Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Résidence d'auteur.trice - illustrateur.trice à l'Université de Lorraine (INSPÉ)

Identité et historique

Résidence d'auteur.trice - illustrateur.trice à l'Université de Lorraine (INSPÉ)
Meurthe-et-Moselle
France
http://u2l.fr/inspe-residence

Historique et missions L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation de Lorraine (Université de Lorraine) propose pour la 4ème année consécutive une résidence d’auteur.trice – illustrateur.trice de littérature de jeunesse. L’INSPÉ de Lorraine souhaite, par un dispositif original, articuler création littéraire, médiations et recherche, en favorisant la rencontre d’un auteur ou d’une autrice de littérature de jeunesse avec différents publics (étudiants, formateurs, enfants, parents...) au sein de la cité. En partenariat avec le Centre de recherches sur les médiations (CREM) et en collaboration avec les acteurs régionaux de la chaîne du livre (librairies, éditeur, bibliothèques, festival jeunesse), il s’agit de croiser résidence d’auteurs ou d’autrices jeunesse et laboratoire mobile afin d’établir un dialogue entre les milieux de la recherche universitaire, de la formation, de l’éducation, du livre et ceux de la création littéraire et artistique.
Les objectifs sont de valoriser la littérature de jeunesse comme composante essentielle d’une culture commune, tisser des liens entre les différents acteurs et actrices du monde du livre et ceux d'autres disciplines artistiques, sur le territoire lorrain, favoriser des rencontres avec divers publics (étudiants, formateurs, enfants, parents, professionnels du livre), intégrer le partenariat artistique et culturelle comme une pièce essentielle de la formation des enseignants et enseignantes et lutter par la création de ce dispositif contre la précarité de l’écrivain et de l’écrivaine en France, maillon économiquement le plus faible de la chaîne des différents professionnels du livre.

 

Structure organisatrice INSPÉ de Lorraine (Université de Lorraine)

Partenaires Région Grand Est, Département Meurthe & Moselle, Ville de Maxéville

Année de création 2021

> Haut de page

Contact

Adresse Campus de Nancy-Maxéville
5, rue Paul Richard
54320 Maxéville
France

Mel inspe-residence-contact@univ-lorraine.fr

Site ou page internet http://u2l.fr/inspe-residence

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Deux mois

Date limite de dépôt de dossier La date limite de candidature est fixée au 17 mars 2023.

Genres littéraires Littérature jeunesse

Conditions d'accès L’auteur (ou l’autrice) doit au moins avoir publié une œuvre à compte d'éditeur ou avoir une œuvre produite. Les candidat(e)s intéressé(e)s devront fournir une lettre de motivation, un CV, une bibliographie et une note d'intention décrivant le projet d'écriture et d’exposition (2 à 4 pages maximum). Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel à l'adresse ci-dessus. Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront étudiés.

Allocation 2000 euros net par mois.

Participation financière L’INSPÉ de Lorraine s’engage à assurer la prise en charge de l’hébergement du ou de la candidat(e) retenu(e) à proximité de l’atelier, un aller-retour entre son domicile en France métropolitaine et la structure de résidence, ainsi que ses déplacements professionnels vers les lieux d’interventions pendant le temps de résidence, en lien avec les publics. Le financement est comme chaque année sous couvert d’octroi de la subvention départementale et régionale demandée. L’auteur (ou l’autrice) prend à sa charge ses frais de repas et de déplacement, hors activités de médiation.

Rencontres / Production Selon la convention établie entre l’INSPÉ de Lorraine et l’auteur (ou l’autrice), cette résidence offrira le temps et la liberté de poursuivre en toute sérénité un travail de création. L’auteur (ou l’autrice) sera sollicité(e) pour des rencontres publiques ou professionnelles et son accord sera nécessaire à partir de cette base : 70% création et 30% médiations. Cette résidence permet également à l’auteur ou l’autrice retenu(e) d’exposer ses œuvres plastiques sur le lieu-même de la Résidence, dans la galerie d’art contemporain Le Préau, et dans les Bibliothèques Universitaires de l’INSPE.

> Haut de page

Sessions en cours ou à venir

22 janvier - 22 mars 2024
Bénéficiaires Renaud Perrin

Informations complémentaires Renaud Perrin travaille comme illustrateur et scénographe et a publié plus d’une vingtaine de livres.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement L’auteur (ou l’autrice) sera hébergé(e) à proximité, dans le centre de Nancy.

Equipements Il (ou elle) sera accueilli(e) dans un grand atelier au cœur même de l’Institut de formation à Maxéville, commune limitrophe de Nancy, et pourra développer son projet dans un cadre bienveillant. L’atelier, lumineux et composé de plusieurs pièces, permet à la fois l’écriture et des expérimentations plastiques.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023 Marine Rivoal
2022 Anne Zeum
2021 Loren Capelli

> Haut de page