Résidences
La Lanterne des écrivains
Identité et historique
La Lanterne des écrivains
Orne
France
https://www.facebook.com/LaLanterneResidence
Historique et missions Fondée en 2022, La Lanterne des écrivains organise des résidences d’écriture dans le centre historique de Mortagne-au-Perche, ville du philosophe Alain. Adossé aux anciens remparts de la ville, le lieu de résidence est propice à la réflexion et l’écriture. Chaque écrivain, soutenu par une bourse, dispose du lieu pour une durée déterminée, et participe pendant son séjour à un événement public (en librairie ou médiathèque). La Lanterne des écrivains a pour objectif de soutenir la littérature contemporaine et de participer à l’animation du réseau culturel local. Ses ressources sont constituées par les adhésions, les dons et les subventions.
Structure organisatrice La Lanterne des écrivains
Partenaires DRAC et Région Normandie au titre du FADEL Normandie
Statut Association loi 1901
Année de création 2022
Contact
Adresse 5, rue de Toussaint
61400 Mortagne-au-Perche
France
Mel lalanternedesecrivains@gmail.com
Site ou page internet https://www.facebook.com/LaLanterneResidence
Conditions
Durée du séjour 4 semaines par écrivain, séjour en une fois (de préférence) ou 2 séjours de 15 jours.
Sessions annuelles Trois sessions
Date limite de dépôt de dossier Variable, prochain dépôt printemps 2023, a priori.
Nombre de bénéficiaires Trois écrivains, un par session.
Genres littéraires Toutes écritures (fiction, non-fiction, jeunesse), BD et traduction.
Conditions d'accès Avoir publié au minimum un ouvrage à compte d’éditeur. Le projet d’écriture, en cours, constitue l’axe principal de la résidence. L’artiste accepte de participer à une rencontre avec le public (en librairie ou médiathèque) durant le séjour.
Le dossier de candidature comporte une présentation de votre parcours et de votre bibliographie (au format pdf), une lettre qui expose précisément le projet sur lequel vous souhaitez travailler pendant votre séjour à la Lanterne des écrivains (au format pdf), un extrait sous forme de PDF d’une dizaine de pages de votre dernier livre publié, et si vous le souhaitez un exemplaire de ce livre envoyé par voie postale, vos préférences de dates pour la résidence (automne 2023 ou printemps 2024). L’ensemble est à envoyer par e-mail à l’adresse ci-dessus.
Allocation 1800 euros net par mois. La bourse est conditionnée à l’obtention de subventions (le dossier est déposé une fois les auteurs sélectionnés).
Participation financière L’association prend en charge les frais de transport de l’artiste en France métropolitaine, sur la base d’un voyage SNCF en 2e classe pour un aller-retour. Dans le cas où l’artiste vient avec son propre véhicule, un forfait kilométrique peut être calculé. Un aller-retour depuis la Belgique ou la Suisse peut être envisagé. Les repas sont en revanche à la charge des résidents.
Rencontres / Production L’artiste accepte de participer à une rencontre avec le public (en librairie ou médiathèque) durant le séjour. La rencontre avec le public est rémunérée au tarif CNL/charte en vigueur.
Prochains dépôts de dossier
19 avril 2023
Période :
Entre septembre 2023 - et juin 2024
Informations complémentaires Les trois résidences d’un mois chacune sont prévues entre septembre 2023 et juin 2024 – la résidence a lieu soit à l'automne 2023 (entre le 02/09/23 et le 12/11/23), soit au printemps 2024 (entre le 16/03/24 et le 21/06/24).
Sessions en cours ou à venir
Été 2023
Bénéficiaires Alexandra Koszelyk
Projet de l'auteur Écriture d'un nouveau roman.
Historique des sessions
23 septembre - 21 octobre 2022
Bénéficiaires Clément Bénech
Projet de d'auteur Finalisera son quatrième roman qui sera publié chez Flammarion en janvier 2023.
Du 4 au 16 septembre - Du 23 octobre au 4 novembre 2022
Bénéficiaires Elisabeth Combres
Projet de d'auteur Écriture d'un livre-documentaire sur les rapports entre l'homme et la nature à travers les siècles, qui sera publié chez Gallimard Jeunesse.
Informations pratiques
Hébergement La résidence se situe dans le centre historique de Mortagne-au-Perche. Il s'agit d'une petite maison, avec la pièce à vivre en bas, et, à l'étage, une chambre dotée d'un grand bureau et d'une salle-de-bain. Il est possible de faire ses courses et des balades dans la campagne alentour à pied. Les conjoints ou enfants peuvent venir pour quelques jours, l'association doit en être avertie.
Equipements Wifi/Internet, carte de la médiathèque de Mortagne-au-Perche, livres sur place (notamment du philosophe Alain, livres d'hommes politiques, et romans).
* Pas d'imprimante sur place.
Historique des bénéficiaires
2022
Clément Bénech, Elisabeth Combres