Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence Littérature Jeunesse – Zinc Grenadine Epinal

Identité et historique

Résidence Littérature Jeunesse – Zinc Grenadine Epinal
Vosges
France
http://www.zincgrenadine.fr

Historique et missions L’association Zinc Grenadine, avec le soutien de la Région et de la DRAC Grand Est, et pour le Festival Régional de la Littérature Jeunesse Zinc Grenadine lance un appel à candidatures pour une résidence d’auteur·rice, illustrateur·rice ou auteu.rice-illustatreur.rice de deux mois (novembre 2022 et janvier 2023). Le·la résident·e développera un projet de création personnelle autour du livre jeunesse, accompagné d’actions de médiation culturelle, développées en bibliothèque, en classes, en milieu rural, vers des adolescents accompagnés par une association de prévention voire en maison d’arrêt. L’artiste retenu(e) participera à l’édition 2023 de Zinc Grenadine et fera 2 journées d’interventions scolaires.

Dans une ambiance joyeuse, colorée et vivante, Zinc grenadine offre chaque année une fête régionale du Livre Jeunesse sous chapiteau qui enthousiasme autant son fidèle public que la vingtaine d’auteurs retenus. Tous sont ravis de la proximité qui s’instaure dans un décor chaleureusement humain.  

 

Structure organisatrice Association Zinc Grenadine

Partenaires Région Grand Est et DRAC Grand Est

Année de création 2001

> Haut de page

Contact

Contact Madame Isabelle Poirot

Adresse 66 rue de Bellevue
88000 Épinal
France

Tel 06 89 36 36 00

Mel yannick.isabelle@wanadoo.fr

Site ou page internet http://www.zincgrenadine.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 2 mois (novembre 2022 et janvier 2023)

Date limite de dépôt de dossier 15 avril 2022

Nombre de bénéficiaires Littérature jeunesse

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès L’artiste retenu(e) doit justifier d’un ouvrage publié à compte d’éditeur et pour l’édition papier, à plus de 500 exemplaires (à plus de 300 exemplaires pour la poésie), depuis moins de 5 ans, par une maison d’édition ayant publié plus de 3 auteurs différents. Le projet doit être personnel et non achevé.

Les dossiers soumis concerneront un projet de livre jeunesse. Il pourra s’agir de finaliser un projet déjà en discussion avec un éditeur, ou de concevoir un projet à soumettre à des éditeurs. Ce projet pourra également proposer d’autres déclinaisons (exposition, production, extension numérique...) mais l’album jeunesse demeurera l’élément central de la création.
Si le projet propose un axe numérique, celui-ci devra aussi être réalisé par le·la candidat·e. Aucune contrainte particulière ne s’applique au genre ou à la forme du livre, qui s’adressera en priorité aux jeunes lecteurs.
Le dossier comprendra une note d’intention sur le projet de résidence (format .doc ou .pdf), une bio-bibliographie, avec coordonnées (format .doc ou .pdf), une présentation succincte des projets réalisés et en cours (2 pages maximum). Il sera accordé la plus grande importance aux qualités rédactionnelles du dossier, notamment au respect des normes typographiques, des règles d’orthographe et de syntaxe. À envoyer uniquement par courriel ou transfert de fichiers à yannick.isabelle@wanadoo.fr.

Allocation 2400 euros par mois en droits d’auteur correspondant à la bourse de résidence financée par le Conseil Régional et la DRAC et versés directement par la Région.

Participation financière Les frais de déplacement seront pris en charge, pour un montant d’un aller/retour par période de résidence, barème frais kilométriques des impôts ou billet SNCF 2ème classe. Le logement est pris en charge par le Zinc Grenadine avec les frais de repas pour les journées d’animation sur justificatifs et dans la limite de 15 euros par repas.

Rencontres / Production Le·la candidat·e s’engage à réaliser des actions de médiation culturelle (rencontres et/ou ateliers) : 4 à 6 jours par période soit 30 % du temps de la Résidence. Actions développées en bibliothèque, en milieu rural, vers des adolescents accompagnés par une association de prévention voire en maison d’arrêt. L’artiste retenu(e) participera à l’édition 2023 de Zinc Grenadine et fera 2 journées d’interventions scolaires. Ces actions permettront au public de mieux connaître le travail du·de la résident·e, et de rendre compte de son projet.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

Novembre 2022 - Janvier 2023

Informations complémentaires Sélection en cours.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Hébergement chez un des bénévoles de l'association dans un espace dédié dans une grande maison.

> Haut de page