Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Résidences

Château du Pont d'Oye

photo Château du Pont d'Oye

Photo : DR

Identité et historique

Château du Pont d'Oye
Belgique
http://www.chateaudupontdoye.be

Historique et missions Pour la huitième année consécutive, grâce à des soutiens publics internationaux qui leur accordent des bourses de séjour, neuf auteurs*, invités par le Centre de rencontre du Pont d'Oye, résideront pendant trois semaines au Château du Pont d'Oye situé à l'orée de la forêt d'Anlier. Leur candidature écrite, liée à un projet spécifique, sera soumise à un comité de sélection, international également. La résidence a ceci de particulier que les auteurs résidents bénéficient de fréquents temps d'échange et qu'elle convoque toute la chaîne littéraire à travers un travail de "mise en voix", réalisé par des comédiens professionnels. Elle permet donc à un public, le plus large possible, de découvrir des auteurs encore peu connus.

*La Communauté française de Belgique accorde quatre bourses à des auteurs belges, le Conseil régional de Lorraine, deux bourses à des auteurs lorrains, le Ministère de la Culture du Grand-Duché une bourse à un auteur luxembourgeois. Enfin, le Commissariat général aux relations internationales choisit deux auteurs de pays francophones.

 

 

Structure organisatrice Centre de Rencontre Château du Pont d'Oye asbl

Partenaires Ministère de la Communauté française (B), Wallonie-Bruxelles International (B), Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg (L), Conseil régional et Centre du livre de la Région Lorraine (F), Province de Luxembourg (B), Commune de Habay (B).

Statut Association (asbl)

Année de création 2007

> Haut de page

Contact

Responsable Mme Cathrine Vacher

Contact Mme Laura Goedert

Adresse Centre de Rencontre Château du Pont d'Oye asbl
Rue du Pont d'Oye, 1
6720 Habay-la-Neuve
Belgique

Tel 00 32 63 42 01 30

Mel catherine.vacher@chateaudupontdoye.be ; laura.goedert@chateaudupontdoye.be

Site ou page internet http://www.chateaudupontdoye.be

> Haut de page

Conditions

Durée du séjour 3 semaines.

Sessions annuelles Une session.

Date limite de dépôt de dossier Mai

Nombre de bénéficiaires Neuf

Genres littéraires Toutes écritures : roman, poésie, essais, écriture théâtrale, littérature jeunesse…

Conditions d'accès La Résidence d’auteurs du Pont d’Oye s’adresse aux auteurs - francophones - des pays ou régions suivants : Wallonie-Bruxelles (Belgique), Lorraine (France), Grand-Duché de Luxembourg - justifiant la publication d’un ouvrage à compte d’éditeur - libérés de leurs activités professionnelles durant la période du 4 au 22 août 2014.
Le dossier de candidature comprendra la fiche de candidature complétée et signée (à télécharger sur le site du Pont d'Oye), une photo d’identité, un CV, deux exemplaires du dernier ouvrage publié, deux pages de présentation sur le projet d’écriture spécifiant les raisons du choix du Pont d’Oye et un extrait de texte au choix (2 pages).

Allocation Bourses de partenaires publics.

Participation financière L'hébergement et la restauration (pension complète) sont pris en charge par l'asbl Centre de Rencontre Château du Pont d'Oye. Les résidents se rendent au Château par leurs propres moyens.

Rencontres / Production La Résidence d’auteurs du Pont d’Oye permet aux écrivains de consacrer la plus grande partie de leur temps à poursuivre ou entreprendre un travail personnel de création. Le reste du temps est consacré à la préparation des rencontres avec le public. En effet, les auteurs s’engagent à participer aux rencontres avec le public, la presse et des professionnels du monde du livre (sur la base de trois rendez-vous pendant la durée de leur résidence). Les textes écrits pendant la Résidence peuvent être confiés à un metteur en scène afin d’en donner une mise en voix et en espace ou aux responsables de la Résidence afin d’éditer une anthologie.

> Haut de page

Informations pratiques

Hébergement Les écrivains sont logés au Château du Pont d’Oye pendant la période de résidence. Ils disposent d’une chambre au 2ème étage avec salle de bain privative. Ils peuvent travailler dans leur chambre, la bibliothèque, les salons ou le parc.

Equipements Bibliothèque, accès à Internet, photocopieuse, bicyclette.

* Apporter un ordinateur.

> Haut de page

Historique des bénéficiaires

2010
Karel Logist (B), Geneviève Huttin (F), Nathalie Ronvaux (GDL), Jean-Euphèle Milcé (Haïti), Geneviève Whitlock (Québec), Julie Huard (Québéc)

2009
Raphaël Miccoli (poète), Antoine Wauters (poète/nouvelliste), Louis Mathoux (poète) et Véronique Janzyk (romancière/nouvelliste) pour la Belgique., Angela Boeres-Vettor (romancière) pour le Grand-Duché, Danièle Marche (poète) et Zilber Karevski (auteur de polar) pour la Lorraine française

2008 Lucien Noullez (B), Vinciane Moeschler (B), Marie-Clotilde Roose (B), Christine Van Acker (B), Alain Helissen (F), Alain Georges Leduc (F), Anne Schmitt (L), Seydi Sow (Sénégal), Florent Couao Zotti (Bénin).

> Haut de page