Résidences
Maison Louis Guilloux
Identité et historique
Maison Louis Guilloux
Côtes-d'Armor
France
Historique et missions La Maison Louis Guilloux accueille en résidence des romanciers, des poètes, des écrivains pour la jeunesse et des chercheurs.
La résidence est conçue et organisée par l'association Groupe d'éducation nouvelle, en lien avec un réseau de partenaires multiples dans les domaines culturels, sociaux, pédagogiques, associatifs ou institutionnels, implantés localement ou sur le territoire.
Structure organisatrice Le Groupe d'Education Nouvelle 22
Partenaires Ville de Saint-Brieuc, Conseil général des Côtes d'Armor, Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSE), DRAC Bretagne, CNL.
Statut Association loi 1901
Année de création 1996
Contact
Responsable M. Michel Guyomard
Adresse 13, rue Lavoisier
22000 Saint-Brieuc
France
Tel 02 96 62 37 48 / Fax 02 96 62 37 49
Conditions
Durée du séjour De un à quatre mois.
Date limite de dépôt de dossier Toute l'année.
Genres littéraires Roman, poésie, jeunesse, essai.
Conditions d'accès Les candidats doivent avoir déjà publié à compte d'éditeur et pratiquer les ateliers d'écriture. Ils doivent présenter leurs travaux précédents et leurs projets.
Allocation L’écrivain reçoit 1870 euros par mois.
Participation financière Aucune
Rencontres / Production Aucune création spécifique n’est demandée à l’auteur, si ce n’est un texte qui sera le témoignage de son passage dans la Maison de Louis Guilloux. 60 % du temps de présence de l’auteur est consacré à son œuvre. Des temps de lecture publique sont organisés au cœur de la ville afin que chacun puisse découvrir les auteurs de la littérature contemporaine. Des soirées rencontres-lecture, des ateliers d’écriture et d’arts du livre sont prévus pendant le temps de la résidence, notamment en milieu scolaire.
Informations pratiques
Hébergement Logement fourni par la Ville de Saint-Brieuc, dans la Maison de l’écrivain Louis Guilloux.
Historique des bénéficiaires
2015
Joël Baqué
2012
Anne Savelli
2007 Charles Pennequin