Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Jean-Michel Adde

Poésie / Essais / Jeunesse
photo Jean-Michel Adde

Poète, écrivain, auteur pour la jeunesse, parolier et compositeur, Jean-Michel Adde se diversifie dans plusieurs genres d’écriture mais c’est surtout sa réflexion sur l’existence qui domine dans son écriture, orientée vers les sciences humaines et la spiritualité. Après avoir été publié dans plusieurs revues littéraires, il décide, en 2002, de faire éditer son premier livre «Dans le jardin de l’être», un ouvrage où se marient la poésie et la philosophie pour parler de notre raison d’être. Se succèderont ensuite d’autres ouvrages, en réflexion sur l’existence humaine avec cette approche philosophique, sociologique et spirituelle.
Puis c’est en 2006 que débute sa période d’écriture jeunesse avec l’édition de plusieurs ouvrages. Son objectif pour la jeunesse est d’apporter des supports complémentaires aux professionnels d’éducation (enseignants, orthophonistes ou personnes auprès d’enfants en difficulté…). Ses livres jeunesse sont, pour la plupart, dans de nombreuses bibliothèques de France. Il est ainsi membre de la Sofia.
Dans cette époque où le virtuel et le numérique prennent de plus en plus de place, puis devant l’aspect inquiétant du rapport à la lecture chez les jeunes, il propose aux enfants du secteur primaire et maternelle des ouvrages qui permettront d’aborder la lecture avec des courts textes ou poèmes et des histoires ludiques. De nombreux professionnels de l’éducation apprécient ces livres qui répondent aux besoins actuels d’intérêt pour la lecture et de lutte contre l'illettrisme.

Photo© Angélique Bloquet

http://www.jeanmicheladde-jeunesse.com/
Bibliographie

Littérature générale
– Dans le jardin de l’être (Ed. La Poésie d’Aujourd’hui) 2002
– Le séisme des temps modernes (Voix Littéraires éd.) 2005
– La vie se chante (Ed. La Poésie d’Aujourd’hui) 2007
– Paroles pour l’âme (Voix Littéraires éd.) 2012

Littérature jeunesse
– Histoire de lire (Ed. La Poésie d’Aujourd’hui) 2006
– Lectures amusantes pour la jeunesse (Ed. La Poésie d’Aujourd’hui) 2007
– Le poète et la poésie (Ed. La Poésie d’Aujourd’hui) 2009
– La valise à poèmes (Voix Littéraires éd.) 2010
– Les interjections (Voix Littéraires éd.) 2011
– Les onomatopées (Voix Littéraires éd.) 2012
– 100 poèmes pour les enfants (Voix Littéraires éd.) 2013
– ABCdaire Lecture (Voix Littéraires éditions) 2013
– ABCdaire Écriture (Voix Littéraires éditions) 2014

Autres publications
– 4 livres audio publiés par CDL éditions (2012) d’après 4 livres jeunesse cités ci-dessus : Histoire de lire, Lectures amusantes pour la jeunesse, La valise à poèmes, Les interjections).

Livre électronique
– Version numérique du livre «Dans le jardin de l’être» éditée chez Morey éditions en 2011.

Extraits

Extrait du livre (philosophie - sociologie) «Le séisme des temps modernes», p.54
Pouvons-nous idéaliser notre civilisation ? L'homme a toujours été en recherche de réponses sur les mystères laissés par certaines civilisations qui avaient de grandes connaissances scientifiques et qui semblaient avoir utilisé une technologie équivalente ou supérieure à celle d’aujourd’hui. Alors, que s'est-il passé ? Pourquoi et comment ces civilisations ont-elles
disparu ? Joseph-Arthur de Gobineau* disait : « La chute des civilisations est le plus frappant et en même temps le plus obscur de tous les phénomènes de l'histoire. »
De nos jours, le progrès a rendu l’homme plus civilisé. Pourtant il s’est créé d’autres maux. Un malaise existentiel se fait sentir et les grandes questions philosophiques : « D’où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Où allons-nous ? » sont plus que jamais d’actualité.
Une des causes de ce malaise de notre civilisation proviendrait de l’instabilité psychologique humaine qui génère de grands changements de mentalités et de comportements. Notre époque est en train de basculer dans le monde virtuel.
Deviendrons-nous alors des robots programmés dès la naissance et quelle
autonomie nous restera-t-il ? Resterons-nous de véritables humains ?
Chaque civilisation connaît plusieurs phases d’évolution avec le progrès que les hommes recherchent et perpétuent sans cesse. Mais l’homme ne se préoccupe pas toujours des conséquences car il pense qu'un progrès sans fin peut aboutir à un idéal commun pour l’avenir de notre civilisation. Pourtant, comme à chaque époque charnière, notre civilisation connaît aujourd’hui une importante crise humaine.

Extrait du livre (jeunesse) «Histoire de lire», p.19
Le mensonge
On pourrait s’abstenir de mentir !
Le mensonge, c'est comme un papillon,
Il s’envole pour se poser quelque part.
Voilà pourquoi
On dit que tout finit par se savoir.
Alors, plus question de mentir !
Le mensonge agrandit le nez,
C’est le sort de tous les “Pinocchio”.
Quand ça nous prend
De dire un mensonge,
Courons vite chercher un livre,
Courons vite
Pour éviter de dire une bêtise !
Lisons un poème, c’est plus joli,
Ça fait du bien
À ceux qui vont l’entendre
Et il paraît que ça rend intelligent !

Lieu de vie

Normandie, 14 - Calvados

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques