Résidences
Le murmure du monde
Identité et historique
Le murmure du monde
Hautes-Pyrénées
France
https://lemurmuredumonde.com/
Historique et missions Le murmure du monde, basé dans les Hautes-Pyrénées (Arrens-Marsous), déploie au long de l’année un dispositif d’action culturelle pluridisciplinaire en milieu rural. L'association défend l’idée que l’écologie, le rapport au vivant et la crise environnementale traversent tous les pans de la création. Axée sur le rapport au vivant, aux paysages et à la pensée écologique, sa démarche se veut éclectique et populaire, exigeante et de qualité.
Le murmure du monde est aussi un festival écopoétique à la mi-juin et une résidence d’écriture écopoétique sur les crêtes et dans les vallées des Hautes-Pyrénées.
La résidence d’écrivain accueille pendant 2 mois un.e jeune auteur.e qui partage son temps entre le travail solitaire de l’écriture et les rencontres avec les lecteurs : tout un programme de valorisation de la littérature, du livre et de la lecture en Hautes-Pyrénées. A l’initiative de ce projet de résidence, le Murmure du Monde convie un écrivain à une immersion dans un paysage et un espace non familiers, favorisant la rencontre entre un artiste, une population et un territoire, sous des formes que seule permet la durée : ateliers, cafés littéraires avec les lecteurs du réseau Hapybiblio, rencontres dans les établissements scolaires.
Structure organisatrice La murmure du monde
Statut Association
Année de création 2022
Contact
Responsable Mathilde Walton, Directrice
Adresse 24, rue Paiüs
65400 Arrens-Marsous
France
Mel bonjour@lemurmuredumonde.com
Site ou page internet https://lemurmuredumonde.com/
Conditions
Durée du séjour Deux mois
Nombre de bénéficiaires Un.e auteur.trice
Genres littéraires Romans, récits, illustration.
Conditions d'accès Sur dossier de candidature.
Allocation Bourse de résidence de 2000 euros brut par mois (du CNL ou de la Région Occitanie).
Rencontres / Production L'auteur.e partage son temps entre le travail solitaire de l’écriture et les rencontres avec les lecteurs : tout un programme de valorisation de la littérature, du livre et de la lecture. Résidence de création (au moins 70% du temps consacré à la création).
Sessions en cours ou à venir
15 avril - 15 juin 2023
Bénéficiaires Simon Parcot
Informations complémentaires En 2023, c’est Simon Parcot, auteur du roman Le Bord du monde est vertical qui vient arpenter les paysages du Val d’Azun à l’occasion de la deuxième résidence portée par le Murmure… Le premier mois, Simon Parcot sera accueilli au cœur du village d’Arrens-Marsous, commune du Parc National des Pyrénées. Le second mois, il sera installé à l’Auberge du Pic de Pan, sur le col des Bordères à 1200 m d’altitude, en montagne.
Informations pratiques
Hébergement Hébergement tout confort.
Historique des bénéficiaires
2022 Lune Vuillemin