Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Begat Theater - Résidence d'auteurs

Identité et historique

Begat Theater - Résidence d'auteurs
Alpes-de-Haute-Provence
France
http://www.begat.org

Historique et missions Begat Theater est une compagnie franco-américaine des arts de la rue installée à Gréoux-les-Bains dans les Alpes de Haute-Provence. Son lieu, La Colle, accueille depuis 2002 des artistes en résidence. C'est un lieu de création artistique, le lieu de travail de la compagnie et un lieu de vie. Plusieurs personnes et familles y habitent à l'année. Le gîte dispose de quatre chambres qui peuvent accueillir jusqu’à quinze personnes, d’une cuisine professionnelle, d’une salle à manger et d’une salle de réunion. Il y a également une salle de répétition dans une ancienne bergerie, un amphithéâtre en plein air et des caravanes. La Colle est entourée d'hectares de forêts, c’est un lieu isolé en pleine nature, à 5 minutes de Gréoux-les-Bains et 15 minutes de Manosque.
En 2022, avec le soutien de la DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur dans le cadre d’un contrat-territoire-lecture, Begat Theater ouvre son lieu aux auteurs et autrices en proposant deux résidences, une au printemps et une à l'automne. Les auteurs·trices accueilli.e.s profiteront d’un grand temps de liberté pour mener à bien leurs projets d’écriture. La résidence leur permettra aussi de promouvoir leur travail et de rencontrer le public du territoire.

 

Structure organisatrice Begat Theater

Année de création 2002

> Haut de page

Contact

Contact Mme Emilie Cartier

Adresse Begat Theater
La Colle
04800 Gréoux-les-Bains
France

Tel 06 28 34 56 57

Mel lacolle.begat@gmail.com

Site ou page internet http://www.begat.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois, entre les mois d'avril à juin ou de septembre à mi-novembre 2022

Sessions annuelles Deux sessions, une au printemps et une à l'automne.

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Appel à candidature à destination de tous les créateurs de littérature ayant déjà publié à compte d’éditeur, quel que soit le support utilisé.
Le dossier de candidature, à envoyer par courriel, comprendra une lettre de candidature, précisant si vous êtes disponible pour la période de printemps et/ou d’automne, une bio-bibliographie, un lien vers la version numérique d'un ouvrage publié ou l'envoi d'un extrait au format pdf, une présentation des expériences d’animation d’ateliers, une note d’intention précise sur le projet de création.

Allocation Le·la résident·e recevra un montant global de 5000 euros toutes charges comprises (payable sous forme de note de droits d’auteur) pour les 2 mois d'écriture et de rencontres.

Rencontres / Production L'auteur.trice animera des ateliers auprès du public scolaire et/ou auprès d’autres publics. Il·elle participera à des rencontres avec des professionnels ou amateurs du livre, etc. Pour cela, il·elle interviendra dans les villages alentour et sera aussi amené·e à passer plusieurs jours dans une commune plus éloignée. (70% du temps de création personnelle et 30% d’interventions). Pour clore la résidence, une «Ortie» aura lieu à La Colle, l’occasion pour l’auteur·trice de présenter l’avancée de son travail de création et de faire une lecture par exemple. Begat organise plusieurs «Orties de La Colle» par an pour piquer la curiosité des habitants du territoire en proposant des rencontres avec des artistes et leur travail, suivies d’un repas.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

15 décembre 2021
Période : Entre les mois d'avril à juin - ou de septembre à mi-novembre 2022

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Des espaces de vie et de travail seront mis à disposition de l'auteur·trice : une chambre, sanitaires et salle de bain dans le gîte, et une caravane d'écriture avec bureau, canapé et coin cuisine. Sur certaines périodes de présence de l'auteur·trice, des compagnies seront également accueillies en résidence à La Colle. Elles occuperont les chambres du 2e étage, l'auteur·trice sera installé.e au 1er étage pour séparer au mieux les espaces. Les artistes en résidence répéteront dans la salle prévue à cet effet à l’extérieur du gîte. La cuisine du gîte, la salle à manger et la salle de réunion seront des espaces à partager.

* Il·elle devra être véhiculé·e et totalement autonome dans ses déplacements. La Colle est en milieu rural.

> Haut de page