Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Marc Lepape

Roman / Théâtre
photo Marc Lepape

Né en 1965, Marc Lepape a été comédien, metteur en scène et professeur de français avant de publier son premier roman, Vasilsca (éditions Galaade, 2008).
Il a ouvert, en 2016, un cours d’art dramatique à Montfort-l’Amaury, dans les Yvelines, et partage désormais son temps entre le théâtre et l’écriture. Il vit à Versailles.

http://www.galaade.com/auteur/marc-lepape
Bibliographie

– 2008 : Vasilsca, roman, éditions Galaade. Plusieurs prix ou distinctions de lecteurs ont récompensé ce roman, dont le Prix Première des auditeurs de la RTBF (Belgique), le Prix Emmanuel-Roblès des lecteurs de la ville de Blois, le Festival de Chambéry en tant qu’invité-finaliste, le Prix du premier roman de l’université d’Artois 2009, ou le Prix Marie-Claire Blais 2010 (Québec).
cf. https://www.galaade.com/auteur/marc-lepape.

– 2018 (parution le 18 mai) : Seules les montagnes dessinent des nuages, roman, éditions Emmanuelle Collas.

Extraits

Vasilsca, roman, 2008, éditions Galaade.

Les minutes ont passé. Pas l’ombre d’un voyageur. L’obscurité était de plus en plus dense. Le froid humide prégnant, la terre fumait dans le halo déjà incertain des quatre lanternes bornant le bac.
Très vite, les deux lumières de la rive opposée n’ont plus été que les noyaux d’auréoles spectrales dans lesquelles se perdaient, en se dégradant, les fines gouttelettes capturées du brouillard. C’était à peine si je devinais encore, à l’ouest, dans la pâleur moribonde du crépuscule enfui, la silhouette du château d’eau. Pourtant, au sommet, deux minuscules mais puissantes ampoules clignotantes, l’une rouge, l’autre verte, veilleraient et résisteraient. Mais d’où venait ce rayonnement jaunâtre qui baignait la coupelle ? Quelqu’un vivrait-il là-haut ? Il faudrait se renseigner. Ce ne serait pas banal.


Seules les montagnes dessinent des nuages, roman, à paraître en mai 2018, éditions Emmanuelle Collas.

La mer luisait sous le soleil. Seul sur le pont, Erraink promenait son regard sur les ondulations de l’océan désert, sur les rares vaguelettes que chassait la Néréide, aussitôt happées, contaminées, comme si le mouvement eut été un outrage. Il jeta un coup d’œil à la voilure inanimée, mais l’enchevêtrement de la mâture dressée contre l’absence lui donna le vertige. La douceur de l’horizon s’accordait plus avec ses pensées. Il lui semblait que la respiration ténue de l’eau, dans sa palpitation hypnotique, voilait chaque fois un peu plus ses souvenirs, ses années de patience servile à l’orphelinat puis à l’Institut du royaume d’Harraiem. Seule importait désormais cette île du bout du monde, cette île dont on ne connaissait que les marges hospitalières, où il restait, disait-on, tant de choses à découvrir, tant à faire.
La Sélébie.
Le nom le fascinait. Ce sésame supplantait toutes les descriptions qu’on lui avait données, à commencer par le discours paternaliste du roi qui l’avait choisi pour irriguer les terres arides de l’Onk, au sud. L’horizon, derrière lui, avalait les considérations géopolitiques du monarque sur son petit royaume méprisé par ses voisins européens et sur la Sélébie, qu’il interdisait d’appeler « colonie » en vertu des relations entretenues par les deux pays. Les mots refluaient vers ce lointain dédaigné ; les lettres, les chiffres se tordaient, se désarticulaient sur l’acier blanc de l’océan comme une traîne d’abandon dans le sillage de la goélette.

Ma bibliothèque

Poésie :
Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire, René Char, Francis Ponge, Arthur Rimbaud, Paul Valéry

Théâtre :
Samuel Beckett, Pierre Corneille, Jean Genet, Henrik Ibsen, Molière, Alfred de Musset, Harold Pinter, Jean Racine, Sophocle, August Strindberg, Tennessee Williams

Récit :
Jacques Abeille, Paul Auster, René Barjavel, Henry Bauchau, Ray Bradbury, Richard Brautigan, Dino Buzzatti, Italo Calvino, Albert Camus, L.F. Céline, John Dos Passos, William Faulkner, Gustave Flaubert, Gabriel Garcia-Marquez, Laurent Gaudé, Jean Giono, Julien Gracq, Nathaniel Hawthorne, E.T.A. Hoffmann, John Irving, Franz Kafka, J.M.G. Le Clézio, Maurice Leblanc, Thomas Mann, Guy de Maupassant, Henry Miller, Montaigne, Haruki Murakami, Robert Musil, Christopher Paolini, E.A. Poe, Philip Pullman, Jean-Jacques Rousseau, Antoine de Saint-Exupéry, John Steinbeck, Antonio Tabucchi, J.R.R. Tolkien, Jules Verne, Boris Vian, H.G. Wells, Oscar Wilde, Virginia Woolf, Émile Zola

Lieu de vie

Île-de-France, 78 - Yvelines

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire