Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Liliane Giraudon

Poésie / Nouvelle / Essais / Théâtre
photo Liliane Giraudon

Née en 1946 Liliane Giraudon vit à Marseille. Son travail d’écriture, situé entre prose (la prose n’existe pas) et poème (un poème n’est jamais seul) semble une traversée des genres. Entre ce qu’elle nomme « littérature de combat » et « littérature de poubelle », ses livres, publiés pour l’essentiel aux éditions P.O.L dressent un spectre accidenté. A son travail de « revuiste » (Banana Split, Action Poétique, If…) s’ajoute une pratique de la lecture publique et de ce qu’elle appelle son « écriredessiner »: tracts, livres d’artiste, expositions, ateliers de traduction, feuilletons, video, théâtre, radio (ACR et fictions France Culture), actions minuscules…
Duo vocal avec Robert Cantarella.
"Le garçon cousu" avec Nicolas Maury et Robert Cantarella 2014
F.A.U.S.T (co écrit avec Robert Cantarella et Stephane Bouquet) 2014
En 2013 elle codirige aux Editions BAZAR un mensuel de poésie "La gazette des jockeys camouflés" (téléchargeable sur bazaredition.com) dans les marges de la collection "Les jockeys camouflés".
« Une existence tordue » pourrait être le titre de son laboratoire d’écriture où circulent des voix.

Bibliographie

Participe à diverses aventures de revues

Cofondatrice avec JJ Viton de la revue Banana Split (1980-1990), de la revue video-filmée La Nouvelle BS (1990-2000) et de l’Atelier-Traduction “ Le Comptoir ”.
Membre de la revue Action Poétique et de la Cosmetic Company.
Co-dirige la revue IF jusqu'en 2012
Co dirige "La gazette des jockeys camouflés" ed.Bazar 2013
Dirige la collection "Les jockeys camouflés" ed. Bazar

Lectures publiques. Traductions. Textes critiques. Théâtre. Tracts. Travaux invisibles.
Depuis 2010, création d'un petit laboratoire vocal avec Robert Cantarella.

Parmi les publications
– Têtes ravagées, une fresque, éd. La répétition,1978
– Je marche ou je m’endors, éd. P.O.L, 1982
– Some postcards about CRJ and other cards (avec JJ. Viton), éd.Spectres Familiers, 1984
– Billy the Kid (In memoriam Jack Spicer), éd. Manicle, 1984
– La réserve, éd. P.O.L, 1984
– Quel jour sommes-nous (avec un polaroïd de l’auteur), éd.Ecbolade, 1985
– La nuit, éd. P.O.L, 1986
– __V__ (avec 6 vignettes de Nanni Balestrini), ed. La main courante,1987
– Divagation des chiens, éd. P.O.L 1988
– Pallaksch, Pallaksch, éd. P.O.L, 1990 (prix Maupassant de la nouvelle)
– Fur 1992 P.O.L
– Les animaux font toujours l’amour de la même manière, éd P.O.L, 1995
– Malmousque (avec F. Deluy), éd. Parcelle, 1996
– Benjamin/Baudelaire/Marseille (avec JJ Ceccarelli et P.Box), éd.Corneway, 1997
– Parking des filles, éd.P.O.L, 1998
– Anne n’est pas Suzanne, éd. La main courante, 1998
– Homobiographie (avec la cosmetic company), éd. Farrago, 2000
– Sker (avec la cosmetic company), éd. P.O.L, 2002
– La fiancée de Makhno (avec la cosmetic company), éd. P.O.L, 2004
– L’onanisme d’Hamlet, éd. Les Cahiers de la Seine, 2004
– Carnet de nuit à Reykjavik, éd. Fidel Anthelme X, 2004
– Les talibans n’aiment pas la fiction, éd.Inventaire/Invention, 2005
– Greffes de spectre, éd. POL, 2005
– Marquise vos beaux yeux (avec Michelle Grangaud + Josée Lapeyrère + Anne Portugal), éd. Le bleu du ciel (collection Biennale des Poètes), 2005
– Le rasoir de Borges, opérette.avec C.Chemin et JJ. Viton. IF27+1 2006
– Température du langage (avec JJViton, Bistra, R Sekiguchi), éd. Estepa bilingue japonais 2005
– Marseille-postcards avec JJ. Viton, éd. Le Bleu du ciel, 2006
– Feuilleton sur le site d'Inventaire/Inventions "Biographies" avec des dessins de C Chemin
– Mes bien-aimé(e)s, avec Christophe Chemin, éd.Inventaire/invention, 2007
– La vraie vie d’Angeline Chabert après sa mort, éd. Les oublis, 2007
– La poétesse, (homobiographie), éd. POL, 2009
– Hôtel, avec JJ Viton, photographies B. Plossu, éd. Argol, 2009
– Vous mettrez ça sur la note, avec JJ Viton et B.Plasse, éd. Diem Perdidi, 2009
– A3 (avec H. Deluy et J.J. Viton), éd öö/Action Poétique, 2009
– Biogres, éd. Ritournelles/Malagar, 2009
– Les talibans n’aiment pas la fiction. http:// www.publie.net/ 2009
– L'Omelette rouge, éd. POL, 2011
– Les pénétrables, éd. P.O.L, juin 2012
– Histoires d'ail (avec Xavier Girard), éd.Argol, 2013
– Madame Himself, éd.P.O.L, 2013
– La sphinge mange cru, éd. Al dante, 2013
– Le Garçon cousu, éd. P.O.L., 2014
– L'amour est plus froid que le lac, éd. P.O.L., 2016

Traductions
– Cieli (Nanni Balestrini) de l’italien, avec (JJ Viton), Tam-Tam (Turin), 1984
– Portrait de A.Hooper et son épouse (Carlos A. Aguilera) de l’espagnol (Cuba), Farrago
– Stup (Nelson Asher Brésil), Cassiopée Pecca (Ryoko Sékiguchi, Japon) , Kozman (Carpanin Marimoutou, la Réunion), Cat van Cat (Tom Raworth,Grande Bretagne), Luna Velata (Andrea Raos, Italie) Traduction collective, coédition Cipm/Comptoirs Nouvelle BS.
– Co production des Comptoirs (atelier de traduction) avec le Théâtre Montevidéo Marseille
– Co dirige avec JJ Viton la collection « Les Comptoirs » aux Editions Al Dante (2004)

Anthologie
– 29 femmes. Poésie en France depuis 1960, Anthologie (avec H.Deluy), éd. Stock, 1994

Livres d'artistes, expositions
– Carnets et dessins, Galerie Meyer, Marseille 2004
– Carnets, dessins, Installation, V.A.C Ventabren Art Contemporain, 2005
–« La fonction fantomale » (dessins), Galerie du Tableau, Marseille, 2007
–« Biogres 3XM « dessins et carnets » (avec Christophe Chemin), salle d’exposition Bibliothèque Meriadeck, Bordeaux 2008

Théâtre
– “ La femme et le faucon ” 3° Rencontres Jacques Copeau, mise en scène Christian Germain Pernand, 1993
– “ La veuve de Robespierre s’ennuie ” Cie.Picomètre chorégraphie, Théâtre Dunois, Paris, 1999
– “ Time is out of join, part I ” mise en scène Angela Konrad, Théâtre des Bernardines, Marseille, 2001
– “ Time is out of join, part II ”, mise en scène Angela Konrad, 3bisF, Aix en Provence, 2002
– « La fiancée de Makhno », mise en espace Thierry Raynaud, Théâtre Montevidéo, Marseille 2004
– « Lettre à la mère » + « Lettre à Monsieur le Directeur du Centre Canin Portuaire », mise en espace Hubert Colas, Montevideo, Marseille et La colline Paris (ActOral), 2007
– « Mamzelle poésie » mise en scène Yves Noel Genot (Théâtre studio de Vitry 2008)

Radio
– « Biogres », Atelier de Création Radiophonique, France Culture, 2008
– "Solilocas ou la vie sexuelle des lamproies", Fictions France Culture Jacques Taroni & Robert Cantarella, 2012

Extraits

Extrait : « Ma chérie je t’ai fait des phrases trouvées partout » ( in « La poétesse » P.O.L)

Hier douleurs dans les os (tout le corps).

Hier le chant des mésanges. C’était le matin très tôt et la température était brusquement montée à moins -12°.

Hier c'est-à-dire au XVem siècle certains croyaient que le cœur des nouveaux nés et des fœtus rendaient invisibles les voleurs qui en mangeaient. C’est ce que lit La Poète.

Hier durant la nuit, elle a regardé longuement le ciel bleuté rendu laiteux par la neige du sol.

Hier instrumentalisation de l’art des fous dans un débat qui par définition ne les concerne pas.

Hier, le côté « sur-régime » des obérioutes.

Hier réflexion (trois minutes) sur la mise hors service de l’écrivain par ceux qui prétendent écrire.

Hier Oleg Koulik. La poète l’entend encore aboyer. Où est-il ?

Hier le mot « CONTREPLAN » écrit en gros et posé comme un programme.

Hier caviar rouge sur œufs durs.

Hier revu sur l’Arbat le garçon au corbeau. Ses yeux sont très écartés et sa bouche fendue par le gel. L’oiseau obéit à sa voix. C’est ce que note La Poète.

Hier, le mot khleb. Ici il ne désigne pas un chien mais à la fois le pain et le blé. Quand le pain est noir comment penser au blé ?

Hier dans le silence de la nuit le bruit de la petite chatte lapant son eau. Rythme régulier, calme. Archaïque.

Hier la nuit. La Poète : Je coupe. Je découpe. J’assemble. Je regarde.

Hier Il écoute. Il se penche. Il se plaint.

Hier retourne toi. Regarde moi.

Hier il sort. Il s’en va.

Hier je dors. Je rêve. Je note. Ça bouge. C’est lui. C’est elle. C’est demain.

Hier je dis que j’ai ce qu’il faut pour mourir. Il dit qu’il est furieux.

Hier le silence. Les taupes. Le givre. Je veux retourner là-bas.

Hier à nouveau le fantôme du père. Et le plat de poisson.

Hier la langue. J’y pense en regardant les visages dans la rue, la langue est toujours dans le visage, elle ne s’en sépare pas. C’est le visage qui l’éclaire et c’est lui qui donne à la voix sa couleur. C’est ce que je me disais. (C’est encore La Poète qui parle.)

Hier Blanche neige « Si j’étais chez mes nains, tranquille, là-bas je ne gênerais plus »

Hier, diffuser un corps. Refaire inlassablement un dessin de son corps sous forme de phrase. Une seule. Une seule phrase.

Hier, ce qui s’applique au poème : mal fait + refait + pas fait + défait…

Hier Velimir Klebnikov parti au Daghestan pour y rencontrer la langue tabarassan. En tabarassan les suffixes indiquent la position de l’objet dans l’espace et sont parfois doublés par d’autres suffixes traduisant la direction du mouvement.

Pour pouvoir lire en paix des mangas La Poète doit pénétrer dans un couloir dont elle n’a pas la clé ; elle introduit son ongle dans la serrure. La serrure est un taille-crayon. Il taille l’ongle puis le doigt. La porte s’ouvre. Du sang coule sur les boiseries.


Hier devant la mer. La Poète boit un verre de vin blanc et pense : tu habites prés de la mer.

Hier, pourquoi les femmes urbanistes sont quasi inexistantes ? Encore une question posée. Déposée.

Hier, il n’y a pas que les dieux qui meurent sans cesse et de multiples manières.

Hier le mot « verjus ». A l’origine fait de jus acide d’oseille et plus tard composé de jus de prunes immatures. Trouvé dans un dictionnaire russe .

Hier les doigts d’une main. Tranchons les. Nous aurons cinq récits ou un récit tranché en cinq.

Hier les poissons vivant en harem. La femelle se transforme en mâle à la mort de celui-ci. Magnifique pense La Poète. Mais elle écrit « commode »

Hier encore une fois je me demande ce qu’écrivait Jésus dans la poussière. C’est toujours La Poète qui se pose ce genre de question parfaitement inutile.

Hier, écrire a quelque chose de pitoyable.

Lieu de vie

Provence-Alpes-Côte d'Azur, 13 - Bouches-du-Rhône

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire