Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Centre International d’Accueil et d’Échanges des Récollets

Identité et historique

Centre International d’Accueil et d’Échanges des Récollets
Paris
France
http://www.international-recollets-paris.org

Historique et missions La ville de Paris et l’Institut français, opérateur du Ministère des affaires étrangères pour l'action culturelle extérieure de la France, proposent un programme de résidence.

Ce programme s’adresse à des écrivains et artistes étrangers des disciplines arts visuels, arts de la scène et littérature ayant déjà un parcours professionnel à l’international. Les lauréats sont sélectionnés par une commission consultative, sur la base d’un projet qu’ils souhaitent développer à Paris durant leur résidence. Ce projet doit de préférence être conduit en liaison avec une institution partenaire, une structure, une compagnie ou un artiste, préalablement identifiés à Paris (ou dans son agglomération pour les artistes dans les domaines des arts visuels et des arts de la scène) et/ou s'inscrire dans un projet de recherche.
Les lauréats sont accueillis dans l’un des cinq ateliers/logements réservés pour ce programme au Couvent des Récollets, magnifique bâtiment situé au centre de Paris en bordure du Canal Saint-Martin et devenu depuis sa rénovation en 2003, un lieu d’accueil pour artistes et chercheurs du monde entier.

 

Structure organisatrice Ville de Paris - Direction des Affaires culturelles - et Institut français, opérateur du Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Statut Institution

Année de création 2003

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Fanny Rolland


Institut français - Pôle résidences
8-14, rue du Capitaine Scott
75015 Paris
Paris
France

Adresse ACCUEIL EN RÉSIDENCE ARRÊTÉ
150/154 rue du Faubourg Saint-Martin
75010 Paris
France

Mel fanny.rolland@institutfrancais.com

Site ou page internet http://www.international-recollets-paris.org

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour Trois mois consécutifs.

Sessions annuelles Une

Date limite de dépôt de dossier Variable, aux alentours de mai, juin.

Nombre de bénéficiaires Vingt-quatre lauréats dont quatre ateliers réservés pour des écrivains.

Genres littéraires Littérature.

Autres disciplines artistiques Arts visuels, arts de la scène.

Conditions d'accès Les candidats doivent être étrangers et pouvoir justifier d’une résidence à l’étranger, justifier de travaux antérieurs et d’un parcours professionnel déjà significatif*, parler français ou anglais, être libérés de leurs activités professionnelles durant la période de résidence et ne pas être boursier d’un autre programme le temps de la résidence. Un artiste ayant déjà bénéficié d’un accueil dans le cadre du programme des Récollets ne pourra pas se représenter avant 3 ans.

*Justifier d’une expérience sur la scène artistique internationale (théâtre, danse, performance), d’une participation à des grands rendez-vous artistiques internationaux (biennales d’art contemporain, expositions dans des musées internationaux) ou de publication de manuscrits.
Les candidats doivent s'inscrire en ligne sur le site.

Allocation L'Institut français prend en charge une allocation forfaitaire mensuelle de 1500 euros qui doit couvrir les frais de restauration, de séjour et de transports locaux.

Participation financière Le lauréat doit obligatoirement contracter une assurance santé, responsabilité civile et une assurance rapatriement avant son séjour à Paris. Le voyage aller/retour reste à sa charge.

Rencontres / Production La Direction des Affaires culturelles de la ville de Paris aide les artistes lauréats dans leurs démarches pendant leurs séjours et favorise les contacts avec les institutions culturelles à Paris.

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement La ville de Paris prend en charge la location des ateliers/logements à la résidence des Récollets pour la durée du séjour (ateliers/logements spacieux avec salle de bain privée et cuisine).

Equipements Accès à internet.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2016
Alhierd Bakharevich (Biélorussie), Mary Hawthorne (Etats-Unis), Rob Doyle (Irlande)., Nikola Madzirov (Macédoine), Maja Gal Stromar (Slovénie)

2015
Enrique Serna (Mexique), Mihaela Michailov (Roumanie), Fredrik Ekelund (Suède), Sema Kaygusuz (Turquie)

2014
Hristo Boytchev (Bulgarie), Becerra Felipe (Chili), Lasha Bugadze (Géorgie), Zoë Skoulding (Pays de Galles)

2013
Santiago Garcia Navarro dit Juan Valentini (Argentine), Kaiser Haq (Bangladesh), Dasa Drndic (Croatie), Claus Beck-Nielsen dit Nielsen (Danemark), Michaël Joyce (Etats-Unis)

2012
Georg Hermann Holländer (Allemagne), José Miguel Espejo (Argentine), Kathryn Immonen (Canada), Victor Rodriguez Nuñez (Cuba/Etats-Unis), Mircea Aurelian Martin (Roumanie), Andrew Zawacki (États-Unis)

2011
Daniel Silva de Malafaia (Brésil), Ewan Morrison (Royaume-Uni), Juris Kronbergs (Suède)

2010
Nay Lin Aung (Birmanie), Kossi Odjo Dogbe dit Alfred DOGBE (Niger), Svetlana Carstean (Roumanie), Tatiana Kondatovich dite Maroussia KLIMOVA (Russie), Tomaz Salamun (Slovénie)

2009
Xiaolu Guo (Chine), Reinaldo Montero (Cuba), Ales Steger (Slovénie), Sharifa Rhodes-Pitts (USA)

Cf. l’annuaire des résidents sur le site www.international-recollets-paris.org.

> Haut de page