Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Florian Ferrier

Roman / Jeunesse / Scénario / BD / Auteur illustrateur
photo Florian Ferrier

Florian Ferrier a vécu dans l’est de la France avant de s’envoler pour Bora Bora à l’âge de 16 ans. Ce passage entre ciel et mer a contribué à développer sa passion pour le dessin et l’écriture. De retour en France, il choisit donc tout naturellement d’en faire son métier. Diplômé de l’EESI, il rejoint le studio d’animation de Gaumont télévision en 1993. Auteur de nombreuses séries télévisées qu’il a conçues, dessinées ou réalisées, il publie parallèlement plusieurs romans jeunesse à partir de 2005, ainsi que des scénarios de bande dessinée. Il co-réalise actuellement la série Code Lyoko Evolution.

Orientations : les thèmes présents dans mon travail sont l’adolescence, l’art et l’Histoire.

Bibliographie

– Hôtel étrange T3 (BD): Sa Majesté des champignons, Sarbacane 2012
– Le huitième continent, roman, Plon 2012
– Hôtel étrange T2 (BD) : la mélodie du grogrouille, sarbacane, 2011
– Hôtel étrange T1 (BD) : l’hiver au printemps, Sarbacane, 2010 (prix Bull'gomme 2012)
– Créatures, roman, Plon jeunesse, 2011 (prix alTerre ado 2012)
– Île fantôme pour âmes perdues, roman, Seuil jeunesse, 2009
– L’ange de Saint Privat, roman Seuil jeunesse, 2008
– Naotak T3 : Les fantômes du Seagull, roman ,Magnard jeunesse, 2006
– Naotak T2 : Complot à Lexington, roman, Magnard jeunesse, 2005
– Naotak, T1 : L’ombre du corbeau, roman, Magnard jeunesse, 2005

Extraits

Extrait 1
Le soleil se levait à peine. Christo émergea du radeau dont les flotteurs étaient éraflés, couverts d’une croûte de sel. Il les trouva plus mous que d’habitude. Sans doute étaient-ils poreux. Il grimaça. Ce type d’embarcation n’était pas conçu pour naviguer sur un océan de débris. C’était comme dériver sur un champ de lames de rasoir. Christo tira sur l’amarre pour se rapprocher de l’épave. Aussi loin que portait son regard, il n’y avait toujours aucun nuage. Trois oiseaux marins passèrent en criant. Les courtes nuits, entrecoupées d’éveils angoissés, épuisaient les naufragés. La peur les asséchait aussi sûrement que la soif, leur ôtant peu à peu toute force de combattre. Ils se mouvaient avec une lenteur extrême, à l’image de tous les déchets dérivant dans le courant circulaire. À leur insu, leur corps imitait le comportement du vortex.

Extrait 2
D’un geste magistral, Gott tira le drap qui protégeait sa fresque. Une rumeur de stupéfaction s’éleva du groupe d’élèves. Thibaudin désigna un point de la toile en chuchotant à l’oreille de son voisin. Gott, agacé, fronça les sourcils. Alors qu’il s’apprêtait à poser son pinceau sur la toile, il vit quelque chose de tout à fait incroyable. Sur la litière pourpre où reposait l’empereur romain, là, sur son visage à peine ébauché, on pouvait distinguer une moustache noire. Gott se recula, estomaqué. Il congédia ses apprentis sur le champ et referma les paravents. Enfin seul, il gravit les marches d’un escabeau pour inspecter le détail de plus près. Il s’agissait bien d’une moustache, deux traits de peinture sombre.

Lieu de vie

Nouvelle-Aquitaine, 16 - Charente

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire