Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Kate Wagner

Roman / Polar
photo Kate Wagner

Née en 1964 à Strasbourg, Kate Wagner écrit depuis son plus jeune âge. Des poèmes, des textes pour des chansons, des articles pour des journaux satiriques ou artistiques et une pièce de théâtre en collectif « le satin de Noel » éditée chez Art et Comédie Paris dans la catégorie succès de l’année 2011/2012.
Peintre, elle prolonge son imagination de la toile sur le papier et raconte des histoires simplement d’une autre manière. Des rêves qui ne sont pas jetés dans le vide-ordures de l’aube. Pour elle, l’indispensable écriture est la peinture de l’âme.

Les thèmes principalement abordés par Kate Wagner sont le sens de la vie, le rapport à la mort, les relations humaines et la place de l’idéologie dans le contexte religieux ou spirituel. La complexité de l’âme humaine est un terrain de recherches sans fin.

Bibliographie

Romans
– Le paradis des Louves, éditions Kelableanwi, 2013
– Aile Ouest, éditions Kelableanwi, 2012

Extraits

Extrait d’une lettre du roman "Aile Ouest":
Ici c’est toujours aussi fantastique. Aujourd’hui nous sommes dans un petit village d’une des nombreuses iles qui nous entourent. Nous avions rendez-vous avec des sœurs jumelles. Elles sont les dernières du village à parler le sishö. Ces deux vieilles pommes toutes ridées ont bu avec nous toute l’après-midi et vers dix-neuf heures elles étaient cuites à point. Caramélisées. Bonjour le dessert. On s’est fait ramasser par le chef du clan qui nous a traités d’assassins. Tu parles, à voir l’habitude qu’elles ont de lever le coude en fumant des grosses cigarettes mal roulées qui dégagent comme un barbecue à merguez, elles ne risquent surement pas grand-chose. C’est plutôt à nous de faire attention. Ici l’hygiène est sommaire et nous ne rentrons pas souvent au centre. Mais l’alcool stérilise.
Il faudra sans doute revoir mes notes demain car par moments je ne sais pas ce que j’ai retranscris et nous avons sans doute inventés des mots qui n’existent pas. Tu me diras, personne ne s’en apercevrait, ça serait rigolo de rajouter quelques termes de notre dico personnel. Connaissant Emile, tu sais celui qui m’accompagne, ça serait surement d’une haute portée intellectuelle. Il est vraiment fou ce mec. Mercredi il a bouffé du lézard. C’est son dieu personnel et il veut en conserver la force de régénération. Il est persuadé que ses organes se reconstituent toutes les semaines. Je lui ai demandé si sa queue repousse aussi quand on la lui a coupée. J’ai pas compris pourquoi il a pas rigolé sur ce coup.
On est aussi allés voir le menteur professionnel. Les gens d’ici le consultent chaque fois qu’ils ont un problème à résoudre ou des nouvelles du monde extérieur à demander. Comme c’est un chaman professionnel, il sait les rassurer quand ils sont malades. Il sait les persuader qu’ils ne vont pas mourir quand ils entendent les bulldozeurs à leur porte et que rien ne va leur arriver. Quand ils ont trop chaud il leur dit qu’il fait froid. Tout le monde compte sur lui pour que chacun entende ce qu’il veut entendre. C’est un professionnel et il ne se trompe jamais. Chaque village ici a son propre arracheur de dents. C’est leur sage et leur façon à eux de ne jamais avoir de conflits. Une menterie pour chaque adversaire rend nul le combat. Une pythie mensongère qui les rend heureux.
J’ai eu soif toute la journée, je sais pas ce qu’ils mettent dans leur ratafia mais ça décolle les neurones pour un bout de temps. Je garde précieusement la boussole que tu m’as offerte.
Allez à la revoyure frangin.
Le meilleur miroir est l’œil d’un ami.

Lieu de vie

Grand Est, 67 - Bas Rhin

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire