Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Philippe Napoletano

Roman / Nouvelle / Jeunesse
photo Philippe Napoletano

Né en 1966 à Grenoble, je me suis rapidement engagé dans la vie active (19 ans), et après avoir occupé quelques jobs de commercial, je me suis orienté vers les métiers de la communication (aujourd’hui consultant indépendant).
J’ai commencé à écrire environ à l’âge de 25 ans, d’abord des nouvelles, puis assez rapidement des romans. Mes recherches stylistiques vont vers le dépouillement, la quête d’un essentiel pour porter l’émotion ; et le rythme, un travail sur le rythme, la ponctuation, la répétition (j’ai oublié de vous parler de ma carrière avortée de musicien, d’où me vient probablement cette obsession). Je ne me considère pas comme un raconteur d’histoires, je pense que la littérature est un moyen pour l’auteur de se découvrir, et ainsi, d’apporter au lecteur une matière première pour éclairer sous un jour particulier sa propre conception du monde et de la vie. J’aime en outre l’idée du texte pour le texte, qui serait un texte avant même (peut-être) d’avoir un sens (Duras, Beckett). Pour ma part, et concernant le sens, je travaille dans la confiance du texte : émanant de moi, il ne me trahira pas, tant que je resterai honnête avec moi-même. Et je crois qu’il en va de même pour chacun.

Bibliographie

– La Dame Blanche (jeunesse) éditions Sarbacane, 2018
– Le Petit Homme et le Lac (jeunesse) Éditions du Jasmin, 2014.
– L’Usine - D’un Noir si Bleu - 2013
– Alors j’étais mort et je vous observais – D’un Noir si Bleu, 2012
– La Rivière et autres nouvelles (réédition en format poche en 2010 – Le Mot Fou)
– Pas comme ça, éditions Le Mot fou, 2010
– Trio, HB éditions, 2005.
– Les Hirsutes, Robert Laffont, 2005.
– La Rivière et autres nouvelles, H.B. éditions, 2001.
– Des gens, H.B. éditions, 1997.

– Alors j'étais mort et je vous observais, roman inédit adapté au théätre et représenté en Alsace (Colmar et Strasbourg), 2008 et 2009

Extraits

Extrait (de Trio)
En attendant

La chambre d'hôtel. Ton image dans la glace de l'armoire. Je suis allongé sur le lit, face à l'armoire. J'observe ton image. Tu es dans la salle de bains et tu te prépares devant le miroir, le buste au-dessus du lavabo. Tu es attentionnée, concentrée, tu te regardes, le sourcil légèrement froncé. Tu finis de te coiffer.
Tu remontes tes cheveux, ta nuque se découvre. Tu ramasses tes cheveux dans un désordre organisé, plantes en croix deux bâtonnets de style japonais. Le noir laqué des bâtonnets sur la blondeur dorée des cheveux. Tu te penches vers le miroir, tu maquilles tes yeux par légers à-coups. Ton poignet exécute des mouvements courbes et un peu secs, comme s'il subissait de multiples petites fractures. Le crayon tire quelquefois sur la paupière. Les cils, maintenant. Ta bouche exprime une moue d'application enfantine. Tu ne maquilles pas ta bouche. Je n'aime pas le rouge à lèvres.

Le peignoir blanc laisse entrevoir un sein menu, et vif, et tendre. Tu te tiens presque sur la pointe des pieds. Tu recules d'un pas, tu contemples ton visage. Le visage et puis un peu plus bas que le visage. Tu souris à ton image, tu inclines la tête sur le côté.

Le peignoir tombe sur le sol. Tu te tournes, nue. La ligne droite des vertèbres marque la grâce de ton dos, et dessine une courbe infiniment subtile quand tu te penches - les vertèbres saillant en pointillés sous la peau.
Tu enfiles une robe légère et discrètement fleurie qui stoppe sa chute une fraction de seconde au niveau de tes hanches. Les épaules découvertes, la taille cintrée, les jambes découvertes. Fines, les jambes.
Tu t'observes encore un instant dans le miroir en souriant. Tu exécutes un quart de tour et tu pénètres dans la chambre. Un signe d'étonnement, probablement simulé, au moment où tu t'aperçois que je te regarde dans la glace de l'armoire, et tu dis : Voilà. Je suis prête.

© Philippe Napoletano

Ma bibliothèque

DonDellilo
Murakami Ryu
Louis-Ferdinand Céline
Louis Calaferte
Joao-Guimaraes Rosa (pour Diadorim)
Des écrivains (et un livre) à mon sens majeurs.

Lieu de vie

Auvergne-Rhône-Alpes, 38 - Isère

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Ateliers / rencontres autres publics
  • Rencontres en milieu scolaire