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Les écrivains / adhérents

Shumona Sinha

Poésie / Roman
photo Shumona Sinha

Née à Calcutta en 1973, Shumona Sinha est romancière de langue française qui vit en France. Autrice également d'anthologies de poésie française et bengalie, professeure d'anglais aux collèges et aux lycées dans la région parisienne pendant dix ans, traductrice et interprète pour les demandeurs d'asile bangladais, désormais elle consacre entièrement son temps à l'écriture.
Ses livres ont reçu de nombreux prix littéraires, dont le Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l'Académie française, le Grand Prix du Roman de la SGDL, le Prix Valéry Larbaud, Internationaler Literaturpreis à Berlin, et font l’objet d’études universitaires en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Inde.

https://shumonasinha.wixsite.com/millenium
Bibliographie

Romans
– Le Testament russe - Gallimard(Blanche), mars 2020
– Apatride - Éd. de l'Olivier, janvier 2017
– Calcutta - Éd. de l'Olivier, janvier 2014
– Assommons les pauvres - Éd. de l'Olivier, août 2011
– Fenêtre sur l'abîme - La Différence, 2008

Anthologies de poésie, en collaboration avec son ex-mari, poète Lionel Ray :
– Recueil de poésie bengalie contemporaine en version française : 2007, Éd. Le Temps des Cerises
– Recueil de poésie bengalie contemporaine en version espagnole : Murcie, Espagne en février 2006, Éd. Lancelot)
– Anthologie de poésie française contemporaine en version bengalie : 69 poètes de la deuxième moitié du XXe siècle : Calcutta, octobre 2005, Éd. Ebang Mushayera

Extraits

Le Testament russe :
"En attendant, la langue étrangère lui devint un moyen d’escapade, une évasion, une chute libre dans le vide. D’abord refuser le lait de la mère, puis sa langue. Deve- nir une Autre, sous la carapace du même corps, sous le masque du même visage, vivre une autre vie. S’inven- ter un nouveau visage quand celui qu’on possède est désavoué, s’octroyer un nouveau paysage quand le pays ancien devient trop étroit."
"Il y a des amours que rien ne peut déraciner. Car sans ces amours-là l'homme ne vaut plus rien. Sans ces amours-là l'homme n'a pas d'image glorieuse de lui-même."
"Nous ne sommes pas orphelins seulement de nos parents morts, nous pouvons aussi l'être d'une ville, d'un pays, d'un rêve qui nous a jadis éblouis."
"Je croyais avoir un langage bien à nous, celui de notre patrie, celui qui rassemble les peuples les plus divers et éloignés. Un pays n’est pas qu’un territoire géographique ou politique. Un pays est un rêve, un vaste champ de possibilités, sans limite, sans frontière."

Apatride :
« Elle ne pouvait pas éviter le sujet. L’absence d’enfant ne signifiait pas l’absence de débat sur cet enfant qui n’est pas né. On a commencé à lui demander si elle n’était pas stérile, si elle n’était pas déjà ménopausée, puis surtout on soupçonnait qu’elle était mal aimée. C’était tout aussi important que d’avoir un travail, une maison, une voiture. Elle était SDF de la ville, Sans Devoir Féminin. Le parcours universitaire, la vocation intellectuelle, les goûts culturels ne suffisaient pas. Il fallait absolument laisser un héritage biologique, semer les germes, récolter la moisson, établir un lien entre elle à un autre être vivant par la voie sanguine, digestive, scatologique, génitale, respiratoire, moléculaire, oui il fallait que son intelligence et sa volonté passent par les atomes, pour qu’elle prouve d’avoir été plus haut placée qu’une amibe dans le système pyramidal. Pour être en vie, il fallait en créer une autre. Pour être liée à la vie, il fallait un accord corps à corps. Sinon les racines ne pousseraient pas sous ses pieds, la terre vacillerait, lui échapperait. »

Calcutta :
"Seuls les livres sont toujours là où ils étaient. Les livres sont des glaciers où nos rêves insensés se trouvent piégés et fossilisés. Et nous rôdons autour."
Le pouvoir des mots est sans limites, sans faille, il s'impose aux choses, aux faits, à nos idées et à nos sentiments. Mais parfois les mots sont là pour mieux faire entendre le silence, l'encercler comme une petite margelle entoure un puits. Dans cet espace limité le silence devient infini, insondable."
"Elle comptait chaque jour de chacun de ses mois comme la possibilité des choses, comme s'il devait aller vers un destin resserré en une graine qui boirait l'eau lumineuse de son ventre pour éclore et grandir, et qui deviendrait un arbre géant faisant craqueler son ventre avec ses racines avant de se transformer en plein jour en secouant son immense tête frissonnante de feuillage."

Assommons les pauvres :
« Les récits ressemblaient aux récits. Aucune différence. Sauf quelques détails, de date et de nom, d’accent et de cicatrice. C’était comme si une seule et unique histoire était racontée par des centaines d’hommes, et la mythologie était devenue la vérité. Un seul conte et de multiples crimes : viols, assassinats, agressions, persécutions politiques et religieuses. C’étaient des tusi-talas malheureux, tusi-talas malgré eux. J’écoutais leurs histoires aux phrases coupées, hachées, éjectées comme on crache. Les gens les apprenaient par cœur et les vomissaient devant l’écran de l’ordinateur. Les droits de l’homme ne signifient pas le droit de survivre à la misère. D’ailleurs on n’avait pas le droit de prononcer le mot misère. Il fallait une raison plus noble, celle qui justifierait l’asile politique. Ni la misère ni la nature vengeresse qui dévastait leur pays ne pourraient justifier leur exil, leur fol espoir de survie. Aucune loi ne leur permettrait d’entrer ici dans ce pays d’Europe s’ils n’invoquaient des raisons politiques, ou encore, religieuses, s’ils ne démontraient de graves séquelles dues aux persécutions. Il leur fallait donc cacher, oublier, désapprendre la vérité et en inventer une nouvelle. Les contes des peuples migrateurs. Aux ailes brisées, aux plumes crasseuses et puantes. Aux rêves tristes comme des chiffons. »

Lieu de vie

Bretagne, 22 - Côtes-d'Armor

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu scolaire