Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Jean-Yves Masson

Poésie / Essais / Récits
photo Jean-Yves Masson

Jean-Yves Masson, né en 1962 en Lorraine, est un ancien élève de l'École normale supérieure.
Il publie ses premiers poèmes dans la Nouvelle Revue Française en 1986 et collabore ensuite à de nombreuses revues, surtout de poésie ; il est notamment l'un des co-rédacteurs de la revue Polyphonies (de 1987 à la disparition de celle-ci en 1997). Il a publié quatre livres de poésie, deux romans, et un livre de nouvelles ("Ultimes vérités sur la mort du nageur") qui lui a valu en 2007 la bourse Goncourt de la Nouvelle et plusieurs autres prix. Ses poèmes et ses nouvelles ont été traduits en italien, en espagnol et en anglais, et un de ses deux romans en grec.
Traducteur et critique littéraire, Jean-Yves Masson est aujourd'hui professeur de littérature comparée à la Sorbonne (Paris IV) où il a dirigé pendant six ans le Centre de Recherche en Littérature Comparée (www.crlc.paris-sorbonne.fr/). Il dirige depuis plus de vingt-cinq ans la collection de littératures germaniques "Der Doppelgänger" aux éditions Verdier, et, plus récemment, la collection "Le Siècle des poètes" aux éditions Galaade, ainsi qu'une collection d'écrits sur la traduction avec Jean-René Ladmiral aux Belles Lettres (collection "Traductologiques"). Il est le co-directeur avec Yves Chevrel d’une "Histoire des traductions en langue française" en quatre volumes dont publication a commencé chez Verdier en 2012 (trois volumes parus). Fin 2015, il a fondé avec Philippe Giraudon les Editions de La Coopérative, une nouvelle maison d'édition de littérature générale.
Il est secrétaire et membre du jury du Prix Nelly Sachs (prix de traduction de poésie décerné chaque année aux Assises de la traduction littéraire d'Arles), membre du jury du Prix de littérature francophone Jean Arp. Il collabore régulièrement depuis plusieurs années au www.magazinelitteraire.com/ où il a tenu chaque mois pendant dix ans de 2004 à 2013 une chronique consacrée à la poésie.

Il a été Président de la Maison des écrivains et de la littérature de 2009 à 2011.

Bibliographie

– La Fée aux larmes, éd. de La Coopérative, 2016
– L'Incendie du théâtre de Weimar, Verdier, 2014
– Neuvains du sommeil et de la sagesse, Cheyne, 2007.
– Ultimes vérités sur la mort du nageur, Verdier, 2007.
– Hofmannsthal, renoncement et métamorphose, Verdier, 2006.
– Le Chemin de ronde, carnets, Voix d’Encre, 2003.
– Poèmes du festin céleste, l’Escampette, 2002.
– L'Isolement, Verdier, 1996.
– Offrandes, Voix d’Encre, 1995.
– Onzains de la nuit et du désir, Cheyne, 1995.
– Don Juan ou le refus de la dette, avec Sarah Kofman, Galilée, 1990.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu scolaire