Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Les Résidences Babel du Campus francophone

Identité et historique

Les Résidences Babel du Campus francophone
Seine-Saint-Denis
France

Historique et missions Dans le cadre de sa politique internationale, le Campus francophone, porté par le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, propose son premier programme de résidences : Les Résidences Babel du Campus francophone. La Seine-Saint-Denis interroge et s'interroge sur la place des langues qui la façonnent. Mosaïque linguistique où les langues coexistent, elle est un territoire à forte dominante urbaine, en périphérie de la capitale, qui cultive et développe des mots et des langues qui peuvent être aussi constitutifs des arts de rues et de cités où les mémoires ouvrières et les flux migratoires se côtoient et se mélangent.
Pour cette première édition, les résidences Babel visent à permettre à des jeunes auteurs et autrices francophones de questionner les identités multiples que véhiculent la coexistence, la rencontre, voire l’hybridation des langues.
Ce programme de résidences veut soutenir le travail d’artistes-auteurs francophones résidant à l’étranger et/ou en France, prioritairement en Seine-Saint-Denis, par l’octroi d’une bourse, en vue d’une création originale. Chaque auteur·ice sera en résidence dans un lieu partenaire, afin de favoriser un travail en immersion au plus près des habitant·e·s.
Deux résidences seront attribuées en 2023 et conçues comme un diptyque (deux projets qui se complémentent et se répondent, avec des temps d’échanges et de restitution communs).

 

Structure organisatrice Direction Générale - Délégation à la biennale interculturelle et au campus francophone - Département de la Seine-Saint-Denis

Statut Collectivité territoriale

Année de création 2023

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Bamby Camara, Référente du programme & Chargée du Campus francophone

Adresse Direction Générale - Délégation à la biennale interculturelle et au campus francophone
Hôtel du Département - Esplanade Jean-Moulin
93000 Bobigny
France

Tel 01 43 93 46 86

Mel bacamara@seinesaintdenis.fr ; campusfrancophone@seinesaintdenis.fr

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 6 mois non fractionnables, à partir du 2 octobre 2023

Date limite de dépôt de dossier Mercredi 21 juin 2023

Nombre de bénéficiaires Deux bénéficiaires en 2023

Genres littéraires Toutes écritures

Conditions d'accès Votre langue d’écriture est, à titre principal, le français, vous avez un projet d’écriture littéraire à développer en résidence, vous avez publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur et vous êtes disponible à partir du 2 octobre 2023.
Le dossier de candidature comprend, pour la partie artistique, la fiche projet remplie (à télécharger avec l'appel à candidature complet), la biographie et une bibliographie (préciser les bourses déjà obtenues et l’organisme concerné), une lettre de motivation (1 à 3 pages maximum), une note d’intention (Cette note présentera les objectifs et la définition du projet, les publics visés, les partenariats locaux et le rayonnement de la résidence, la nature du lien entre l'auteur·autrice et le lieu de résidence, la nature des actions envisagées, leur durée et
fréquences (ateliers, cartes blanches, master class, rencontres,...)), une description du projet de création et/ou un extrait (si projet en cours), un programme prévisionnel d'actions auprès des publics cibles et, pour la partie administrative, la fiche de renseignements dûment complétée, les pièces justificatives précisées dans la fiche de renseignements.
Un Webinaire d’information est par ailleurs prévu le 12 juin 2023.

Allocation Bourse de création de 7792,21 euros brut et bourse de production de 1000 euros TTC maximum (à motiver).

Participation financière Prise en charge des frais d’assurance, des frais de transport et de visa (à hauteur de 750 euros TTC) par le Campus francophone.

Rencontres / Production 70 % du temps de la résidence est dédié au travail de création et 30% aux actions de médiation à destination des publics. En effet, il sera demandé à l’artiste-auteur·ice d’organiser des temps d’échanges et de médiation autour des langues et des identités auprès de certains publics spécifiques (publics des centres sociaux, publics scolaires, locataires du parc social). Ce volet transmission et médiation culturelle auprès des publics représente 24 jours d’actions.

> Haut de page

Historique des sessions

2 octobre 2023 - 2 avril 2024
Bénéficiaires Irina Teodorescu, Iliana Holguín Teodorescu, Jude Joseph

Informations complémentaires Irina Teodorescu  & Iliana Holguín Teodorescu à Sevran.
Jude Joseph à Aubervilliers.

 



> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Fourniture d’un hébergement en partenariat avec deux opérateurs du territoire : Seine-Saint-Denis Habitat et Immobilière 3F.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2023
Jude Joseph, Iliana Holguín Teodorescu

> Haut de page