui sera notamment destinée aux membres américains des comités de sélection ;
- De l’association d’un partenaire français au projet de résidence, soit toute structure publique ou privée française (institution culturelle, association, maison d’édition, entreprise dans le secteur des industries créatives et culturelles, etc.), qui doit faire part de son intérêt pour accompagner le candidat par un courrier adressé au Directeur de la Villa Albertine. Il est rappelé que ce partenaire n’a aucune obligation d’un engagement financier, il lui est en revanche demandé de contribuer à la conception du projet, à son accompagnement en communication, ou encore à la réalisation d’un volet post-résidence dont la forme peut être simple le cas échéant.    
- Le candidat devra être âgé de plus de 21 ans avant la date de départ envisagée en résidence.
- La Villa Albertine privilégie les candidatures individuelles. Cependant, les candidatures en duo ou trio, qui justifient la présence de plusieurs personnes engagées dans un travail collectif, artistique ou intellectuel, sont acceptées.
Un candidat ne peut déposer qu'une seule candidature par saison, il est tenu de répondre en anglais aux questions du formulaire qui nécessitent une rédaction et il peut indiquer plusieurs choix de territoires où il souhaite mener sa résidence. Il mentionne également la durée souhaitée pour la résidence (un, deux ou trois mois).

Les critères d’appréciation d’une candidature sont la qualité du parcours du candidat, la qualité du projet, la pertinence du projet par rapport au territoire considéré et la faisabilité du projet.

Allocation Une allocation de résidence, permettant de couvrir les frais du quotidien (repas, transports locaux...). A titre indicatif, cette allocation est de 100 $ par jour à New York, soit 3000$ par mois.

Participation financière La Villa Albertine couvrira également les frais de déplacement et de séjour afférents à la résidence, les voyages internationaux et intérieurs, la location d’une voiture (dans des villes très étendues ou si le projet le nécessite) et l’assurance santé, responsabilité civile et rapatriement.

Rencontres / Production À travers ce concept de résidence d’exploration, la Villa Albertine invite à parcourir un territoire et à en rencontrer les acteurs afin de nourrir une réflexion artistique ou intellectuelle originale qui ne pourrait se déployer autrement. Rencontres, visites, évènements viennent nourrir le travail mené. La résidence d’exploration produit des échanges, des relations pour l’avenir. Elle permet d’affiner une démarche, d’approfondir une réflexion. Si elle doit faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur une forme spécifique.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

De janvier - à décembre 2023

Informations complémentaires Les candidatures sont à déposer en complétant le formulaire sur la plateforme dédiée, d’ici le 20 janvier à 23h59, heure française.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La Villa Albertine prend en charge les frais d'hébergement.

* Le candidat doit pouvoir s’adapter aux éventuelles contraintes du territoire où il envisage une résidence. Par exemple, il est fortement recommandé d’avoir le permis de conduire dans des villes étendues comme Los Angeles ou San Francisco.

> Haut de page