Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Lucie Braud

Poésie / Roman / Nouvelle / BD
photo Lucie Braud

Lucie Braud alias Catmalou est née en 1975. Elle grandit à la campagne et ne revient à Bordeaux, sa ville natale, qu’en 1993 pour suivre des études d’Histoire ancienne. D’un passage à Athènes qui dure six mois où elle écrit son mémoire de fin d’études, elle retient ce sentiment de liberté immense et la bienveillance des grands-pères Grecs. C’est de là que lui vient l’envie d’écrire. Ses premiers textes sont publiés dans diverses revues de poésie et de nouvelles en 1998.
En 2001, elle intègre l’équipe du Centre régional des Lettres d’Aquitaine avec laquelle elle passe douze années riches, au cœur de la création littéraire et des enjeux de l’éducation artistique et culturelle.
Des années plus tard, Cromwell lui demande certains de ses textes pour El Coyote, puis de co-écrire avec lui une adaptation libre du Dernier des Mohicans en bande dessinée, un livre où se rencontrent peinture et littérature. Depuis, ils travaillent ensemble sur les nouvelles histoires d’Anita Bomba (personnage mythique de Cromwell et Eric Gratien), et préparent une adaptation d’une nouvelle de Jack London.
En 2013, elle quitte l’agence du livre et du cinéma en Aquitaine (Écla) et fonde avec l’écrivain Romuald Giulivo, l’association Un Autre Monde qui a pour objet de proposer des créations originales à partir de leurs œuvres et accompagne par ailleurs des projets artistiques portés par des structures culturelles.
Elle vient d’achever un roman inspiré de son expérience athénienne, L’Everest, et travaille avec Edith un prochain projet de bande dessinée sous la formes de strips : Les Brèves de Mimosa.
Depuis 2012, elle vit entre Bordeaux et un petit port de pêche du Finistère.

http://1autremonde.eu/
Bibliographie

– Le Dernier des Mohicans, adaptation libre du roman de James Fenimore Cooper, dessin Cromwell, scénario Catamlou, collection Noctambule, Soleil, 2010 – bande dessinée / roman graphique.
– Ferdinand, collection Alter Ego, In8, 2011 - Nouvelle
– Les Nouvelles aventures d’Anita Bomba, in Anita Bomba Comics #0 et #1, dessin Cromwell, scénario Catmalou, co-édition Week end on Mars et éditions Akiléos, 2014 – Bande dessinée / SF
– Les Brèves de Mimosa, in Anita Bomba Comics #0 et #1, dessin Edith, scénario Catmalou, co-édition Week end on Mars et éditions Akiléos, 2014 – Bande dessinée / strip.

Extraits

Extraits de Ferdinand

J’ai 4 ans. Un tee-shirt avec des delta-planes verts sur la poitrine et un short beige. Je cours sur le trottoir en terre. Mes tennis blancs ont pris la couleur du sable. Je sors de l’école. Il fait chaud. Je cours vers la maison de Ferdinand. Je vais jouer dans le jardin en attendant que maman rentre à son tour de l’école. Je contourne la maison. Il est là. Il n’a pas mis son chapeau. En débardeur blanc et short bleu trop large, suant sous le soleil. Ses jambes sont si blanches, son visage si rouge. Son potager s’étend maintenant sur toute la longueur du jardin, derrière la maison. Il faut faire attention de bien marcher sur les petites allées entre les sillons de culture. Mes baskets laissent leur empreinte quadrillée sur le sol gris et sableux. Je suis là mais il ne me regarde ni ne me parle. Il plante sa pelle dans le sol, s’essuie le front en soufflant. Je ne bouge pas. Il s’accroupit et se penche vers les fraisiers. Il dit il faut manger les plus rouges, c’est urgent. J’attends que ses yeux me touchent pour commencer.  

Ma bibliothèque

Robert Louis Stevenson, L’île au Trésor, Le livre de poche, 1973.
Cristina Comencini, Lucy, Grasset, 2015.
Joyce Carol Oats, Petit oiseau du ciel, Philippe Rey, 2012.
Maurice Sendak, Max et les Maximonstres, l’École des loisirs, 1967
Anaïs Vaugelade, Une soupe aux cailloux, l’École des loisirs, 2002.
Guillaume Guéraud, La Brigade de l’œil, Éditions du Rouergue, 2007.
Léo Lionni, Frédéric, l’École des loisirs, 1975.
Calamity Jane, Lettres à sa fille, Payot et Rivages, 2007.
Karin Serres, Monde sans oiseaux, La Forêt, Stock, 2013.
Alfred, Come Prima, Delcourt, 2013.
Guillaume Guéraud, Je mourrai pas gibier, éditions du Rouergue, 2006.
Alfred, Je mourrai pas gibier, Delcourt, adaptation bande dessinée, 2009.
Olivier Ka et Alfred, Pourquoi j’ai tué Pierre, Delcourt, 2006.
Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron, Monsieur, Les Grandes personnes, 2008.
Jo Witek, Un hiver en enfer, Actes Sud, 2014.
Percival Everett, Pas Sydney Poitier, Actes Sud, 2011.
George Orwell, 1984, Gallimard, 1950.
Barbara Constantine, Allumer le chat, Calmann-Levy, 2007.
Barbara Constantine, Tom petit Tom tout petit homme Tom, Calmann-Lévy, 2010.
Claude Ponti, Les Pieds-bleus, édition du Seuil, 1998.
Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique, Le livre de poche, 2005.
Marguerite Duras, La Pluie d’été, Gallimard, 1994.
Philippe Corentin, Tête à claques, l’École des loisirs, 1998.
Claudine Aubrun, Oust ! Ou l’insupportable Monsieur Stan, illustration Delphine Perret, Syros, 2009.
Shulz, Snoopy et Les Peanuts, 1950.
John Tully, Johnny Belle Gueule, Nathan, 1983.
Jeanett Winterson, Pourquoi être heureux quand on peut être normal ?, édition de l’Olivier, 2012.
Craig Johnson, Série Walt Longmire, édition Gallmeister.
Laura Kasischke, Un oiseau blanc dans le blizzard, Christian Bourgois éditeur, 2000.
Laura Kasischke, La Vie devant ses yeux, Christian Bourgois éditeur, 2002.
Sara, Du temps, édition Thierry Magnier, 2004.
Christian Bruel, Anne Galland, Anne Bozellec, Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Être édition, 2009
Pascale Quignard, Solidarités mystérieuses, Gallimard, 2011.

Lieu de vie

Bretagne, 29 - Finistère

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire