Résidences
Résidence d'auteurs de romans graphiques MAD-Institut Français en Inde
Identité et historique
Résidence d'auteurs de romans graphiques MAD-Institut Français en Inde
Inde
https://www.ifindia.in/mad-ifi-graphic-novel-residency-2022/
Historique et missions L’Institut Français en Inde, en partenariat avec le MAD lab-salon, ouvre à Bangalore une résidence dédiée aux auteurs français de romans graphiques. Il s'agit d'inviter un romancier graphique français à visiter Bangalore pour créer un nouveau corpus d'œuvres inspiré par la ville/l'état/la région et son lien historique avec la France. Le candidat sélectionné pour la résidence sera encouragé à rencontrer et à interagir avec le milieu culturel et intellectuel de la ville. L'Alliance Française (Bangalore) et les co-fondateurs de MAD faciliteront cela grâce à leur réseau.
La résidence sera hébergée à Bangalore, la capitale de l'État du Karnataka. Largement connue comme la Silicon Valley de l'Inde, Bangalore abrite des scientifiques, des innovateurs, des entrepreneurs, des artistes, des écrivains, des penseurs, des professionnels du théâtre et bien d'autres.
Structure organisatrice Institut Français en Inde
Année de création 2022
Contact
Responsable Mme Victoria Dobritz, Adjointe de l’Attaché du Livre et du Débat d’Idées
Adresse Institut Français en Inde
2, Docteur APJ Abdul Kalam Road, Aurangzeb Road, New Delhi
110011 Dehli
Inde
Tel +91(11)30410056
Mel vdo@ifindia.in
Site ou page internet https://www.ifindia.in/mad-ifi-graphic-novel-residency-2022/
Conditions
Durée du séjour Quatre à six semaines. La durée du séjour doit correspondre à la portée du projet.
Date limite de dépôt de dossier La date limite de soumission des candidatures est le 15 septembre 2022.
Genres littéraires Bande dessinée
Conditions d'accès La résidence est ouverte aux romanciers graphiques français, âgés de 18 à 50 ans, engagés dans la création littéraire et qui ont un album (minimum) publié par une maison d'édition en France. Les candidats sont autonomes en anglais et entièrement vaccinés selon les recommandations du laboratoire Pasteur https://www.pasteur.fr/fr/centre-medical/preparer-son-voyage/inde.
Les candidatures seront évaluées selon trois critères : la qualité du projet, le parcours professionnel du candidat et sa motivation. Un jury composé d'un fonctionnaire de l'IFI, d'un co-fondateur de MAD et d'un juré externe (par exemple, un romancier indien) examinera les candidatures et sélectionnera le candidat à la résidence.
Les demandes doivent être enregistrées et soumises en ligne : veuillez-vous assurer de suivre chaque étape et d'envoyer tous les documents demandés : biographie et CV du candidat, déclaration d'intention et 2-3 pages de description du projet du candidat.
Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération. Les candidatures peuvent être soumises en anglais ou en français.
Allocation Les résidents recevront une allocation fixe d'INR. 50 000 des co-fondateurs de MAD.
Participation financière Les frais de déplacement des résidents vers et depuis leur domicile seront pris en charge par l'Institut français en Inde.
Rencontres / Production Les résidents doivent être prêts à consacrer jusqu'à 30% de leur temps de résidence pour participer à des cours, ateliers, conférences dans des écoles/universités locales et/ou à d'autres activités culturelles organisées par MAD Salon + Lab, IFI ou Alliance Française Bangalore.
Nationalité Française
Historique des sessions
1er novembre - 30 novembre, 7 décembre, au plus tard 15 décembre
Informations complémentaires Sélection en cours.
Informations pratiques
Hébergement Un logement sera fourni : un charmant appartement appartenant aux co-fondateurs du MAD. L'appartement dispose d'une chambre, d'un bureau, d'un salon, d'une cuisine et d'un balcon donnant sur un arbre. Il est situé dans un quartier verdoyant appelé Cox Town créé à l'époque coloniale britannique. Cox Town a des marchés colorés, des gens d'horizons divers, des bâtiments anciens et nouveaux, des écoles, des temples, des églises. Il est facile de se déplacer dans la ville depuis cet endroit à vélo, en bus, en pousse-pousse et en taxi