Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Nicole Tourneur

Roman / Nouvelle / Jeunesse
photo Nicole Tourneur

60 ans, épouse, mère et grand-mère, un sourire vissé au visage, un regard très franc et très vif derrière ses lunettes de chef comptable. Le moins qu’on puisse dire, c’est que Nicole Tourneur n’a pas un look déterminé.
Elle parle remarquablement bien de la maladie la plus injuste qui soit, la maladie de l’enfant, avec des accents de sincérité bouleversants.
C’est une incorrigible enthousiaste qui vous recharge les batteries.
Nicole a commencé d’écrire en 1999, après une vie remplie, et elle écrit 5 - 6h par jour, toujours après son ménage… (détail qui tue)
Elle écrit pourquoi ? car elle a des choses à dire ! Non pas des messages façon intellectuel parisien, mais un cri qu’elle pousse pour les enfants qui souffrent…
Elle est envoûtée par le ciel étoilé, l’immensité qui vous absorbe, tous ses récits de désert en témoignent.
Delphine de Malherbe dit d’elle : elle sait dire à la fois le juste, le sentiment précis et l’expression débordante, l’enthousiasme.
(Didier Chambon)

Thèmes
Un thème traverse son œuvre, celui de la double vie, de l’apparence et de l’être, de l’enfance et de la maturité, de la vie et de la mort, de la bonne et de la bourgeoise, les gens ne sont pas ce qu’ils semblent, toujours beaucoup plus beaux qu’ils ne paraissent : le père (Joseph qui maltraite ses enfants), ou au contraire toujours plus méchants qu’ils ne paraissent : la légèreté cruelle du quotidien dans « les fenêtres », pas si banal que cela.
Et toujours, une énergie, une incitation à réagir, la chute dans le désespoir et le coup de rein au fond de la piscine dans « les Dieux sont servis » ou « Laurie » et même quand l’espoir disparaît il reste la beauté du ciel et des paysages du désert.
Cette foi, que le pire n’est pas toujours sûr, qu’il y a toujours un possible, un double fond, non pas truqué mais caché, replié dans la pudeur de l’être, et qu’il faut découvrir patiemment, et quand vous l’avez trouvé vous exultez !

http://nicoletourneur.blogspirit.com/
Bibliographie

Aux éditions du bout de la rue
3 albums jeunesse (3 à 8 ans)
- Clara et les nuages - roman 2007
- Girouette la chouette - roman 2007
- Les péripéties d’Antoine - le vaccin - roman 2007
- Le lama vert qui n'avait pas d'oreilles, un roman pour les 7/9 ans. Illustrateur Jean-Luc Pion.

Aux éditions Gunten
- Terre brûlante - roman 2009
- Les Dieux sont servis - roman 2006
- Passé compliqué - roman, mars 2004 - Prix Soleil Regards 2005
- Les fenêtres - recueil de nouvelles, novembre 2002
- Laurie ou le souffle du papillon - roman, décembre 2001

Lauréate de :
- Ville de Gisors, 2006 (poésie)
- Association Regards, 2004 (nouvelles)
- Ville de Rambouillet, 2004 (poésie)
- 2000 Regards, 2003 (poésie)
- Récits de vie, 2003 (nouvelles)
- Vagabondages, 2002 (poésie)

Extraits

extrait de Les Dieux sont servis
… Hors de lui, David menace. Il écume, il gesticule drôlement. En d’autres circonstances, elle s’en amuserait mais pas là. Elle ne le reconnaît plus, il est blême, un filet de salive coule au coin de sa bouche et la colère teinte de noir ses iris verts. La fureur de David paralyse Justine qui se recroqueville inconsciemment dans son fauteuil. Les cris lui provoquent ce repliement involontaire depuis que le voisin a matraqué son chat à coup de barre de fer…
…L'homme bastonnait sans répit. Rythmant ses mouvements par des hurlements hystériques, il s’acharnait sur la fourrure rousse et blanche…. Le massacre avait duré une éternité. Une fois calmé, le voisin était rentré chez lui abandonnant sur l’herbe la dépouille informe de l’animal. C’est impossible, s’était horrifiée la mère, on ne tue pas une bête par pure méchanceté. Pourquoi pas, avait répliqué le père, on extermine bien des enfants.
Justine n’eut plus jamais de chat !

extrait de Girouette la Chouette
album jeunesse

Girouette est une jeune chouette hulotte de deux ans. Elle est rigolote avec sa tête ronde et ses yeux dorés qui se ferment le jour, quand elle dort !
Elle niche dans un hangar abandonné près d’un joli village de la Côte d’Or. L’été sème des coquelicots au milieu des champs de blé. L’hiver protége la terre sous une couette de neige éclatante.

Lieu de vie

Île-de-France, 78 - Yvelines

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers / rencontres autres publics