Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Archipel Butor - Résidence de création Livre de dialogue

Identité et historique

Archipel Butor - Résidence de création Livre de dialogue
Haute Savoie
France
http://www.archipel-butor.fr/les-residences/

Historique et missions La résidence a pour projet d'accueillir un auteur ayant un projet de création d'un livre d'artiste en collaboration avec un artiste plasticien ou avec un éditeur. Ce séjour, qui devra être un moment privilégié de réflexion et de création, permettra au duo de se consacrer à un projet d'écriture d'un livre de dialogue et contribuera à mettre en valeur la culture du livre d'artiste et la collaboration au centre du processus artistique.

 

Structure organisatrice Archipel Butor, bibliothèque patrimoniale

Partenaires Financée par Annemasse Agglo

Année de création 2021

> Haut de page

Contact

Responsable Joseph Favre, Responsable ad interim de l’Archipel Butor, bibliothèque patrimoniale

Adresse Manoir des livres
91, Chemin du Château
74380 Lucinges
France

Tel 04 58 76 00 40

Mel accueil@archipel-butor.fr

Site ou page internet http://www.archipel-butor.fr/les-residences/

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 2 mois (8 semaines fractionnables ) à partir de septembre 2022

Conditions d'accès Le binôme doit être composé d'un artiste (ou un éditeur) et d'un auteur (faire acte de candidature en binôme et être présents tous les deux sur les mêmes périodes). Il n'est pas nécessaire d'avoir travaillé ensemble sur de précédents projets.
Le dossier de candidature comprendra, pour être recevable : une lettre de candidature commune expliquant vos motivations individuelles et collectives, comprenant la description de vos objectifs et les grandes étapes envisagées pendant la résidence ; une présentation de l’artiste : sa biographie recensant expositions et publications, un lien vers  son site internet s’il existe, ses précédentes participations à des résidences ; une présentation de l’auteur : sa biographie recensant ses précédentes publications, un lien vers son site internet, ses précédentes participations à des résidences ; une présentation de l’éditeur (si le projet est envisagé avec un éditeur) : sa ligne éditoriale avec l’indication du n° de SIRET (1 page maximum), son engagement à publier l’ouvrage et un certificat administratif d’immatriculation en tant que diffuseur auprès de l’Urssaf ; un dossier artistique : une note d’intention commune précisant la rencontre autour du projet et l’envie de collaborer (1 page maximum), le synopsis (1 page maximum), des esquisses (2-3 pages maximum) ; un dossier technique : la présentation de la réalisation technique de l’ouvrage (tirage, format, nombre de pages, qualité du ou des papiers, techniques d'impression, matériaux, etc.) sur 1 page maximum ; des pistes d’actions de médiation réalisables auprès du public de l’Archipel Butor pendant la résidence, aussi bien auprès d’adultes que du public jeune et des scolaires.
Il devra être adressé dans les délais, en PDF à l’adresse suivante : accueil@archipel-butor.fr
Les éléments mentionnés ci-dessus devront être transmis dans un seul document au format PDF afin d’éviter toute transformation involontaire dans les phases de dépôt et de téléchargement des dossiers (plateforme Smash pour le transfert de gros fichiers : https://fromsmash.com/).

Allocation Bourse de création de 2000 euros par mois et par personne.

Participation financière Prise en charge de deux voyages aller-retour par personne (France et Europe).

Rencontres / Production 70% de temps de création et 30% du temps consacré à des actions de médiations. Une réunion sera organisée avec les lauréats au début de la résidence pour organiser le calendrier de présence sur site ainsi que les séances de médiation.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

10 août 2022
Période : 2 mois - à partir de septembre 2022

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Hébergement au sein de la maison de Michel Butor à Lucinges.

> Haut de page