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Les écrivains / adhérents

Jacques Serena

Roman / Théâtre
photo Jacques Serena

Jacques Serena est né à Vichy en 1950. Après de nombreux petits boulots, il se consacre à l’écriture. Son premier roman Isabelle de dos paraît aux Éditions de Minuit en 1989 où il publiera ensuite six romans.
En parallèle à sa production romanesque, il écrit pour le théâtre et, notamment, Rimmel qui a été monté par Joël Jouanneau, en 1998, au Théâtre Ouvert, à Paris, au Théâtre du Point du Jour, à Lyon et au Théâtre National de Strasbourg.
Dans un entretien accordé à Théâtre Ouvert, Jacques Serena s’expliquait sur ces deux pratiques littéraires :

« Pas moi qui pourrais dire si le roman est en général plus littéraire et le texte de théâtre moins, ou pas. Pour ce que j’en sais, le théâtre peut très bien être aussi rasoir que le roman. Ce que je peux signaler c’est que, pour ma part, je me mets dans un aussi sale état pour émettre du théâtre que du roman. Le soliloque de la fille, à la fin de ma pièce Rimmel, est autant du roman que pouvait l’être n’importe quel chapitre de mon roman Basse Ville. Ou aussi peu. D’ailleurs, je n’écris pas pour le théâtre, ni pour un lecteur, ni pour qui ou quoi que ce soit. Au moment d’écrire, si c’est vraiment le moment, je ne sais pas ce qui va se passer, en sortir, alors la question de la destination a du mal à se poser. Des textes seront jetés, ou laissés en plan, d’autres iront plus ou moins se faire passer pour du roman, et d’autres sans trop de mal pour du théâtre. De toute façon, ma quête romanesque m’amenait à m’exciter sur le rythme et le son, j’allais assez naturellement vers une publication par la voix. Par des voix. D’autre part, sans doute parce que subissant, comme tout un chacun, des actualités qui passent plus de temps à vouloir absolument démontrer qu’à montrer, je tendais à ne plus vouloir, moi, que témoigner, signaler les mots dits, indiquer les gestes faits. Avec ce mobile vaguement éthique j’allais spontanément vers une écriture flirtant avec le théâtre. »

Bibliographie

Premier roman en 1989 aux éditions de Minuit.
Depuis, publications épisodiques chez le même éditeur, ainsi que chez divers autres.
En 1994, appel de Jean-Louis Martinelli, commande d’un premier texte dramatique. Ecrivain associé du Théâtre National de Strasbourg.
Création d’ateliers d'écriture en milieux carcéraux et défavorisés.
Collaboration avec Raoul Vaneigem sur Paresse (Ed. Centre G. Pompidou).
Esprit de Corps (1997) monologue créé par Charles Berling.
Rimmel (1998) m.e.s. J. Jouanneau.
Gouaches (2000), m.e.s. J. Jouanneau.
Velvette (2000), m.e.s. J. Jouanneau, avec Jeanne Balibar, musique de Rodolphe. Burger. Quart D’Heure (2002) créé en Avignon par Ludivine Sagnier.
2002, 2005, 2007, publication de trois nouveaux romans aux Editions de Minuit.
Et commandes de textes dramatiques pour la radio (France Culture) et le théâtre (Théâtre du Rond-Point, Théâtre Ouvert, Théâtre du Festin, Théâtre Nanterre Les Amandiers).

Publications
aux Editions de Minuit
– Isabelle de dos. Roman, 1989.
– Basse ville. Roman, 1992.
– Lendemain de fête. Roman, 1993.
– Rimmel. Théâtre, 1998.
– Plus rien dire sans toi, roman, 2002.
– L’Acrobate, roman, 2005.
– Sous le néflier, roman, 2007.

Chez d’autres Editeurs
– Paresse (avec Raoul Vaneigem), 1996. Ed. Centre G. Pompidou.
– Esprit de corps. 1997. Ed. Via Voltaire.
– Fleurs cueillies pour rien (sur Gustav Klimt), 1999. Ed. Flohic
– Gouaches. Théâtre. Editions Tapuscrits Théâtre Ouvert.
– Voleur de guirlande. Nouvelle. Le Verger Editeur.
– Quart d'heure (+ Clients), Théâtre, 2001, Ed. Les Solitaires Intempestifs
– Velvette (+ Jetée), 2001, Ed. Les Solitaires Intempestifs

Principaux ateliers d'écriture de longue haleiune menés depuis 1994
Maison d’arrêt de Nice, en 1994.
Lycée de Sevran en 1994, avec élèves en difficulté, avec le Conseil Général de Seine Saint-Denis
Istres (13), avec chômeurs longue durée, en 1994, initiative DRAC Paca.
Maison d’arrêt de Villeneuve-Les-Maguelones, en 1995.
Valence, locaux de la Fédération des Oeuvres Laïques, avec public en difficulté, en 1995.
Stains, en 1996, avec chômeurs de longue durée, initiative du Conseil Général de Seine Saint-Denis
Marseille, Quartiers Nord (Bassens), en 1996, initiative du Secours Populaire Français.
Strasbourg, quartier Port du Rhin, en 1998, initiative DRAC.
Basse Ville de Toulon, en 1998, à l’initiative de l’Association Jeunesse en Difficulté.
Faculté de Lettres de Poitiers, en 1995.
Marseille, Théâtre du Merlan, avec public des quartiers Nord, en 1997, 1998, 2000.
Université de Toulon, tous les ans depuis 1994, avec La Maison des Ecrivains.
ENP, école nationale de photo, stage avec élèves de 1995 à 2005
CNAC, résidence de création avec élèves, 2004.
Maison d’arrêt de Toulon en 2005, avec la DRAC Paca.
Théâtre National de La Colline, stages à l’année en 2005 & 2007

Extraits

Extrait de Sous le néflier, ed. de Minuit, 2007

J’ai souri, quand le chirurgien m’a fait part de son diagnostic. Déjà ça de sûr. J’étais là, je le regardais, il s’était mis à me donner son avis sur mon cas et, avant même qu’il ait fini, je souriais. Avertissement gratuit, disait-il, alarme à prendre au sérieux, pas de cause organique, attention. L’endroit du mal hautement symbolique, la bouche, lieu de la sustentation, de la parole et du baiser, attention. Le manque de contrôle, dans un sens comme dans l’autre, pouvait avoir de graves conséquences, attention, changer absolument. Je sentais bien qu’il voulait m’effrayer mais, je n’y pouvais rien, je souriais. Alors il m’a parlé d’une maison de repos. Vous avez besoin d’un changement radical, croyez-moi. Je le croyais, pas de problème, et je continuais de sourire. Changement, oui, j’entendais bien, mais je pouvais changer en restant chez moi, maintenant, après ce qu’il venait de me dire, je pouvais rentrer dans la villa, retrouver Anne, et tout radicalement changer. C’est ce que je pensais, là, face à lui. D’ailleurs, je le lui ai dit, ou plutôt le lui ânonné comme je pouvais, à cause de l’intervention que je venais de subir.

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 83 - Var

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences