Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Maison des Écritures de La Rochelle

Identité et historique

Maison des Écritures de La Rochelle
Charente-Maritime
France
https://www.larochelle.fr/action-municipale/ville-culturelle/la-maison-des-ecritures

Historique et missions La Maison des Écritures, projet culturel de la Ville de La Rochelle, est un espace international de résidence artistique dédié à la création contemporaine écrite sous toutes ses formes, du scénario à la chorégraphie, en passant par la littérature, le patrimoine, la poésie, la danse ou encore le numérique.
Installée dans le parc Franck Delmas, la Maison des Écritures est un projet initié par la Ville de la Rochelle, né d'une volonté politique forte de renforcer la place de la littérature sur le territoire et de placer les écritures au croisement de toutes les disciplines de la création : théâtre, littérature, danse, cinéma, audiovisuel, bande dessinée, arts numériques, etc.
Lieu de résidences, de recherche, de rencontres entre artistes et de confrontation entre différentes visions du monde, la Maison des Écritures a mené depuis 2018 une programmation « hors les murs » et s’installe désormais à la Villa Fort Louis dans le Parc Frank Delmas de La Rochelle, face à l’océan.

 

Structure organisatrice Ville de La Rochelle

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2021

> Haut de page

Contact

Adresse La Maison des Écritures, Villa Fort-Louis
46 avenue du Fort Louis
17000 La Rochelle
France

Tel 05 46 51 50 19

Mel maison.des.ecritures@ville-larochelle.fr

Site ou page internet https://www.larochelle.fr/action-municipale/ville-culturelle/la-maison-des-ecritures

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour De 1 à 3 mois, selon les projets.

Date limite de dépôt de dossier Pas d'appels à projets ; les résident.e.s sont accueillis dans le cadre de partenariats avec des structures extérieures.

Genres littéraires Toutes écritures

Autres disciplines artistiques Toutes disciplines artistiques

Rencontres / Production La Maison des Écritures s’inscrit dans une démarche participative qui permet d’accueillir des ateliers et résidences d’écriture ainsi que d’accompagner la pratique de l’écriture à l’occasion d’ateliers, d’initiations, de démarches d’alphabétisation, de médiation, de rencontres d’auteur.e.s et de développer l’accès au livre et à la lecture.

> Haut de page

Historique des sessions

22 - 3 mai 2023
Bénéficiaires Fabienne Kanor

Informations complémentaires Née à Orléans de parents martiniquais, Fabienne Kanor est romancière, réalisatrice et professeure dans le département d’Etudes Françaises et Francophones de Penn State University (Pennsylvanie, Etats-Unis). Couronnée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère Français de la Culture, elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour son roman Faire l'aventure (2014), ou encore le Prix de Las Americas pour Je ne suis pas un homme qui pleure en 2020. La mémoire des déportés, notamment celle des afro-descendants, et les séquelles liées au Passage du milieu sont des sujets qu’elle explore en profondeur dans ses différents travaux.



17 - 31 mai 2023
Bénéficiaires Jeannine Dissirama Bessoga (Togo)

Informations complémentaires Jeannine Dissirama Bessoga est réalisatrice, dramaturge et comédienne togolaise. Elle écrit son premier monologue Koufaltom' en résidence au Centre Intermondes à la Rochelle (janvier 2022). En juin 2022, elle est lauréate du programme Odyssée du Réseau européen des Centres Culturels de Rencontre (ACCR). Elle est coscénariste de la série Junior Idée en Or une production de 2 minutes pour Gulli et M6. Son film Subtil est sélectionné au Fespaco (2021), prix de la meilleure interprétation féminine à la Sélection Clap Ivoire Togo.



1er - 31 mai 2023
Bénéficiaires Sólveig Pálsdóttir (Islande)

Informations complémentaires Sólveig Pálsdóttira écrit six romans policiers. En 2020, Fjötrar (ed. Silenced 2021), a reçu le prix du meilleur roman policier islandais de l'année et le prix de la fiction policière nordique. Son dernier livre Skaði publ.2021 (ed.Harm 2022) est désormais le livre audio le plus populaire sur Storytel.



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement à la Maison du gardien dans le Parc Frank Delmas ou dans les logements municipaux de la Ville de La Rochelle (Centre Intermondes, École d’or).

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Sólveig Pálsdóttir (Islande), Hyam Yared (Liban), Jeannine Dissirama Bessoga (Togo), Fabienne Kanor

Résidences Maison des Écritures :
2023 Imane Humaydane (Liban), Lenka Hornakova-Civade (république Tchèque), Georgy Lundy (Haïlt), Michel Patrick Erwin (Haïti), Olivier Liron, Régis Perray
2022 Laurence Vilaine, GaëlleBien Aimée (Haïti), Jérôme Attal, Monique Durand (Québec), Laure Gouraige, Lolita Monga, Omar Souleimane (Syrie), Etienne Damien (Liban), Jean d'Amérique (Haïti)
2021 Olivier Liron, Emmelyne Octavie (Guyane)

Résidences partagés Maison des Écritures / Centre Intermondes :
2022 Isabelle Hubert (Québec), Margrét Tryggvadottir (Islande), Rami Tannous (Liban)
2021 Hyam Yared (Liban), Maïda Chavak, Florence Jean-Louis Dupuy (Haïti), Maral Kerovpyan, Omar Youssef Souleimane (Syrie), Sedjro Giovanni Houansou (Bénin), Nathalie Houmvo Yekpée (Bénin), Elemawusi Agbedjidji (Togo), Gaëlle Bien Aimé (Haïti), Cyril Juveni Assomo (Cameroun), Loa Hjalmtysdottir (Islande), Panda Diouf, Michele Standjofski (Liban), Benjemy (Tunisie), Jean-Paul M'Bello Tooh Tooh (Bénin)

> Haut de page