Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

La Lanterne des écrivains

Identité et historique

La Lanterne des écrivains
Orne
France
https://www.facebook.com/LaLanterneResidence

Historique et missions Fondée en 2022, La Lanterne des écrivains organise des résidences d’écriture dans le centre historique de Mortagne-au-Perche, ville du philosophe Alain. Adossé aux anciens remparts de la ville, le lieu de résidence est propice à la réflexion et l’écriture. Chaque écrivain, soutenu par une bourse, dispose du lieu pour une durée déterminée, et participe pendant son séjour à un événement public (en librairie ou médiathèque). La Lanterne des écrivains a pour objectif de soutenir la littérature contemporaine et de participer à l’animation du réseau culturel local. Ses ressources sont constituées par les adhésions, les dons et les subventions.

 

Structure organisatrice La Lanterne des écrivains

Partenaires DRAC et Région Normandie au titre du FADEL Normandie

Statut Association loi 1901

Année de création 2022

> Haut de page

Contact

Adresse 5, rue de Toussaint
61400 Mortagne-au-Perche
France

Mel lalanternedesecrivains@gmail.com

Site ou page internet https://www.facebook.com/LaLanterneResidence

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 4 semaines entre avril et mi-juillet 2025, de préférence en une fois ou fractionné en deux fois.

Date limite de dépôt de dossier Variable

Nombre de bénéficiaires un

Genres littéraires Bande dessinée et roman graphique (en 2025)

Conditions d'accès Avoir publié au minimum une bande dessinée ou un roman graphique à compte d’éditeur. Le projet d’écriture, en cours, constitue l’axe principal de la résidence ; seront considérés les projets de BD et de romans graphiques. Les mangas sont exclus de cet appel.
Le dossier de candidature comporte une présentation de votre parcours et de votre bibliographie, une lettre qui expose précisément le projet sur lequel vous souhaitez travailler pendant votre séjour à la Lanterne des écrivains, une liste des demandes de bourses ou de résidences en cours et une liste des résidences obtenues durant les 3 dernières années, un extrait sous forme de PDF d’une dizaine de pages de votre dernier livre publié. L’ensemble est à envoyer par e-mail à l’adresse ci-dessus. Un exemplaire du livre peut également être envoyé par voie postale.

Allocation 2143.63 euros brut, sous condition de l'obtention de subventions.

Participation financière L’association prend en charge les frais de transport de l’artiste en France métropolitaine, sur la base d’un voyage SNCF en 2e classe pour un aller-retour. Dans le cas où l’artiste vient avec son propre véhicule, un forfait kilométrique peut être calculé. Les repas sont en revanche à la charge des résidents.

Rencontres / Production L’artiste accepte de participer à une rencontre avec le public (en librairie ou médiathèque) durant le séjour. Par ailleurs, l'association souhaite que l'artiste retenu lui offre un croquis ou un dessin réalisé durant le séjour.

> Haut de page

Prochains dépôts de dossier

23 juin 2024
Période : Printemps 2025

> Haut de page

Historique des sessions

Avril - ou mai 2024
Bénéficiaires Anouk Lejczyk

Informations complémentaires Anouk Lejczyk séjournera en résidence en avril ou mai 2024 pour son deuxième roman mettant en perspective notre rapport à la nature et nos fantasmes à ce sujet.



Mars 2024
Bénéficiaires Olivier Liron

Informations complémentaires Olivier Liron inaugurera l’année 2024, sûrement en mars, pour écrire son quatrième roman, une comédie romantique, abordant à travers le matériau de la fiction la question de la différence et de la norme dans la société d’aujourd’hui.



Septembre - Octobre 2023
Bénéficiaires Alexander Feller

Informations complémentaires Alexander Feller, un jeune auteur-illustrateur jeunesse installé à Lyon. Il viendra en septembre-octobre 2023 pour se consacrer à un album jeunesse, et plus particulièrement aux illustrations et à leur articulation avec le texte.



Été 2023
Bénéficiaires Alexandra Koszelyk
Projet de d'auteur Écriture d'un nouveau roman.


> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La résidence se situe dans le centre historique de Mortagne-au-Perche. Il s'agit d'une petite maison, avec la pièce à vivre en rdc, et, à l'étage, une chambre dotée d'un grand bureau et d'une salle de bain. Il est possible de faire ses courses et des balades dans la campagne alentour à pied. Les conjoints ou enfants peuvent venir pour quelques jours, l'association doit en être avertie.

Equipements Wifi/Internet, carte de la médiathèque de Mortagne-au-Perche, livres sur place (notamment du philosophe Alain, livres d'hommes politiques, et romans).

* Pas d'imprimante sur place.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2024
Anouk Lejczyk, Olivier Liron

2023
Alexander Feller, Alexandra Koszelyk

2022
Clément Bénech, Elisabeth Combres

> Haut de page