Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Laurence Bordenave

Essais / Jeunesse / BD
photo Laurence Bordenave

D’abord microbiologiste puis médiatrice scientifique, née en 1973, Laurence Bordenave est auteur de livres de vulgarisation et conceptrice de dispositifs de transmission des sciences par la pratique du récit, notamment par la bande dessinée. Elle est fondatrice du collectif Stimuli, groupe de chercheurs et d’artistes dessinateurs basé à Paris, dans lequel elle conçoit et met en œuvre des projets pédagogiques pour les jeunes (atelier BD/Sciences, écriture et science, bande dessinée et science) ou des supports de médiation pour les acteurs de la culture scientifique et technique. Elle enseigne quelques heures à l’Université Paris Diderot dans le parcours Enseignement, Information et Communication Scientifique, et intervient en milieu scolaire en tant qu’auteur ou médiatrice.

http://www.laubordenave.com
Bibliographie

– Broutille, dans Les Voyages Extraordinaires, recueil de nouvelles, Centre Régional des Lettres d’Aquitaine, 1999, conte scientifique
– Un Monde Invisible, Aubanel-La Martinière, 2009, livre de science illustré

Extraits

Extrait d’Un monde invisible :
S’offrir une traversée de l’océan vers les Caraïbes, un voyage dans la stratosphère à plus de vingt mille mètres d’altitude, ou plus raisonnablement un aller simple dans nos poumons : les vols microbiens ne manquent pas de destinations ! Sous forme d’aérosols biologiques, les bactéries, moisissures, microalgues ou virus profitent des perturbations atmosphériques pour se déplacer dans l’air. Disséminés à partir du sol ou des océans sur de longues distances, les microbes aéroportés flottent dans les nuages ou sont malmenés dans les tempêtes de sable. Bien sûr, on connait mieux les bioaérosols infectieux, grâce aux politiques de prévention en santé publique, mais les microbes volants retombant dans les gouttelettes de pluie ou les cristaux de neige, pourraient bien jouer un rôle dans les cycles biogéochimiques. Nos connaissances sur le climat devront certainement prendre en compte leurs vols longs courriers intercontinentaux…

Extrait de Broutille :
Au milieu de l’océan, tout au fond de l’eau, vivait Marinobacter, une bactérie en forme de bâtonnet. Accrochée comme ses sœurs aux grains de sédiments couvrant le fond marin, elle jouait toute la journée à escalader la façade gigantesque de l’Argilou, grain de sable culminant la région. Elle était née ici, dans un des nombreux contreforts modelant la surface abîmée du grain. C’est aussi de ce surplomb vertigineux qu’elle s’élança pour la première fois à l’assaut de son monticule natal : cinq minutes après sa naissance. Quelle trouille ! La vision du vide, même à cinq minutes de vie, ça vous remue le plasme ! On a beau dire que les tout-petits ne sont pas conscients du danger…dîtes, deux ou trois milliers de millimillimètres de profondeur tout de même… Mari ne put rien faire. Elle décrocha.
C’est parce qu’il était en train de lire son journal en sirotant son pur jus de glucose pressé que le vieux Salinobacter fut un peu dérangé par ce bout de saucisse tombé du ciel.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire