Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Michel Gendarme

Poésie / Roman / Théâtre / Récits
photo Michel Gendarme

Michel Gendarme est poète (plusieurs recueils aux Eds Athanor, Non-Verbal, Gros Textes), auteur dramatique (plusieurs créations et éditions : Neuf mois pour moi(s), Les premiers bijoux, Les tribulations d'Odile, Le rallye papa Noël) et romancier (Luce Lucie Lucia, Le lycée sauvage). Avec les mots il explore le sensible, l'invisible, l'innommable, jouant du réel et de l'imaginé dans une continuité poétique intimiste et sociale. Il aime transmettre sa passion par la conception et l'animation d'ateliers d'écriture ouverts à toutes les volontés. Le partage avec d'autres artistes, musiciens, chanteurs, plasticiens, peintres, danseurs enrichit toujours plus ses champs d'exploration écrite à la lumière de la confrontation scénique et de celle du public.

Il vit et travaille dans le Sud-Ouest de la France.

Liens utiles : EAT www.eatheatre.com / Theatrothèque www.theatrotheque.com / Gros Textes www.grostextes.com / ETGSO (Ecritures théâtrales grand sud-ouest) www.etgso.com / Théâtre Grandeur Nature (le Paradis galerie verbale) www.theatre-leparadis.org / ECLA (agence régionale pour l’écrit, le livre, le cinéma et l'audiovisuel) www.ecla.aquitaine.fr / BLOG : rallyepapanoel.canalblog.com/

Bibliographie

Théâtre
Membre des E.A.T. (Écrivains Associés du Théâtre)
Membre de la SACD.
Président de la Cie Raoul et Rita (Diane Meunier et Thierry Lefever).

Participe au groupe Réseaux de conduite ( Bordeaux 1998/2000 )
Avec : Sophie Avon, Jean-Yves Coquelin, Jean-Philippe Ibos, Christian Malaurie, Françoise Martin, François Mauget, Jean-Paul Rathier, Sergio Guagliardi.

Résidence
Dispositif Ecritures Theâtrales en Chantier, CDN Comédie Poitou-Charentes, Agence culturelle Poitou-Charentes, URFR, Moulin du Marais Lezay, juin 2014

Distinction
Lauréat 2016 du prix d'écriture théâtrale "Le Jardin d'Arlequin" de Guérande, pièce "D'urine et de fer (les fuyants)"

Éditions
– « Julie » Écritures Théâtrales Grand Sud Ouest, 2016.
– « Le rallye papa Noël » Écritures Théâtrales Grand Sud Ouest, 2015.
– « Cinq pièces noires » Ed La Librairie Théâtrale, Paris, 2012.
– « Nino et les chaises » Ecritures Théâtrales Grand Sud Ouest, 2010.
– « Rue du génie » Écritures Théâtrales Grand Sud Ouest, 2008.
– « Les tribulations d’Odile » Écritures Théâtrales Grand Sud Ouest, 2008.
– « pôkomeu ! » Ecritures Théâtrales Grand Sud Ouest, 2007.
– « Les premiers bijoux » Ed du Non Verbal. Préface de Jean-Marie Champion, 2005.
– « Un jour la paix, un jour la guerre » Ed du Non Verbal. Préface de Moni Grégo. Affiche de Gérard Fioretti. 2002.
– « Couloir » dans « La plus grande grande pièce du monde », 143 écrivains de théâtre rassemblés face à l’extrémisme, préface de Jean-Michel Ribes, Ed de l’Amandier, 2002.
– « Neuf mois pour moi(s)» et « Bbzzz... des mouches... bbzzz » Ed du Non Verbal. Préface de Moni Grégo. Photographies de Bruno Guiot. 1999.
– « Les trois pièces, théâtre » (Julie, comment dire?/Le danseur n'est pas un type comme les autres/La tour, prends garde) Ed du Non Verbal. Préface de Pierre Orma. Dessins de Lionel Guibout. 1996.

Créations
– « Le rallye papa Noël », Compagnie Siphonart (Bordeaux) partenariat Acte Sept (Bamako, Mali), Création 2011 et tournée Mali/France 2011-2012-2013. Film documentaire « Taama » de Dragoss Ouedraogo. Texte sélectionné par le comité de lecture des EAT 2009. Aide Beaumarchais-SACD à la création.
– « Elles, deux», commande dans le cadre du projet « Handicap-Culture-Multi-média » Centre Culturel de Terrasson (Dordogne). Création Festival Les Chemins de l’Imaginaire juillet 2009.
– « Les tribulations d’Odile », Théâtre du Nord Ouest, Paris, mise en scène Pol White, avec Sabeline Campo et Pol White, 2008.
Première création Festival de Blaye 2006, mise en scène Adama Traoré, avec Maylis Bouffartigue et Pol White, coproduction le Théâtre du Pont Tournant (Bordeaux)/Festival de Blaye/Festival du Théâtre des Réalités de Bamako (Mali), lauréat du Fonds SACD 2006.
– « pôkomeu ! », commande, Théâtre de Périgueux, atelier théâtre du lycée Bertran de Born, mise en scène par Jean-Marie Champion (Théâtre Grandeur Nature), 2006.
– « Les premiers bijoux », par le Théâtre Grandeur Nature, au Paradis (Galerie Verbale) Périgueux, metteur en scène Jean-Marie Champion, avec Emilie Esquerré et Fabien Bassot, 2005.
– « Le danseur n’est pas un type comme les autres », au Paradis (Galerie Verbale) Périgueux, avec Fabien Bassot, comédien, Michel Haze, musicien, Hiroshi Okazaki, danseur, et l’auteur, 2004.
– « Un jour la paix, un jour la guerre », au Palace (Odyssée, Périgueux), par la Cie des Ind’ et la Cie de la Mer, metteur en scène Moni Grégo, avec François Mauget et Daniel Crumb, 2000. Texte sélectionné par le comité de lecture des EAT. 2007.
– « Neuf mois pour moi(s) », Périgueux, Théâtre Le Palace par la Cie des Ind' en coréalisation avec la Cie de la Mer, metteur en scène Moni Grégo ( Boursière du C.N.L., résidente au C.N.E.S. La Chartreuse en 2000 ). Affiche et création vidéo : Gérard Fioretti, photogramme : Bruno Guiot. 1999.
– Coauteur de « Les anges aux intempéries », F.O.L. Dordogne, mise en scène Le Temps Fort Théâtre et Melkior Théâtre, 1995.

Pièces radiophoniques
– « Triste guichet », émission Nuit Noire sur France Inter, produite par Patrick Liégibel. Réalisée par Jacques Taroni, 2010.
– « Les barreaux de verre », émission Nuit Noire sur France Inter, produite par Patrick Liégibel. Réalisée par Anne Lemaître, 2009.
– « Canettes immortelles», émission Nuit Noire sur France Inter, produite par Patrick Liégibel. Réalisée par Christine Bernard-Sugy, 2008.
– « Rue du Génie », émission Nuit Noire sur France Inter, produite par Patrick Liégibel. Réalisée par Michel Sidoroff, 2007.
– « De l’autre côté », émission Nuit Noire sur France Inter, produite par Patrick Liégibel. Réalisée par Anne Lemaître, 2006.
– « Le retour d’Alice », émission Nuit Noire sur France Inter, produite par Patrick Liégibel, réalisée par Marguerite Gâteau, 2005.

Lectures publiques
– "Le voyage d'Amadou (les survivants)", colloque Chantier Sud Nord, Cie Siphonart, Biarritz, 2015. Jeunes Textes en Liberté, 2016 Mains d'Oeuvres à St Ouen et La Générale Paris 11ème, mises en espace par Assane Timbo. Espace Alya, Cie Siphonart, Avignon off 2016.
– « Julie », dans le cadre d'Ecritoire (Asso Des mots et des actes), Théâtre D.Milhaud et Théâtre de la Bonne Graine, Paris, lectures dirigées par Marie-Josée Brakha, 2014.
– « Le retour d’Alice » et « Triste guichet », par la Cie Lazzi Zanni, Le Paradis (galerie verbale), Périgueux 2011.
– « Le rallye papa Noël », Théâtre du Rond Point, Paris, dans le cadre des Mardis Midi; Espace G. Philippe, Fontenay-sous-Bois dans le cadre des Lundis Inédits, 2010. Cie Influenscènes.
– « Si près du bord », dans le cadre d’Ecritoire (Asso Des mots et des actes), Théâtre Darius Milhaud , Paris, lecture dirigée par Pôl White, 2009.
– « Rue du génie », La librairie Théâtrale 2012. Dans le cadre du Convent d’auteurs organisé par Le Facteur Théâtre (Didier Lelong), Nogent sur Seine, lecture dirigée par Bruno Allain, 2008. Dans le cadre de la 6ème semaine des auteurs vivants organisée par le Théâtre des Deux Mains, Villeneuve de Marsan, lecture dirigée par l’auteur, 2009.
– « Les tribulations d’Odile », Festival théâtral du Val d’Oise (dir. : Alain Léonard) , Pierrelaye, lecture dirigée par Moni Grégo, 2003 ; Maison du Off d’Avignon avec Moni Grégo, 2003 ; Théâtre Essaïon, Paris, dans le cadre de Lire en Fête, lecture parrainée par Eduardo Manet (avec Moni Grégo), 2002 ; Théâtre de Poche (Didier Albert), Toulouse, 2002 ; Chantérac (Dordogne) par la Cie TACA (François Dragon), 2000.
« Les premiers bijoux », Mont de Marsan, Lire en Fête; Le Paradis (galerie verbale) Périgueux, par Emilie Esquerré, Fabien Bassot et Jean-Marie Champion; Théâtre de Poche (Toulouse). 2003.
– « Un jour la paix, un jour la guerre » Théâtre P. Tabard, Montpellier, Lire en Fête, par Yves Ferry et Jean-Marie Pérez (dir. Moni Grégo), 2006; Théâtre de Poche, Toulouse (Didier Albert), 2005; Périgueux, par J-M Champion et Fabien Bassot, 1998; Théâtre Essaïon, Paris, par Daniel Crumb, 1998.
– « La tour, prends garde » Salon du livre de Listrac (33) par l'auteur, 1998; Sète, par Yves Ferry, Luc Sabot et Catherine Vasseur dans le cadre des Rencontres Jean Vilar, 1998; Le Palace, Périgueux, par Pierre Orma, directeur de La Vache Cruelle, 1996.
– « Bbzz...des mouches...bbzz » par l’auteur et Thierry Lefever, Lire en Fête, au Th. de La Poivrière, St Astier (24), 2004; par Patricia Marin et Agnès Garcenot, Périgueux, 1997.

Adaptations
Commandes pour le Théâtre Grandeur Nature de Périgueux, metteur en scène, Jean-Marie Champion,
- « Œdipe Roi » de Sophocle
- « Le Médecin volant » et « Le Mariage forcé » de Molière, création 2007.

Autres
Texte dans « Kantik Opéra » de Mickaël Sabbah, en création 2002/2003, aux côtés d’autres auteurs comme Daniel Lemahieu, Yves Reynaud, Yann Allégret, Moni Grégo,…
Participe pour l’écriture à la création du spectacle théâtral « Homoconsomus » (asso APTE 24) créé au Palace à Périgueux en décembre 2003.
Participe à la création du Théâtre Forum « Samedi soir, ça me dit noir ! », en 2000, par le Théâtre Grandeur Nature (Périgueux), conseiller pour l’écriture auprès du metteur en scène Jean-Marie Champion.
Participe au travail sur le texte « Novecento, pianiste » de Baricco, création en 98 par le Théâtre Grandeur Nature de Périgueux (metteur en scène J.M.Champion)

Théâtre « jeunesse »
« Bbzzz… des mouches… bbzzz », « pôkomeu ! », « Rue du génie », « De l’autre côté », « Le rallye papa Noël », « Nino et les chaises », « Le rallye papa Noël », "Julie", "Pères Filles".

Extraits

Extrait de "Exquises Esquisses", Ed. Gros textes

Sur sa peau j’ai pleuré.

J’ai poursuivi le manque
Prolongé les limites :
En effaçant les fantômes
Les silhouettes apparaîtront-elles ?

Sur la peau j’ai pleuré
Pour qu’elle pousse
Qu’elle donne des bras et des jambes
Des bourgeons effrayants imaginaient prendre racine.

J’ai replié ses jambes
L’une lentement ramenée sur l’autre
Laissait voir l’œil d’un cyclone au repos.

J’ai modelé des collines
Des ronds charnus pour asseoir le futur
Le futur ne m’a pas plu
Il me criait des mots, stupidités incroyables !

J’ai imaginé le pire plus loin plus haut
Le pire n’est jamais advenu : il n’aurait pas de visage
Alors, ayant pour seul orgueil celui du créateur
Je me suis assis près d’elle
Et j’ai pleuré.
----------------

Le voyage d'Amadou (les survivants), extrait

Chez le Ministre.
Tu me donnes la parole, Monsieur le Ministre, je la prends. Mes camarades ici présents me donnent la parole, je la prends. Monsieur le Ministre, ce que tu vas recevoir dans tes oreilles est sacré, ce sont les mots que nous avons rapportés de notre dangereux périple. Chacun ici pourra témoigner de leur véracité. Tu nous as faits venir, manu militari, oh pardon ! je m'aperçois que je te tutoie, je devrais dire vous, Monsieur le Ministre. Tu vois, vous voyez, tu vois, ici chacun de nous est un minuscule grain dans l'immensité. Mais un grain qui se lève, poussé par la colère, plus un autre grain et encore un autre, ça fait une tempête, Monsieur le Ministre, une tempête qui pourrait grésiller à tes oreilles. Alors écoute-là, Monsieur le Ministre, écoute le sable.

– Amadou extrait de sa poche une poignée de sable qui s'écoule lentement. –

Je prends une poignée dans ma main droite. C'est le silence tout autour. Et la nuit. Je reste sans bouger avec ce sable glacé dans ma main. Je suis à genoux, j'attends. Les autres sont à genoux aussi, autour de moi. Il y en a qui restent debout juste derrière. Nous sommes une douzaine je crois. Dans ma main j'ai cette poignée qui brille avec les premiers rayons du soleil. Nous ne pouvions pas attendre plus, nous nous sommes dépêchés de creuser un trou suffisant. Personne ne parle, personne ne dit une prière, je crois que chacun la rumine à l'intérieur, de toute façon presque chacun parle une langue différente. J'essaie de ne pas trembler sous mon Sweat. Nous n'avons pas de couvertures, on dort à même le sol. Parfois on arrive à faire un feu. Le désert ne donne rien, pas d'eau, pas de nourriture, pas de bois. Que de la chaleur brûlante le jour et du froid glacial la nuit. C'est l'entraîneur du stade malien de Bamako qui me l'a donné mon Sweat. Il a plein de trous. Il pue.
Salif me souffle : « Amadou... ».

Lieu de vie

Nouvelle-Aquitaine, 24 - Dordogne

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Résidences
  • Rencontres en milieu scolaire