Contenu | Navigation | Politique d'accessibilité | Crédits Lettre internet

Les écrivains / adhérents

Spare Mc

Roman / Nouvelle / Jeunesse / BD
photo Spare Mc

Patrick Mc Spare (de son vrai nom Patrice Lesparre) est un écrivain et auteur BD résidant dans le Sud-Ouest de la France.
Après avoir été animateur radio et chanteur-parolier-compositeur au sein de ses deux groupes rock, il se tourne vers la BD en 1992 et entame une carrière de scénariste-dessinateur pour divers magazines.
En 2010, son ami Olivier Peru et lui créent Les Haut-Conteurs, cinq romans de type médiéval-fantastique, grâce auxquels ils remportent le prix des Incorruptibles en 2012.
En 2013, il écrit la trilogie Les Héritiers de l’Aube, une saga fantastique basée sur le voyage temporel. Cette même année, il publie le roman horrifique Comtesse Bathory (chez Panini). Suit en 2015 Victor London, un unitaire jeunesse qui explore l’époque victorienne dans une ambiance steampunk.
Côté BD, il participe à l’aventure de la série Oracle chez Soleil en scénarisant les tome 4, Le Malformé (2014), 8, Le Héros (2017) et 9, La Louve (2017).
Toujours en 2017, il s’aventure dans deux nouvelles directions : la fantasy avec le roman jeunesse Aelfic et le roman adulte historique avec Mérovingiens publié chez Pygmalion.
Son dernier roman est le préquel de la série aux 100 000 exemplaires vendus et s’intitule Les Haut-Conteurs Origines : Le Songe maudit (2017).

https://mcspare.wordpress.com/about/
Bibliographie

Romans
– Mérovingiens : Les royaumes naissent de l’ombre, Paris, éditions Pygmalion, 2017
– Comtesse Bathory, roman historico-fantastique, Collection Eclipse, éditions Panini Books, 2013

Romans ado et Young adult
– Les Haut-Conteurs Origines : Le songe maudit, Paris, Scrineo, 2017
– Aelfic, Paris, Scrineo, 2017
– Victor London : L’ordre Coruscant, Paris, Scrineo, 2015
– Les Héritiers de l'aube, série fantastique YA
– Les Héritiers de l'Aube, t.1 : Le Septième Sens, Paris, Scrineo, 2013
– Les Héritiers de l'Aube, t.2 : Des profondeurs, Paris, Scrineo, 2014
– Les Héritiers de l'Aube, t.3 : Hantise, Paris, Scrineo, 2014
– Les Haut-Conteurs, série de genre médiéval-fantastique co-créée avec Oliver Peru (tome 1 écrit par Oliver Peru, tomes 2 à 5 écrits par Patrick Mc Spare)
– Oliver Peru, Patrick Mc Spare, Les Haut-Conteurs, t.1 : La Voix des Rois, Paris, Scrineo, 2010
– Patrick Mc Spare, Oliver Peru, Les Haut-Conteurs, t.2 : Roi Vampire, Paris, Scrineo, 2011
– Patrick Mc Spare, Oliver Peru, Les Haut-Conteurs, t.3 : Cœur de Lune, Paris, Scrineo, 2011
– Oliver Peru, Patrick Mc Spare, Les Haut-Conteurs, t.4 : Treize damnés, Paris, Scrineo, 2011
– Patrick Mc Spare, Oliver Peru, Les Haut-Conteurs, t.5 : La Mort noire, Paris, Scrineo, 2012

Nouvelles
– Kroak, nouvelle publiée dans l'anthologie Dyrméa, l’anthologie du salon fantastique, 2017
– L’inv-ind, nouvelle publiée dans l'ouvrage ''Darryl Ouvremonde'', Termites factory , 2016
– Selanka, nouvelle publiée dans l'anthologie Légendes abyssales, éditions Mythologica, 2016
– La Maison des araignées, nouvelle publiée dans l'anthologie Dans l'ombre, éditions Elenya, 2016 (ISBN 979-10-92512-40-3)
– Le mal caché, nouvelle publiée dans Trolls et légendes, l’anthologie officielle, éditions ActuSF, 2015
– Master and servants, nouvelle publiée dans l'anthologie Dimension supers pouvoirs, Rivière Blanche, 2013

Bande dessinées
– Patrice Lesparre (scénario), Roberto Jorge Viacava (dessin), Digikore studios (couleurs), Oracle. Tome 9, La Louve, Toulon, Soleil Productions, 2017
– Patrice Lesparre (scénario), Roberto Jorge Viacava (dessin), Nuria Sayago (couleurs), Oracle. Tome 8, Le héros, Toulon, Soleil Productions, 2017
– Patrice Lesparre (scénario), Nicolas Demare (dessin), Digikore studios (couleurs), Oracle. Tome 4, Le malformé, Toulon, Soleil Productions, 2014
– Patrice Lesparre (scénario), Chris Malgrain (dessin), Chris Lacroix (couleurs), Les Apatrides. Tome 1, Paris, Indeez éditions, 2013

Retrouvez l'actualité de l'auteur sur : www.facebook.com/patrickmcspare-patricelesparre


Extraits

Les Héritiers de l'Aube - Tome 2
- Fulbert et moi sommes de simples messagers. Nous avons longuement voyagé afin de te soustraire au péril. Nous sommes d'ailleurs arrivés de justesse, car un sort sournois tentait de te cacher à nos sens. Tu constates que ta vision est étrange, n'est-ce pas ?
- Réponds-moi ! cria Alba sans baisser sa garde. Diego a-t-il survécu bien qu'il semble mort ?
- Non. Pour ta part, tu te trouves au cœur du Temps suspendu. Autour de toi et nous, toute vie s'est arrêtée. C'est cela qui altère tes perceptions. Nous t'avons préservée d'un trépas certain au moment précis où la salle voisine explosait. Sans notre intervention, tu aurais été déchiquetée, Alba Llord. Mesures-tu l'importance de notre action ? À la lumière de mes propos, tu devrais nous remercier...
Alba avait l'impression de vivre un affreux cauchemar. Voici qu'elle devisait calmement avec deux abominables créatures échappées de l'Enfer, cernée par un incendie diabolique. Elle recula, accrocha du regard le visage martyrisé de Diego et craqua soudain.
- Père ! hurla-t-elle en levant la tête vers le plafond. Aidez-moi ! Seigneur Jésus, venez à notre secours !
- Calme-toi, Alba Llord ! lança Aelric en la rejoignant. Tu n'es ni trépassée ni condamnée à l'Enfer, je te l'affir...
Il s'interrompit et baissa les yeux sur la lame qui venait de traverser son ventre. Dans un réflexe de défense, Alba s'était retournée vers lui pour porter une rapide estocade. Mais, constatant que son geste meurtrier n'avait aucun effet, elle s'abandonna à la panique.
- Je suis mort voici onze siècles, grinça Aelric en saisissant d'un geste vif les poignets de la jeune fille. Tes armes ne peuvent rien contre moi.


Victor London : L’ordre Coruscant - chapitre 1
Éveillé avant les réglementaires cinq heures du matin, Victor voulut mettre à profit ce laps de temps imprévu. Il identifiait sans mal les causes de son insomnie. Le trouble que lui causait l'injuste punition infligée à Timothy avait chassé son sommeil. Résolu à plaider la cause de son camarade, il s'habilla promptement et descendit au premier étage, là où se trouvait le bureau de Summerfield. De notoriété publique, le directeur dormait peu et se mettait au travail avant l'aube, surtout à la belle saison. Une occasion idéale, donc, de lui parler. Du moins, s'il acceptait de recevoir Victor et si celui-ci parvenait à s'exprimer clairement devant cette incarnation suprême de l'autorité.
Le garçon ralentit malgré lui en arrivant à proximité de la porte à doubles battants. Il leva un poing hésitant et suspendit son geste, soudain très incertain. Allait-il vraiment frapper à ce panneau, peut-être s'attirer de dures sanctions, alors que personne ne lui demandait rien ? Après tout, la peine de Timothy était déjà entamée de pas mal d'heures. Victor ne sut jamais ce qu'aurait été son choix en définitive. Deux voix étouffées empêchèrent son poing de retomber. Dans le bureau, le directeur et un visiteur discutaient posément.
- Sourad Ombre-Qui-Tue rôde dans le coin. On l'a repéré hier.
- Croyez-vous qu'il soit venu pour le jeune Landson ? s'inquiéta le directeur.
- Et pour qui d'autre, mon cher ? Selon vos rapports récents, il n'y a plus de doute. Ce Landson est...
Victor n'entendit pas la fin de la phrase. Il se rejeta en arrière, alerté par un bruit de pas dans l'escalier.

Ma bibliothèque

Victor Hugo, Racine, Emile Zola / Philip K. Dick, Pierre Pevel, Maurice Druon.

Lieu de vie

Nouvelle-Aquitaine, 64 - Pyrénées-Atlantiques

Types d'interventions
  • Ateliers d'écriture en milieu scolaire
  • Rencontres et lectures publiques
  • Rencontres en milieu universitaire
  • Rencontres en milieu scolaire