Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Mohamed Hmoudane

Poésie / Roman
photo Mohamed Hmoudane

Né en 1968 à El Maâzize, village du Maroc, Mohamed Hmoudane réside en France depuis 1989. Son œuvre, saluée par la critique, compte plusieurs ouvrages poétiques dont, notamment, Parole prise, parole donnée (La Différence, 2007), Blanche Mécanique (La Différence, 2005), Incandescence (Al Manar, 2004) et Attentat (La Différence, 2003) ainsi que deux romans French Dream et Le Ciel, Hassan II et Maman France, parus respectivement en 2005 et 2010 aux Editions de La Différence.

Photo © Laurent Denimal

Bibliographie

– Le ciel, Hassan II et Maman France, La Différence 2010
– Parole prise, parole donnée, La différence, 2007
– French Dream, La Différence, 2005– Tarik Editions, Casablanca 2010
– Blanche mécanique, La Différence, 2005
– Incandescence, Al Manar, 2004
– Attentat, La Différence, 2003
– Poème d'au-delà de la saison du silence, L’Harmattan, 1994
– Ascension d'un fragment nu en chute, L’Harmattan, 1992

Livre d’artiste
– Le Général, Edition bilingue français/allemand
Dessins originaux de Klaus Zylla, Al Manar, 2009

Ouvrages collectifs
– Il me sera difficile de venir te voir, Vents d’ailleurs, 2008
– Lettres à un jeune marocain, Seuil, 2009
– Mohamed Leftah ou Le bonheur des mots, Tarik Edition, Casablanca, 2009

Extraits

« Je ne sais pas enfin, quand je relis le mot destin qui s’est glissé sur la page un peu plus haut sans que je le pense réellement, si je dois fondre en sanglots ou rire aux éclats, sautant sottement en cognant ma tête contre le mur — le mieux serait d’alterner rires et larmes en grimaçant — tant ce mot est dans mon esprit associé à la grandeur, la gloire, l’immortalité. Il est inapproprié en fait de nommer destin une chienne de vie menée sans laisse au jour le jour, dont une grande partie est consumée dans des bars sordides — « trous à rats », « repaires de délinquants », « lieux d’insalubrité morale » — dans des boulots de merde, quand j’arrive à en dénicher un, à me débattre dans le vide, dans le vide…
Or, en écrivant, avec toute l’inquiétude qui accompagne un tel acte, tant il est grave, je ne fais peut-être que de la brouillonner davantage, quand je m’attends à l’élucider, entretenant l’illusion que je me la réapproprie en la magnifiant, c’est à dire justement en l’accomplissant en tant que destin, la traînant et la biffant dans la marche processionnelle des phrases.
Je ne me serais en effet assigné, de bout en bout, qu’une seule ambition : réussir le prodige d’être à la fois le marionnettiste et la marionnette, me travestissant jusqu’à ne plus me reconnaître. C’est qu’il s’agit — plus que de raconter, fût-ce par bribes, une vie — de tisser avec des lignes froides et détachées, comme l’araignée autophage sa toile, son propre linceul, puis partir brûler dans l’éclat irradiant des morts… »
Extrait de French Dream – La Différence, 2005

« Matador — j’ai tout le ciel pour arène et tant d’étoiles à mettre à mort — flottant autant d’éteignoirs plein les mains ostensible je parade — à l’œuvre au zinc — non plutôt à l’abattoir — en professionnel impassible je vous porte des coups de massue à la pointe du crâne — comme au cochon pour l’abattre le boucher fruste et froid à la cervelle roide — à la chaîne — j’écorche et je dissèque et j’entaille — et j’émaille les devantures de vos sarcophages — poètes aux galons d’imams, généraux de Lettres agonisantes, censeurs, merci pour vos hommages — minables que vous êtes — plus minables qu’un lecteur mystifié comme vous dites si bien dans votre jargon — comme si vous étiez vous mêmes déjà des avisés — allons donc allons — on se connaît — vous avez assez braillé — avalez et plus vite que ça vos amphigouris — et là j’entends vos tremblements les grincements de vos dents le bruissement de vos pas pataugeant dans vos flaques d’urine chaude comme d’une ânesse en plein rut — l’heure est venue frileux aux bons goûts — le glas de votre fin sonne dans ma gorge — ne vous ai-je pas déjà promis des funérailles dignes de votre insignifiance — encore faudrait-il vous rendre présentables — par compassion — voici alors vos cadavres insipides parés de dentelles incrustées à même la chair — de haute suture — ça gicle ça gicle la nuit retournée au scalpel — ce sang vénérien distillé des commissures insatiable j’en redemande — vampire avéré je me vénère dans mon temple masturbatoire… »
Extrait de Parole prise, parole donnée – La Différence, 2007

« A Maman, je resterai redevable, autant qu’au ciel et à Hassan II, de tant de choses. A eux trois, ils forment dans un entrelacement indémêlable, une croix sacrée. Je la coulerais dans de l’or et la sertirais de pierres précieuses, si je le pouvais, afin qu’elle scintille de toute sa splendeur quand — pendue à mon cou, glaive incandescent incrusté en relief dans ma chair — elle fend mon torse.
Ainsi va-t-il sans dire que c’est à cette « Trinité tutélaire » que je dédie en quelque sorte ce livre, et c’est peu de chose. J’aurais en effet souhaité lui offrir mon corps et mon âme en oblation. Hélas, mille fois hélas, je suis faible, faillible et surtout très peu enclin à rendre grâce, bien comme il se doit, à mes bienfaiteurs. Je demeure malgré tout une racaille dans l’âme, un ingrat.
Pourtant, je dois reconnaître, du moins en ce qui concerne Maman, qu’elle reste, quoi que l’on dise, profondément bonne et généreuse. Même si elle se montre parfois acariâtre et sévère, elle ne vous châtie que pour vous entourer après de tant de soins. Elle vous dorlotera en vous réservant le meilleur d’elle-même. Il suffit juste que vous fassiez de petits efforts et vous gagnerez toute son estime et toute son affection. Gare à vous en revanche si vous entêtez à faire le vilain gamin, elle vous bannira. Et elle aura raison. Je sais de quoi je cause. Je suis passé par là…»
Extrait de Le Ciel, Hassan II et Maman France – La Différence, 2010

Lieu de vie

Île-de-France, 93 - Seine-Saint-Denis

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire