Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Sarah Fourage

Théâtre
photo Sarah Fourage

Née à Nantes, en 1975. Libre accès à la bibliothèque parentale : chanceuse, heureuse, je découvre Dahl, Sternberg, Matheson, Bradbury. J’écris ? J’essaie d’écrire… Je fais du théâtre en milieu scolaire, en troupes amateurs. Je rêve de devenir « comédienne ou écrivain ».
Après une licence d’anglais, j’intègre en 1997, le département d’Art dramatique de l’ENSATT à Lyon, et Marie-Sophie Ferdane, qui deviendra pensionnaire de la Comédie Française, met en scène les pièces que j’écris pour la promotion, dans les années 2000.
Par la suite je travaille avec Jacques Rebotier en tant qu’actrice, et cette rencontre est également déterminante. Sa liberté et son engagement, me marquent. Langue et Musique, cette fameuse « musicalité de la langue », son regard critique sur le monde, me « nourrissent », encore aujourd’hui.
Abécédaire, des étagères ? A-la-volée-sans-respirer ? : Azam, Andersen, Brecht, Bernhard, Camus, Char, Duras, Djian, Ernaux, Eluard, Flaubert, Fante, Gibran, Gogol, Hugo, Highsmith, Ionesco, Irving, James, Joyce, Kundera, Kawabata, London, Lowry, Michon, Michaux, Ndiaye, Nabokov, Ovide, Olmi, Proust, Pérec, Queneau, Rebotier évidemment, Rengade, Shakespeare, Sarraute, Tchékhov, pas d’auteur en U en vue, Woolf, Yourcenar, Zola, Zweig….Alphabet définitivement trop exhaustif pour les vertiges littéraires.
Aujourd’hui, La plupart des textes dramatiques que j’écris, souvent fruits de commande pour différentes compagnies, de théâtre, sont créés depuis 2005, notamment dans l’Hérault où je vis.

Bibliographie

Textes créés et édités
– Vestiges, commande du groupe Décembre, en co-écriture avec L.DEPAUW et E. DURIF. Création à l’Auditorium de Seynod. Edité chez Jacques André. 2014.
– Perdu pas Loin, commande de la Compagnie Machine théâtre, dans le cadre de « collèges en tournée » Mise en scène N.OTON, B.CARAYOL, L.DUPUY. Edité chez Agapante et Compagnie, 2012.
– Sans la langue, commande du « Groupe des 20 de Rhône-Alpes », mis en scène dans le cadre du spectacle Triptyque.com. par T.POULARD et A.BENAMARA. Edité chez COLOR GANG. 2010.

Textes créés
– Mes Chers Voisins, déambulatoire au cœur de Clermont l’Hérault, mise en scène A. ARNAL. 2016.
– En Apnée, spectacle pour adolescents dans l’espace public, mise en scène A. ARNAL. création en cours.
– Un Théâtre Offert pour Investisseurs Entreprenants, commande de la Compagnie Maritime pour une promotion d’élèves de 3ème année, 2013.
– Habillage ou la grisette nue, commande de la Compagnie Les Grisettes, mise en scène Anna DELBOS-ZAMORE. 2012
– Les Candidats, compagnie Machine Théâtre, mise en scène N.OTON, B.CARAYOL, création au Lycée de Saint Christol les Alès, 2010.
– On est des fanions, commandé par la Fédération, mise en scène P.DELAIGUE est créé dans le cadre du spectacle Cahier d’histoires et du Festival « Artistes au lycée », Alès. 2009.
– L’hiver au tapis, texte dramatique tout public, commande de France Culture. 2006.
– On est mieux ici qu’en bas, Théâtre des Célestins, 2005 ; puis tournée nationale des ATP.
– Plexi-hôtel, Subsistances, 2003,
– Loteries, Théâtre du Point du Jour, 2002,
– Une seconde sur deux Théâtre de l’Elysée, 2000, par la Compagnie du Bonhomme, mise en scène M-S FERDANE.
– Quand l’un pleure, l’autre essuie les larmes. Recueil de témoignages sur le site de la Poudrette, à Villeurbanne, sur une proposition de Marie-Laure MILLET. 2004.

*2008-2010 : Aide au Compagnonnage de la DMDTS Auteur/compagnie avec Machine Théâtre.
*2007 et 2002 : Bourses d’encouragement du Centre National du Livre.
*2003 et 2009 : Résidence au CNES, à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon, pour l’écriture de On est mieux ici qu’en bas et Cham.
*2003 : aide à la création de la DMDTS pour On est mieux ici qu’en bas.
1998 : Obtention d’une bourse d’encouragement de l’association Beaumarchais.

Lieu de vie

Occitanie, 34 - Hérault

Types d'interventions
  • Rencontres et lectures publiques