Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Joël Kerouanton

Roman / Essais

Joël Kérouanton, né en 1968, en Bretagne. Éducateur spécialisé pendant quinze années, dont dix à l’Esat culturel CECILIA en Île-de-France. Travaille à l’insertion par les arts du spectacle d’adultes en situation de handicap. Crée l’atelier « Culture-Itinéraire », dans lequel une action « sensibilisation aux écritures et arts contemporains » voit le jour.

Depuis 2008, forme des étudiants travailleurs sociaux à l’IRTS Ile de France Montrouge/Neuilly-sur-marne (Fondation ITSRS – Institut de Travail Social et de Recherche Sociale), essentiellement autour de l’écriture des pratiques professionnelles et des médiations artistiques.

Entre 2004 et 2008, anime des Chantiers d’écriture, auprès de jeunes et adultes, lettrés et illettrés, en situation de handicap ou non, en Médiathèque, Maison d’accueil spécialisé, Centre social. C’est dans ce lieu que se déroule en 2007-2008 le travail d’écriture « Déclaration d’amour et d’anxiété » avec des femmes venues d’ailleurs. En parallèle, dirige des ateliers du spectateur en Lycée dans la région Picardie, en collaboration avec le Centre de développement chorégraphique L’Échangeur.

Suite à ces expériences dans le champ social, collabore avec des artistes agissant aux « frontières de l’art et du social », comme le cinéaste Sami Lorentz ; le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui (Cie Eastman, Anvers, Belgique) ; le metteur en scène Philippe Duban associé aux adultes autistes des châpiteaux-Turbulences (Paris) et la Maison des écrivain et de la Littérature (Jean-Louis Giovannoni, Caroline Sagot-Duvauroux, Arno Bertina, Fabienne Courtade, Yves Bergeret, David Christoffel) ; le danseur-chorégraphe Sébastien Cormier (Cie Amalgame, Valence, Drôme) autour de workshop sur les liens entre la danse et l’écriture.

Aussi, pour raconter et donner sens aux aventures artistiques dans ces lieux où l’art ne va pas de soi, dans ces « contre-emplacements », cherche diverses formes d’écriture : poésie, récit, essai et fiction. Dans le cadre de cette recherche littéraire, est invité en résidence d’écrivain au festival Art et Déchirure 2006, à Rouen ; collabore en tant qu’auteur associé à la création myth (2007) de Sidi Larbi Cherkaoui à Anvers ; intervient entre 2006 et 2008 dans la revue Art et Société Cassandre/horschamp (chroniques, ouvrages collectifs), rend trace du projet rési[danse] au pays de Segré en 2009/2010/2011, en présence de la cie Nadja et de la chorégraphe-interprète Lydia Boukhirane ; entame en 2009 une résidence de trois années au Lycée expérimental de St Nazaire, en relation avec le théâtre Athenor, la Maison des Ecrivains Etrangers et Traducteur (MEET) et le centre d’art contemporain Grand Café ; (…)

Bibliographie

Publications
— Sidi Larbi Cherkaoui, rencontres, 96 pp., éd. l’œil d’or, collection essais et entretiens, Paris, 2004.
— Hors-Scène : du handicap à l’aventure théâtrale, Post-face Nicolas Roméas, 151 pp., éd. érès, collection L’éducation spécialisée au quotidien, Toulouse, 2005.

— xp, 40 pp, éd. nuits myrtide, Lille, 2009.
— Trouble 307.23, éd. Champ social, Nîmes, 2011
– Balises Xp (avec le Lycée expérimental de Saint-Nazaire), éd. nuit myrtide, Lille, 2012
– ça déchire à Rouen, Champs social Editions, Nîmes, 2012
– Myth(e), éditions l’Oeil du souffleur, 2016

Coordination ouvrages collectifs
— Les passeurs de mots, Cie CECILIA et Pierre Mac Orlan (coord. avec Sylvie Bergougnoux)

Postface
– Les coulisses de Cecilia, théâtre barjo d’un art éducatif, Virginie Le Priol, éd. L’Harmattan, 2010

Participation ouvrages collectifs
— Quel est ton rêve ? Horschamp de l’art, Cassandre/Noÿs (2007)
— Dilemme quotidien en C.A.T. artistique, V.S.T., éd. érès
— Pour des bâtis de la subvertion, éd. de l’Amandier/Cassandre (2006) ; Du risque et de l’intérêt d’une tentative en C.A.T artistique, Reliance, éd. érès (2006)

Articles dans les revues
Remue.net (décembre 2011), Poezibao (mai 2011), Cassandre (n°66-67-69-70-71-72-74) ; Mouvements n°58 ; Traces n°12 et 13 ; Journal de Toneelgeruis n°2 ; Les cahiers de l’Actif, n°205, 206 ; Diotime – revue internationale de philosophie n°27 ; l’Union sept 2007 ; Journal des grandes traversées 2005 ; lesocial.org ; Plumes buissonnières n°1 et 2.

Extraits

Hors-scène : du handicap à l'aventure théâtrale, éd. érès, 2005
(extrait de la dédicace de l’auteur sur le site Passiondulivre.com)

J'étouffe.


Du pouvoir de l'éducateur avant celui des personnes en survivance.
J'ai fui cette réalité manifeste. Dans ma fuite, j'ai trouvé l'art, véritable outil émancipateur pour les rejetés des circuits traditionnels, qui se sont trouvés «hors-scène» avant d'avoir le temps d'y aller. 


Je cherche les chemins de traverse. 


Allons voir du côté de notre sensibilité si nous n'y sommes pas. Eux, et nous. Aïe, aïe, aïe. L'art libère, transforme, met en relation. Ce qui n'est pas rien.


Prenons un radeau. Ou une péniche. Ou un rêve. 


Accéder au «plein emploi de soi-même», tout en changeant le regard du public. Vaste programme. Il en faut, du temps, pour comprendre Véronique, canaliser Alban, courir après Valérie ou attendre Thomas. Chercher des entrées, alors qu'il suffirait peut-être de suivre... Il en faut, de la sueur et des circonstances, pour bousculer le spectateur. Le rideau tombe, les représentations du handicap sautent. Explosent. Boom. Fumée. Sans feu. 



Tu danses ?



Pour être un passeur comme l'éducateur se doit de l'être, il s'agit de travailler à sa propre éducation. Comment pourrait-il en être autrement ? L'écriture pour prêter du sens à mes actions et surtout, surtout, m'éduquer en permanence. Cet ouvrage provient peut-être de là...

Écrire, une urgence dans ce quotidien invisible. Il me faut dire mon travail éducatif / travail de l'ombre, moments banals écrasés par les «sunlight» des spectacles et noyés dans un contexte associatif. Malgré tout, Art / Handicap une collision nécessaire. Qui nous donne des cals aux mains, nous fait travailler l'impossible, sans filet ni espace. Dans une cave sans fenêtre. Sous des tôles brûlantes. Une salle de réunion. Un parking devant la N3. Ou une péniche en ruine. 

Et il y a ces acteurs atypiques. 


Ils émergent tout en participant à l'histoire de l'art. Par leurs corps désarticulés, dissociés, ignorés. Par leur parole soufflée, leur désarroi et leur rage. Leur rire. 



Une danse ?



Quand l'énergie disparaît et les utopies s'effritent, ils m'entraînent autant que je les entraîne. Une valse pour aller loin ensemble.


À trois temps. 


Il y a eux, il y a le «nous-là» et il y a le geste artistique, qui nous relie quand tout semble perdu. 


J'ai cherché des formes d'écriture qui puissent embarquer le lecteur dans cette tentative. Un texte patchwork pour des non-experts. Les plus pertinents. Les plus lucides, aussi. Des mots, au final, adressés à ces comédiens (extra)ordinaires.

Vite. Jouons. Sur la route. 



Joël Kerouanton, Octobre 2005, Château-Thierry

Lieu de vie

Pays de la Loire, 44 - Loire-Atlantique

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Résidences