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Les écrivains / adhérents

Jacques Demarcq

Poésie / Essais / Traduction
photo Jacques Demarcq

Né en 1946, Jacques Demarcq a été postier, journaliste, prof de lettres, acteur, membre de la revue TXT, éditeur et critique d’art, animateur radio, prof de design. Il est toujours : traducteur, écrivain. Il a beaucoup traduit E. E. Cummings, un peu Gertrude Stein et Andrea Zanzotto. Il a publié deux sommes poétiques, Les Zozios (Nous, 2008), puis Avant-taire, roman en vers (Nous, 2013).
Au 20e siècle, Pierre Le Pillouër écrivait : « Outre ses traductions et sa sidérante érudition, l’auteur de La danse du dos s’est fait connaître par la singularité de ses poèmes sur les oiseaux : avec une voix d’un beau timbre grave qui s’étire jusqu’à l’aigu, avec l’énergie faussement naïve d’un mimétisme des chants de la gent ailée, tour à tour aimée et détestée, avec une envie d’arracher au français des envols de plume aussi cocasses que pathétiques, avec des clins d’œil goguenards ou idolâtres à l’adresse des gloires du livre, avec l’âme ébouriffée d’un François d’Assise qui aurait perdu la foi, Jacques Demarcq a lâché ses Zozios comme autant de publications sonores que ses auditeurs ne sont pas prêts d’oublier. »

Elu membre du Conseil d'administration de la Mel en juin 2015.

Thème
Les limites de la culture et de l’humanité.

Photo©Marie-Hélène Dhénin

Bibliographie

Poésie
– Une Chanson, Rome : Muro Torto, 1979 (épuisé).
– Derniers Sonnets, Paris : Carte Blanche, 1983 (épuisé).
– L’Air de l’eau, un opéra (illustré par Colette Deblé), Paris : Jean-Michel Place, 1985 (épuisé).
– La Danse du dos, Xonrupt-Longemer : Æncrages & C°, 1988 (épuisé).
– Portrait présumé (lithos de Marc Charpin), Royaumont, 1998 (épuisé).
– Au lit, woupp ! Hollywood, Paris : Au figuré, 1999 (épuisé).
– ChinOiseRies (dessins de Daniel Schlier), Beauvais : G&g, 2000 (épuisé).
– Contes z’à diction, Chambéry : Comp’Act, 2002.
– Hors-Sol (avec Dominique Meens), Comp’Act, “La Polygraphe”, 2004.
– Rimbaud x 9, Elne : Voix, “Vents contraires”, 2005.
– Les Zozios (avec CD 58’ « Coup de cœur » de l’Académie Charles Cros) Caen : Nous, 2008.
– La Vie volatile, Nantes : Chantiers navals, 2008.
– Folle Genèse, Romainville : Passage d’encres, 2008.
– Si ma tante, Rennes : Wigwam, 2009.
– Nervaliennes, Paris : Corti, 2010.
– Infolao, Romainville : Passage d’encres, 2010.
– Dictons d’émoi suivi de L’aile Lissitzky, Soligny-la-Trappe (61) : Rougier V., 2012.
– Walden, Trémas (42) : Walden n press, 2012.
– Avant-Taire, Caen : Nous, 2013.
– Tonton au pays des Viets (road poèmes, photos, dessins), Passage d'encres, 2014.
– Rimbaldiennes, St-Quentin-de-Caplong (33), Atelier de l'agneau, 2015.

Traductions
William Carlos Williams, L’Éléphant de mer, Rome : Carte Blanche, 1981 (épuisé).
E. E. Cummings, 95 Poèmes (préface), Paris : Flammarion, 1983 (épuisé) ; rééd. Le Seuil, coll. “Point/Poésie”, 2006.
David Antin, Poèmes parlés (avec J. Darras, D. Dormoy, J. Roubaud), Royaumont, 1984 (épuisé).
Valentino Zeichen, Poésies d’abordage (cotrad. avec Adriana Pilia), Royaumont, 1989.
Milo De Angelis, Ce que je raconte aux chaises (cotrad. avec A. Pilia, préface), Royaumont, 1989.
Andrea Zanzotto, Les Pâques (cotrad. A. Pilia, préface de Ch. Prigent), Caen : Nous, 1999 ; rééd. augmentée de Les Regards les Faits et Senhal et d’une postface, Nous, 2004.
E. E. Cummings, La Guerre, Impressions (postface), Gérardmer : Æncrages, 2001 (épuisé).
E. E. Cummings, je:six inconférences (postface), Sauve : Clémence Hiver, 2001.
E. E. Cummings, Contes de fées, 16 Poèmes enfantins (postface, gouaches de Macha Poynder), Clémence Hiver, 2002 ; prix du Petit Gaillon 2003.
Gertrude Stein, Tendres Boutons (postface d’Isabelle Alfandary), Caen : Nous, 2005.
E. E. Cummings, Portraits I (postface), Baume-les-Dames : Æncrages, 2007 (épuisé).
E. E. Cummings, font 5 (posface), Caen : Nous, 2011.
E. E. Cummings, No Thanks (postface), Caen : Nous, 2011.
Gertrude Stein, Portraits singuliers, Paris : RMN, 2011.
Jonah Winter, Gertrude est Gertrude est Gertrude, Paris : RMN, 2011.
E. E. Cummings, Érotiques (posface), Paris : Seghers, 2012.
E. E. Cummings, 1 x 1 (posface), Toulon : La Nerthe, 2013.
Jonathan Williams, Portraits d’Amérique (préf. de Rachel Stella) Nous, 2013.
E. E. Cummings, Paris (postface), Paris : Seghers, 2014.
Tennessee Williams, Dans l’hiver des villes, Paris : Seghers, 2015.

Essais
– L’art, la ferme, Saint-Michel en Thiérache : Éditions Saint-Michel,1987.
– Des Abbayes, la Révolution, (dir. avec Bernard Plongeron), Éditions Saint-Michel, 1989.
– Dessin d’une collection, Amiens : Frac-Picardie, 1991.
– Le tremlett, Strasbourg : La Chaufferie, 1998
– Kate Blacker, “Because it is there”, La Chaufferie, 1998
– Design designS, une journée dans la vie des objets (dir.), Strasbourg : Esad, 2003.

Essais en volumes
in Poesia totale, 1897-1997, Mantoue : Parise, 1998, « ‘questo giovanne punto interrogativo’ E. E. Cummings », vol. I, p. 267-271.
in Naissance des écritures : la page, BnF, 1999, “L’espace de la page, entre vide et plein”, p. 65-103, “La relation texte-image”, p. 163-187.
in Une œuvre de Hubert Duprat, Marseille : Muntaner, 2006, « La foudre, Mademoiselle » p. 13-20.

Traductions (sélection)
Giulio Carlo Argan, Les collages de Magnelli, Paris : Centre Pompidou, 1986.
Ezio Manzini, La Matière de l’invention, Paris : Centre Pompidou, 1989.
Lance Knobel, Design intérieur international, Paris : Hazan, 1989.
Frank O. Gehry, projets en Europe, Centre Pompidou, 1991.
Paolo Galluzi, Les ingénieurs de la Renaissance, de Brunelleschi à Léonard de Vinci, Florence : Giunti, 1995.
Isabella Rossellini, Looking at me, Paris : Édition du collectionneur, 2002.
Barbara Rose, Rauschenberg, on and off the wall, Nice, Mamac, 2005.
Barbara Rose, L’art après la fin de l’art, Paris, Ropac, 2008.

Liens internet
Un entretien : www.univ-nantes.fr/1233589881508/0/fiche___document/
Un poème : www.cipmarseille.com/pop_audio.php?id=111
Un poème-image : www.sitaudis.fr/Poemes-et-fictions/le-brisset.php
Vidéo d’un concert : www.youtube.com/watch?v=HInC-EuF8Us
Vidéo d’une lecture : webtv.cg94.fr//index.php?id=762

Extraits

L’expansion des lectures (« du rêve », disait Nerval) dans la vie réelle, c’est le moins qu’on puisse attendre. Qui lit descend au moins autant des auteurs qu’il a fréquentés que de son milieu. Raison pour laquelle je ne me sens jamais mieux m’exprimer que dans le décalé par des je qui jouent à être eux, moi et quelques autres en même temps, si bien que nous avons du mal, eux, moi et le lecteur sûrement, à nous y reconnaître. Je n’est pas plus un autre que je ne suis un ; il est une troupe de caméléons prenant les formes d’écriture les plus variées. Le paradoxe, c’est que je devine alors qui je suis : le joueur et jouet d’habiles contradictions, sensible et réticent à ces constructions de langage que la conscience de chacun empile ou agence comme elle peut.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire