Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Shumona Sinha

Poésie / Roman
photo Shumona Sinha

Shumona Sinha, née à Calcutta en 1973, est une femme de lettres indienne de langue française qui vit à Paris. Elle obtient le prix du meilleur jeune poète du Bengale en 1990, avant de s'installer à Paris en 2001. Diplômée d'un DEA en lettres modernes de la Sorbonne, Shumona Sinha a publié plusieurs anthologies de poésie française et bengalie en collaboration avec son ex-mari, l'écrivain Lionel Ray. Le titre de son second roman, très remarqué par la critique, et lauréat du Prix Valery-Larbaud 2012 et le Prix Populiste, est emprunté au poème en prose éponyme de Charles Baudelaire : Assommons les Pauvres !, qui a également inspiré l'auteur quant au parcours de son personnage principal, confronté de manière frontale à la misère de proximité, tant matérielle qu'intellectuelle et spirituelle. Dans son troisième et dernier roman, Calcutta, Shumona Sinha revisite à travers l'histoire d'une famille les violences politiques d'un pays qui est le sien, le Bengale occidental qui lui a valu le Grand Prix du Roman de la Société des Gens de Lettres. Pour l’ensemble de son travail Shumona SINHA a reçu le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises de L'Académie Française. Elle considère que ni l’Inde, ni même la France, mais c’est la langue française qui est sa patrie.

Bibliographie

– Calcutta – Roman, éditions de l’Olivier, 2014 : Prix du rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l’Académie française, Grand Prix du roman de la Société des Gens de lettres.

– Assommons les pauvres ! – Roman, éditions de l’Olivier, 2011, figurant dans la dernière sélection du prix Renaudot, dans la première sélection du prix Médicis, a obtenu le Prix Valéry Larbaud et Prix Populiste d’Eugène Dabit, disponible en collection Point chez Seuil, traduit en italien et en allemand.

Pour ces deux romans, Shumona SINHA a été invitée à des nombreuses émissions télé et radio, mais surtout ses livres ont fait l’objet d’études universitaires – notamment « Assommons… » est étudié à The American University of Paris, par prof. Anne-Marie Picard, au sein de la conférence sur Traduction culturelle, depuis 2011, qui lui a également consacré une étude approfondie sur « Assommons.. », publiée par PUF.
Shumona SINHA a été invitée par l’Université de Notre Dame de South Bend, Chicago, pour « Assommons… », par prof. Alison Rice, du 13 et 17 septembre 2014, où elle a dirigé trois conférences sur son rôle en tant que femme migrante et auteure d’une langue étrangère, et sur la dialectique entre la politique et la littérature - avec les étudiants du niveau graduate et under-graduate et les membres de la faculté, où ce roman fait partie du programme d’études universitaires.
www.elitemillennial.com/shumona-sinha-politics-language-literature/

Elle a été également invitée par The Columbia University in Paris au Festival des auteurs du monde du 19 au 21 septembre 2014, où elle a participé au débat mené par Gayatri Chakravorty Spivak, sur la langue et la politique.
www.festivaldesecrivainsdumonde.fr/

Shumona SINHA est invitée par l’Université Paris 13 le 14 octobre, 2014, pour une rencontre autour de ses livres.

Elle a été invitée pour par INALCO (Langues’O) en 2012, par Tirthankar Chanda, pour mener une conférence sur son rôle en tant qu’auteure d’une langue étrangère.

Elle intervient souvent dans les établissements scolaires en France pour présenter ses livres.
Fenêtre sur l’abîme - premier roman, paru aux éditions de La Différence le 21août 2008.

Un recueil de poésie bengalie contemporaine en version française en collaboration avec Lionel Ray, publié en mars 2007, éd. Le Temps des Cerises.
Une Anthologie de poésie française contemporaine en version bengalie : 70 poètes de la deuxième partie du vingtième siècle ; Calcutta, octobre 2005, éd. Ebang Mushayera.
Un recueil de poésie bengalie contemporaine en version espagnole : en collaboration avec le poète Lionel Ray publié à Murcie, Espagne en février 2006, éd. Lancelot.

Lieu de vie

Île-de-France, 75 - Paris

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Ateliers d'écriture en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu scolaire