Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Natacha Andriamirado

Roman / Nouvelle / Jeunesse / Scénario

Née en 1969 à Antananarivo (Madagascar), Natacha Andriamirado aime explorer l’écriture sous toutes ses formes : recueil de nouvelles (J’écris pour mon chien, Maurice Nadeau, 2009), roman (Caracal, Maurice Nadeau, 2012), album jeunesse (Tranquille comme Fossile, Hélium, 2014), scénariste (L’Odyssée de la Vie, France 3), critique littéraire pour la Quinzaine littéraire et En attendant Nadeau. Rédactrice pour des cd-roms « jeunesse » durant plusieurs années, elle a aussi écrit pour un journal municipal. Elle anime, en parallèle de ses travaux personnels, des ateliers d’écritures.

Bibliographie

Nouvelles
– J’écris pour mon chien, Maurice Nadeau, 2009

Roman
– Caracal, Maurice Nadeau, 2012

Jeunesse
– Tranquille comme Fossile, album avec Delphine Renon (illustrations), éditions Hélium, 2014.
– Nageur comme Fossile, album avec Delphine Renon (illustrations), éditions Hélium, 2017.

Scénario
– L’Odyssée de la Vie, France 3

Extraits

Mais s’arrêter dans une rue, sur un trottoir alors que des gens essaient de marcher droit, ce n’est pas bien. Il ne faut pas. C’est très mal vu. Ça ne se fait pas. « Si tout le monde faisait comme vous, ça serait la pagaille dans la rue. On ne s’en sortirait pas », m’avait dit une jeune fille qui avait l’air, elle, de savoir où elle allait. Mais moi, je n’arrivais pas à faire autrement – et puis je voyais bien qu’il y en avait d’autres aussi des passants qui s’étaient arrêtés pour pas de raison - je n’arrivais plus à avancer. Ce n’est pas que je voulais reculer, non, mais c’était avancer qui me causait du tort.
– Extrait de J’écris pour mon chien.

De quoi se nourrit le secret ? Quels traits réussit-il à apprivoiser sur un visage, quel caractère emprunte-t-il tout au long d’une vie, claquemuré dans le silence, se servant de mimiques forcées pour se travestir en politesse, en bonjour comment ça va, en rire quotidien, en dîners entre amis, en bavardage de pluie ou de beau temps ? Où se loge-t-il dans chaque être ? Dans quelle expression, quel rire, quelle particularité ? Donne-t-il à la voix une intonation plus singulière, une ride plus profonde ? De quel siècle date-t-il ? Quelle histoire inavouable se tapit en chacun de nous ? Comment vivre avec ?
– Extrait de Caracal.

Lieu de vie

Île-de-France, 92 - Hauts-de-Seine

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu scolaire