Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Fred L.

Jeunesse / Auteur illustrateur
photo Fred L.

Je suis né et vit en région Parisienne. Après avoir suivi des études d‘art appliqué, je deviens directeur artistique dans l’ édition, job qui me permettra de voyager aux quatre coins du monde. En parallèle, j écris et j'illustre mon premier album jeunesse édité en 2005 chez Talents Hauts : « Quand Lulu sera grande » puis « le meilleur cow-boy de l’ouest ». Des livres pour les filles, que tous les garçons devraient lire. Et inversement.
Vient ensuite la série « des Papareils» qui mélange humour, aventure, poésie, et réflexions sur la différence.
Mes influences vont de Jacques Tati à Méliès, de Chaplin à Wes Anderson, mais aussi au rock des années 60 et 70.

http://www.lespapareils.com
Bibliographie

aux éditions Talents Hauts
– «Quand Lulu sera grande» (2005)
– «le meilleurs cow boy de l’ouest (2008)

Dans la collection "Les papareils" :
– «Emilie une fille qui décoiffe» (2011)
– «Aldo un garçon tout en finesse» (Prix Gayant du salon de Douai 2013) (2011)
– «Suzanne est à la hauteur» (2011) (sélectionné pour le Prix des Incorruptibles 2014)
– «Edmond un homme très attirant» (2011) (Prix MOTAMO 2013 de Senlis)
– «Esther a les pieds sur terre» (2012)
– «Barnabé , ne manque pas d’air» (2012)

Extraits

QUAND LULU SERA GRANDE :
Quand je serai grande, j’aurai les cheveux-très-très-long-parce-que-c’est-bô. Bien plus long que ceux de Justine, d’Amandine, de Léa ou d’Elisa. Évidemment, je rangerai ma chambre à ma façon. J’adore danser, mais la danse en tutu c’est pas vraiment turlututu-chapeau pointus... Alors plus tard, je serai danseuse africaine, parceque c’est bien plus rigolo. Aurélien, mon amoureux dit que le foot, c’est que pour les garçons qui y jouent....Pourtant, moi je suis la reine du dribble! Et quand je serai grande, je serai une joueuse comme on n’ en a jamais vu! (Ça épatera drôlement Aurélien et ses copains.) Il paraît que c’est les garçons qui doivent embrasser les premiers. N’empêche dès que je suis un tout petit peu plus grande, je fais un énooorme bisous à Aurélien. Normalement, après ça on se marie!

ALDO, UN HOMME TOUT EN FINESSE (dans la collection des «Papareils») :
Aldo était pianiste de bar. Toujours très chic, il avait de longues et jolies mains. Ça, c’était avant son terrible accident :
il fut malencontreusement écrasé par son piano. Aldo survécut par miracle. Mais son apparence avait quelques peu changé : il était maintenant aussi plat qu’une tranche de jambon. Au début, ce ne fut pas facile pour Aldo de maîtriser son nouveau corps. Mais, à force d’entraînement, il y parvint. Malheureusement, le talentueux pianiste ne pouvait plus jouer. Ses mains étaient désormais complètement inadaptées. Il devait chercher un nouveau travail.

Lieu de vie

Île-de-France, 94 - Val-de-Marne

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire