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Les écrivains / adhérents

Jean-Pierre Faye

Poésie / Essais

Fonde la revue et le mouvement Change

Thèmes
En forme narrative, la transformation des lieux : dans les six romans de l’Hexagramme, Entre les mers (les Grands Lacs Américains), la Cassure (Paris au XIIème siècle), Battement (Munich durant la guerre d’Algérie), Analogue (Bâle vu par Franz Fanon), l’Ecluse (Berlin partagé par un mur invisible), Les Troyens (la ville des femmes ouvrières de Chrétien de Troyes, et de 1968…)
Surtout : La Grande Nap, planète narrative et la Bataille de Léda, encore inédite : récit filmique où le tournage est la part de la femme, et le montage la part de l’homme, mais de façon simultanée…

http://www.jean-pierre-faye.com/
Bibliographie

Poèmes
- Fleuve renversé, GLM, 1959
- Couleurs pliées, Gallimard, 1965
- Verres, Seghers/Laffont, 1977, dessin de Titus-Carmel
- Syeeda, Reliefs, 1984, Shakespeare and Co., 1980
- Sacripant furieux, Change errant, 1984
- Le livre de Lioube, Fourbis, 1992, dessins de Titus-Carmel
- Guerre trouvée, Al Dante, 1995
- Le livre du vrai, L’Harmattan, 1999, dessin de Sabine Bouckaert
- Une fois, Justune, Ecbolade, 2003, dessins de Jacquie Barral
- Bonheur, Editions Potentiels, 2004, dessin de Jacquie Barral
- Dessin dessinant, Atelier de l’Agneau, 2004
- Lettre à dia fidia, Passage d’encres, 2004, combustions de Christian Jaccard
- Désert fleuve respirés, L’Ariane, dessins, estampes d’Arman
- Eclat rançon, La différence
- Court traité du désir de celle, Dumerchez, dessins de Velickovic
- Marée maram, Manière noire, dessin de Michel Roncerel
- La Sorte, Opale, dessins de Henri Maccheroni

Traduction
- Höderlin, traduit de l’allemand, GLM, 1969, L’Amourier, 2000
- Jack Spicer, traduit de l’anglais, Seghers/Laffont, 1976

Essais, philosophie
- Epicure, Hermann
- Théorie du récit, Hermann
- Langages totalitaires, Hermann
- Le récit hunique, seuil
- La critique du langage et son économie, Galilée
- Dictionnaire politique portatif, Gallimard
- La raison narrative, Balland
- L’Europe une, Actes Sud
- Le Piège. La philosophie heideggérienne et le nazisme, Balland
- La frontière. Sarajevo en archipel, Actes Sud
- Le langage meurtrier, Hermann
- Le siècle des idéologies, Armand Colin Pocket
- Qu’est ce que la philosophie, Armand Colin Pocket
- La philosophie désormais, Armand Colin Pocket
- Le vrai Nietzsche. Guerre à la guerre, Hermann
- Nietzsche et Salomé. La philosophie dangereuse, Grasset
- Dialogue et court traité du transformât, Al Dante
- Introduction aux langages totalitaires, Hermann
- Journal du voyage absolu, Hermann
- Le Littoral de l’Histoire. Transformations et piège

Narration
Aux éditions Seuil
- Hexagramme : Entre les rues, La Cassure, Battement, Analogue, L’Ecluse, Les Troyens
- Inferno, versions, Seghers/Laffont
- L’ovale (détail), Rober/Laffont
- Les portes des villes du monde, Belfond
- Yumi, visage caméra, Lieu Commun
- La grande Nap, Balland
- Didjla, le Tigre, Balland
- La bataille de Léda, récit filmique, Balland

Epos, Scène
- Théâtre, Seuil
- Iskra, suivi de Cirque, Seghers/Laffont
- Grandes Narrations de Bourgogne, Publisud
- Las grandes Journées du Père Duchesne, Seghers/Laffont (version scénique, Actes Sud Papiers)
- La Fête de l’Âne, Blasphème bouffon, L’Harmattan
- Leur faust

Essais, errance
- Les morts, les mots, les appareils d’État, Galilée
- Migrations du récit sur le peuple juif, Belfond
- Prague : révolution des conseils ouvriers, Seghers/Laffont
- Portugal : La révolution dans le Labyrinthe, Lattès
- L’ensemble des mesures, Change errant
- Balthus, dessins, Adam Biro

Dialogues, collectifs
- Hypothèses : linguistique et poétique, Seghers/Laffont
- Langue : théorie générative étendue, Hermann
- Cistre 7, L’Âge d’homme
- Commencement d’une figure en mouvement, Stock
- Philosopher 2, Fayard
- Change, première suite, Christian Bourgeois
- Change de forme, Christian Bourgeois
- Change matériel, Christian Bourgeois

Extraits

Lettera Amorosa, Diotima

Seuls demeurent
Les doigts cachés par le visage
Sous un bougé de cheveux
Ce qui demeure est l’œuvre des lèvres
Mais cela qui se passe
Si par delà la distance
Puisque nous sommes séparés
Je te suis maintenant reconnaissable
Alors dis-moi, où va t’attendre l’ami
Mais cela qui n’a plus de lieu
Dans mes doigts reprenait vie l’adolescente
Enfouie dans la beauté du monde
Un œil voila de cheveux
L’autre qui pourtant regardait
Admirable dans la colère du rire
Peau tatouée de mémoire
Signe et mnémosyne
Ce qui demeure
Est l’œuvre du poème.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire